Nice n'y arrive toujours pas - Débrief et NOTES des joueurs (Celta 2-1 OGCN)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 23/10/2025 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 3e journée de la Ligue Europa, le Celta Vigo est venu à bout de l'OGC Nice (2-1). Toujours pas de victoire pour le Gym en coupe d'Europe cette saison. Et la mauvaise série se poursuit.

Nice n'y arrive toujours pas - Débrief et NOTES des joueurs (Celta 2-1 OGCN)
Jonathan Clauss a été exclu en fin de première période.

Relancé après sa victoire contre l'Olympique Lyonnais (3-2) samedi, l'OGC Nice espérait confirmer en Ligue Europa. Malheureusement, l'équipe azuréenne s'est inclinée sur le terrain du Celta Vigo (2-1) ce jeudi.

La soirée commençait de la pire des manières pour le Gym. Le match à peine débuté, le capitaine du Celta Iago Aspas (1-0, 2e) décochait une magnifique demi-volée dans la lucarne !

Clauss plombe le Gym

Autant dire que Nice, qui restait sur 14 matchs consécutifs sans victoire sur la scène européenne, prenait déjà un coup sur la tête. Les Aiglons semblaient impuissants malgré la possession de balle en leur faveur. Mais sur un jeu direct dans la profondeur, Cho (1-1, 16e) prenait le meilleur sur Marcos Alonso et remettait les deux équipes à égalité. Un autre match débutait pour les Niçois, beaucoup plus intéressants à partir de cette égalisation.

Nice avait même une énorme opportunité de prendre l'avantage grâce à Abdi qui se heurtait au gardien Radu ! Encore diminué par de nombreuses absences, l'OGCN montait peu à peu en puissance… jusqu'à l'exclusion de son capitaine Clauss (38e) après un deuxième carton jaune largement évitable ! A 10 contre 11, la physionomie s'inversait immédiatement et la deuxième période s'annonçait compliquée pour Nice. Ce que l'on craignait se confirmait au retour des vestiaires puisque le reste du match se déroulait uniquement dans le camp azuréen.


emplacement publicitaire

L'entrée décisive de Borja Iglesias

Comme les dribbles de Zaragoza sur le côté gauche, l'entrée de Borja Iglesias faisait beaucoup de mal aux Aiglons, sauvés par le poteau lorsque l'attaquant espagnol contrait une tentative de son coéquipier Marcos Alonso ! Il était quand même difficile d'imaginer Nice tenir de cette manière. A force de concéder des occasions, le Gym finissait par craquer lorsque Borja Iglesias poussait Oppong (2-1, 75e) à marquer contre son camp. Voilà comment les hommes de Franck Haise s'inclinaient logiquement, pour leur 15e match consécutif sans victoire en coupe d'Europe…

La note du match : 6/10

Malgré l'exclusion de Clauss qui a changé la physionomie du match, et qui a lancé une véritable attaque-défense, la partie n'était pas désagréable à regarder. La qualité technique du Celta offrait de belles séquences, tout comme la longue résistance des Niçois qui avaient réalisé une première période intéressante.

Les buts :

- Après un coup franc repoussé par Bah à l'entrée de la surface dans l'axe, Iago Aspas contrôle et décoche une superbe demi-volée croisée dans la lucarne de Diouf ! (1-0, 2e)

- Sans pressing au milieu de terrain, Abdul Samed peut tranquillement lancer Cho dans la profondeur. L'ailier niçois, plus rapide que Marcos Alonso, arrive le premier, protège bien son ballon et croise parfaitement sa frappe pour tromper le gardien Radu (1-1, 16e).

- Après un petit ballon de Mingueza dans la profondeur, Borja Iglesias voit le gardien Diouf détourner sa frappe. Mais le ballon rebondit sur le défenseur niçois Oppong qui marque contre son camp (2-1, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bryan Zaragoza (8/10)

L'ailier du Celta Vigo a tout simplement été intenable ! Par ses dribbles incessants, le joueur prêté par le Bayern Munich a fait vivre une sale soirée à ses adversaires. C'est d'abord Clauss qui a pris cher en première période, ce qui explique peut-être son manque de lucidité sur son exclusion. Puis l'entrant Mendy a encore plus souffert après la pause ! Le seul bémol, c'est qu'il n'a pas été décisif étant donné que ses centres ne trouvaient pas preneur, tandis que le gardien Diouf a détourné sa frappe. Remplacé sous une ovation à la 78e par Franco Cervi (non noté).

CELTA VIGO :

Ionut Radu (6) : plutôt suspect sur un ballon boxé alors qu'il avait largement le temps de le capter, le gardien roumain a quand même fait le travail. Il s'interpose bien devant Abdi pourtant idéalement placé pour marquer.

Manu Fernández (5,5) : débordé par Abdi en première période, le défenseur central a gagné en sérénité lorsque son équipe s'est installée dans le camp niçois. Il s'est montré plus entreprenant à l'image de sa frappe nettement au dessus.

Carl Starfelt (6) : gêné par la puissance de Kevin Carlos en première période, le Suédois est parvenu à limiter les dégâts. Il réalise un beau sauvetage sur la talonnade d'Abdi.

Marcos Alonso (6) : pris par Cho dans la profondeur sur le but niçois, l'ancien joueur du FC Barcelone a confirmé que la vitesse n'est pas son point fort. Sa qualité première reste la précision de son pied gauche, celle qui lui a permis de trouver des solutions en deuxième période. On retient aussi sa frappe contrée par Borja Iglesias sur le poteau.

Sergio Carreira (4) : discret en première période, le piston gauche a laissé Zaragoza animer seul le couloir. Une fois le Celta en supériorité numérique, il était bien obligé d'accompagner les attaques, mais sans grande conviction. Remplacé à la 71e par Oscar Mingueza (non noté), un autre ex du Barça impliqué sur le but contre son camp d'Oppong.

Fran Beltrán (6,5) : plutôt dominé en première période, le milieu de terrain a été beaucoup plus à l'aise en distribuant le jeu devant la surface niçoise. Il glisse un bon ballon à Marcos Alonso avant le poteau touché, après avoir lui-même mis le gardien Diouf en difficulté sur une frappe puissante. Remplacé à la 71e par Hugo Sotelo (non noté).

Miguel Román González (6) : comme son complice dans l'entrejeu, le milieu espagnol s'est presque métamorphosé après l'exclusion de Clauss. Il a contribué à la bonne circulation du ballon grâce à sa justesse.

Hugo Álvarez Antúnez (3) : dans les deux moitiés de terrain, le piston gauche du Celta a été dominé. Son adversaire direct Abdi a clairement pris le dessus, surtout sur le plan physique. Remplacé à la mi-temps par Borja Iglesias (7) dont l'entrée a fait énormément de bien au Celta ! Il a beaucoup pesé sur la défense niçoise et s'est montré disponible, y compris dans la surface du Gym. La preuve avec le but contre son camp d'Oppong sur lequel il est directement impliqué. Quelques minutes plus tôt, il avait déjà contré la frappe de Marcos Alonso sur le poteau.

Iago Aspas (7,5) : quel coup de canon ! Dès la 2e minute, le capitaine du Celta nous a offert une superbe demi-volée dans la lucarne ! Son bijou reflète bien la qualité de son match. Il n'a plus ses jambes d'il y a quelques années mais sa technique, sa vision du jeu et son intelligence en font un atout majeur dans la construction. Pas loin du doublé mais Diouf et Bah l'ont contré.

Pablo Durán (4) : mangé par Bah en première période, l'attaquant du Celta a largement bénéficié de son passage sur le côté droit dans le deuxième acte. Il a quand même mal négocié une belle opportunité après avoir dribblé le gardien Diouf. Remplacé à la 66e par Javi Rueda (non noté).

Bryan Zaragoza (8) : voir commentaire ci-dessus.

NICE :

Yehvann Diouf (4,5) : comme souvent, le gardien de Nice a alterné le bon et le moins bon. Il met son équipe en danger avec une faute de main sur la frappe de Beltran, puis à cause d'une sortie hasardeuse. Mais d'un autre côté, il réussit un bel arrêt réflexe sur la tête d'Alonso ainsi qu'une bonne sortie dans les pieds de Borja Iglesias sur l'action du deuxième but.

Kojo Peprah Oppong (3,5) : pas de chance pour le défenseur central. Incapable d'aider à neutraliser Zaragoza sur le côté droit, il finit avec un but contre son camp. Le ballon lui rebondit dessus après un arrêt de Diouf.

Abdulai Juma Bah (6) : la demi-volée de Iago Aspas est exceptionnelle mais l'ancien Lensois aurait mieux fait de ne pas dégager dans l'axe. S'il est fautif sur le premier but encaissé, il s'est bien rattrapé en dominant totalement l'attaquant Pablo Duran en première période. C'est devenu plus compliqué après l'entrée de Borja Iglesias mais il a quand même sauvé devant sa ligne une nouvelle frappe de Iago Aspas.

Melvin Bard (4) : auteur d'une entame compliquée, avec de nombreuses pertes de balle, le défenseur polyvalent a mis du temps à entrer dans son match. Il a évité les vagues espagnoles étant donné que Zaragoza faisait danser ses coéquipiers de l'autre côté du terrain.

Jonathan Clauss (2) : en tant que capitaine et joueur expérimenté, l'international français ne doit pas commettre ce genre d'erreur. Il récolte un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion dès la 38e minute pour une faute stupide et évitable loin de son but. Peut-être la conséquence d'un début de match passé à courir après Zaragoza en vain.

Tom Louchet (4,5) : toujours aussi généreux dans l'effort, le milieu de terrain a été précieux par son activité et son intensité. Des qualités forcément utiles lorsqu'on se retrouve en infériorité numérique. Mais hormis son coup franc sur la tête de Kevin Carlos, il n'a pas montré grand-chose dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 81e par Jeremie Boga (non noté).

Salis Abdul Samed (6,5) : connu pour son impact physique devant la défense, le milieu défensif a joué son rôle. Même s'il perd un ballon dangereux, il a aussi été intéressant balle au pied en trouvant des décalages et en devenant passeur décisif pour Cho. Mais ça, c'était avant l'exclusion de Clauss.

Ali Abdi (4) : totalement dominateur dans ses duels contre Alvarez, le piston gauche a dégoûté son adversaire direct. Mais on retiendra surtout son énorme occasion manquée sur un coup franc parfait de Clauss ! Il n'avait qu'à choisir un côté mais il s'est contenté de tirer sur le gardien. Remplacé à la 70e par Tiago Gouveia (non noté).

Mohamed-Ali Cho (4) : buteur après un bon appel en profondeur et une finition précise, l'ancien Angevin n'a pas confirmé par la suite. Il n'a pas fait suffisamment de différences sur ses ballons touchés. Victime de la réorganisation après l'exclusion de Clauss et remplacé à la mi-temps par Antoine Mendy (2), en grande souffrance sur tous ses duels contre Zaragoza ! L'ailier espagnol l'a martyrisé, à tel point que l'entrant n'est pas passé loin du deuxième carton jaune à plusieurs reprises.

Kevin Carlos (3,5) : intéressant dans son jeu dos au but en première période, l'avant-centre a parfois soulagé le Gym et éclairé certaines actions. Il semblait parti pour rendre une belle copie mais l'exclusion de Clauss l'a coupé dans son élan. Après sa tête non cadrée au retour des vestiaires, il a disparu du match. Remplacé à la 81e par Bernard Nguene (non noté).

Morgan Sanson (6) : à ce poste d'ailier gauche, il ne faut pas s'attendre à le voir déborder et centrer de son mauvais pied. Il n'empêche que l'ex-Marseillais a répondu présent dans son propre registre. Avec une tendance logique à repiquer dans l'axe, il a participé aux actions en première période, à l'image de son ouverture pour Kevin Carlos. Puis il a montré son côté travailleur lorsque son équipe a dû défendre en infériorité numérique. Remplacé à la 70e par Charles Vanhoutte (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Le missile de Iago Aspas (1-0, 2e)

Cho a relancé Nice (1-1, 16e)

Entré à la pause, l'attaquant du Celta Borja Iglesias a été décisif







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Pensez-vous que l'OM (3 points en 3 journées) réussira à finir au moins dans le TOP 24 de la Ligue des Champions et se qualifier pour les barrages (16es) ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire