Pays-Bas : Emegha, automne Oranje
La juste récompense pour Emanuel Emegha. Très bon avec Strasbourg depuis plusieurs mois, l'attaquant a été convoqué pour la première fois ce mardi par le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman.

Nouveau coup de projecteur pour la Ligue 1, cette fois venu des Pays-Bas. Pour la première fois de sa carrière, Emanuel Emegha a été convoqué ce mardi par le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman.
L'attaquant du RC Strasbourg remplace l'avant-centre de l'Ajax Amsterdam, Wout Weghorst, forfait pour les rencontres face à la Pologne et la Lituanie, les 14 et 17 novembre, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Une ascension progressive avec Strasbourg
Ce n'était qu'une question de temps pour Emegha, tant ses récentes performances lui donnaient du crédit en vue d'une convocation avec son équipe nationale. Chipé à Sturm Graz en 2023 et prometteur lors de son premier exercice en Alsace (8 buts en 28 matchs de L1), le Néerlandais a confirmé la saison dernière en inscrivant 14 réalisations en 27 rencontres de championnat. Cette année, le natif de La Haye s'est vu confier de nouvelles responsabilités, en héritant du brassard de capitaine suite au départ d'Habib Diarra à Sunderland.
emplacement publicitaire
Mais depuis le mois d'août, tous les vents ne vont pas dans le sens d'Emegha. Son transfert à Chelsea, effectif à partir de la saison prochaine mais officialisé en septembre dernier, a fait grincer beaucoup de dents à Strasbourg. Puis, blessé à une cuisse, il a raté un mois et demi de compétition. De quoi le perturber ? Absolument pas, il a signé son retour en tant que titulaire en inscrivant un doublé contre Lille (2-0) dimanche en L1, de quoi porter son total à 6 buts et 2 passes décisives en huit matchs cette saison, toutes compétitions confondues.
Un profil unique
Emegha incarne un profil assez unique, mais complet : grand, puissant, mais étonnamment fluide balle au pied. À près de deux mètres de haut (1,95m), l'ancien joueur du Sparta Rotterdam allie impact physique et mobilité, capable de faire exploser les défenses par ses appels en profondeur et sa vitesse de pointe sur des transitions rapides. Le Batave impressionne par sa capacité à faire jouer ses coéquipiers, à fixer, à créer des espaces, à peser sur tout un bloc adverse en somme. Cependant, bien qu'il soit l'un des attaquants qui se crée le plus d'occasions en Europe, il reste perfectible dans la finition. Memphis Depay, le meilleur buteur de l'histoire des Oranje, va pouvoir l'aiguiller.
Emanuel Emegha peut-il s'imposer avec les Pays-Bas ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

