OM : s'il y a une équipe en crise, c'est plutôt l'Atalanta
L'Olympique de Marseille ne va pas fort avant de recevoir l'Atalanta mercredi en Ligue des Champions, mais son adversaire va encore plus mal. Crise de résultats, entraîneur sur la sellette et maigres motifs d'espoir : la formation italienne ne part clairement pas favorite.

L'Olympique de Marseille recevra l'Atlanta Bergame mercredi (21h), dans le cadre de la 4e journée de Ligue des Champions.
Sur le papier, l'actuel dauphin du Paris Saint-Germain en Ligue 1, chapeau 3 lors du tirage au sort, ne part pas forcément favori contre la formation italienne, chapeau 2 et surtout championne d'Europe il y a un an et demi, grâce à cette brillante victoire en Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen (3-0). Mais, depuis cette nuit magique, la Dea a bien changé…
Crise à l'Atalanta, De Zerbi n'y croit pas
Notamment cet été, lorsque le légendaire Gian Piero Gasperini a quitté le banc bergamasque pour s'asseoir sur celui de la Roma, après neuf ans d'excellents et loyaux services. Ivan Juric, qui n'avait duré que… deux mois chez les Giallorossi au début de l'exercice 2024-2025, l'a remplacé. Sans grand succès jusqu'ici, puisque l'Atalanta pointe à une peu glorieuse 11e place en Serie A. Et elle n'a surtout plus connu le goût de la victoire depuis le 30 septembre face à Bruges (2-1).
emplacement publicitaire
Depuis, cinq matchs nuls consécutifs et une défaite contre l'Udinese (0-1) le week-end dernier. La crise ? La question a été posée à l'entraîneur phocéen Roberto De Zerbi. «L'Atalanta a toujours été forte. Ce sera aussi difficile cette année, a répondu le technicien italien en conférence de presse, à la veille du choc. Je ne tomberai pas dans le petit jeu de la crise à l'Atalanta, je n'y crois pas. Ils ont de bons joueurs et un entraîneur fort.» Fort, mais aussi fragilisé par la triste série en cours.
Juric sur la sellette
Comme l'explique le Corriere dello Sport et de nombreux autres médias italiens, Ivan Juric jouera sa place lors des deux prochaines rencontres. Celle à Marseille, donc, puis le dimanche contre Sassuolo. En cas de nouvelles contre-performances, le technicien croate prendra la porte. Pour le remplacer, la direction a trois noms en tête : Thiago Motta, libre depuis son départ de la Juventus en mars dernier, Raffaele Palladino ou encore Paulo Sousa, passé par Bordeaux en 2019-2020.
C'est donc une équipe en crise que l'OM s'apprête à recevoir, et il faudra gagner pour faire oublier la défaite à Lisbonne (1-2). Mais gare à cette Atalanta, capable de perdre des points contre n'importe quel adversaire, mais aussi de tenir tête aux gros : la Juventus (1-1), Côme (1-1), la Lazio (0-0) et l'AC Milan (1-1) peuvent en témoigner. Roberto De Zerbi et ses hommes sont donc prévenus, et savent sur qui prendre exemple : Paris, facile vainqueur de la Dea (4-0) lors de la 1ère journée de C1.
D'après vous, l'OM va-t-il battre l'Atalanta mercredi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

