Ligue des Champions : l'OM a peut-être été plus mauvais que l'arbitre...
Si l'Olympique de Marseille regrette le penalty non accordé par l'arbitre avant le but décisif de l'Atalanta (0-1), cet agacement ne doit pas cacher le véritable problème : l'OM n'a pas été bon mercredi soir lors de son quatrième match de Ligue des Champions.

La pilule passe mal. Depuis le coup de sifflet final du match contre l'Atalanta Bergame (0-1), l'Olympique de Marseille enrage contre la décision de l'arbitre de ne pas avoir accordé un penalty qui aurait pu offrir la victoire aux Marseillais. Au lieu de cela, le club phocéen a concédé une défaite en encaissant un but de Lazar Samardzic dans la continuité de l'action.
Certes, la situation est litigieuse, la décision de l'arbitre contestable, et l'OM aurait pu l'emporter. Mais sans l'avoir véritablement mérité, tant les joueurs de Roberto De Zerbi ont livré une bouillie de football. Pressing désorganisé, passes ratées, manque d'engagement, animation offensive inexistante… Sans quelques actions individuelles de Mason Greenwood, l'équipe phocéenne n'aurait presque jamais approché la cage de Marco Carnesecchi.
«On vient, on bâille et on s'en va»
«On connaissait l'En Avant Guingamp, on a découvert l'En Arrière Aguerd» , s'agace La Provence dans son édition du jour. «Le principe est assez simple : quand l'OM a le cuir aux pieds, il ne faut surtout pas aller droit au but, mais plutôt temporiser, calmer le jeu et finalement reculer pour chercher le Marocain, valeur sûre d'une équipe aussi dynamique qu'une berceuse fredonnée par Alain Souchon.» Et de résumer : «On vient, on bâille et on s'en va» , écrit le quotidien provençal, qui évoque le «De Zerbi sans balle» en détournant l'expression «De Zerbi ball» .
emplacement publicitaire
Chez les anciens joueurs de l'OM, la déception est grande aussi face à la prestation des Olympiens. «L'arbitrage n'a pas été à la hauteur, mais dans tous les sens» , a lancé Samir Nasri sur Canal+, en référence notamment au but refusé à Ademola Lookman pour un hors-jeu contestable. «Mais les Marseillais ont aussi raté leur match. Il ne faut pas s'en prendre à l'arbitrage» , a-t-il insisté, pointant un engagement trop tardif. «Ils ont commencé à jouer à dix minutes de la fin du match, ils étaient en retard sur tout.» Une remarque qui résume bien la rencontre des vice-champions de France, très loin d'avoir affiché un niveau digne de la Ligue des Champions.
«La comparaison avec l'Atalanta est terrible pour l'OM»
«Il y a peut-être moins de qualité que ce qu'on pensait» , a constaté Eric Di Meco sur les ondes de RMC. «Et sur ce match, la comparaison avec l'Atalanta est terrible pour l'OM sur la qualité technique, voire sur la cohérence tactique» , regrette l'ancien défenseur marseillais, vainqueur de la Ligue des Champions 1993. Avec trois points, le bilan de l'OM n'est pas franchement brillant après quatre journées de C1. De Zerbi et ses hommes sont désormais condamnés à plusieurs exploits pour se qualifier. Et, pour cela, un bon arbitrage ne suffira pas.
Pensez-vous que l'OM va se qualifier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

