Ligue des Champions : un premier pas vers la qualif' ? Présentation et compos probables de Sporting-OM
Après son récital face à l'Ajax Amsterdam (4-0), l'Olympique de Marseille pourrait réaliser une belle opération au classement de la Ligue des Champions en cas de victoire sur la pelouse du Sporting Portugal ce mercredi. Une pelouse qui lui réussit bien.

Trois ans en arrière, l'Olympique de Marseille ne partait pas favori. Et pourtant, c'est bien la bande d'Igor Tudor - brillante à l'aller (4-1) et létale au retour (2-0), mais surtout bien aidée par la défense adverse - qui s'était adjugée les deux rencontres face au Sporting Portugal.
Le succès au Stade José-Alvalade, que les Phocéens retrouvent ce mercredi (21h), reste à ce jour le seul et unique glané par les Olympiens sur leurs douze derniers déplacements européens. En attendant celui du soir ?
De Zerbi veut «imposer» son identité
Contrairement à 2022, l'OM semble plein de certitudes en 2025. Il n'a plus perdu depuis une défaite litigieuse face au Real Madrid (1-2) mi-septembre, et reste sur une belle série de cinq victoires consécutives. Avec, à son tableau de chasse, le PSG (1-0), Strasbourg (2-1) ou encore l'Ajax Amsterdam (4-0). Difficile de comparer ces équipes au Sporting, lui-même difficilement comparable à ce qu'il était encore la saison passée quand Viktor Gyökeres occupait la pointe de l'attaque.
emplacement publicitaire
Peu importe, au final, puisque l'équipe de Roberto De Zerbi se concentre sur elle-même avant de penser à l'adversaire : «Ce déplacement est un test important, face à une vraie équipe, un beau stade, ce sera un match dans lequel il faudra installer notre identité. À l'extérieur, nous avons réussi à avoir de la personnalité à Madrid ou à Strasbourg, celle que nous affichons au Vélodrome. Si on veut gagner, il faudra faire le match parfait», a prévenu le technicien italien en conférence de presse, la veille.
Les retrouvailles avec L. Suarez
Le leader de Ligue 1, qui compte actuellement trois points en C1, tout comme son adversaire, pourrait donc doubler son total en cas de victoire. Et grandement se rapprocher de la qualification. Pour s'imposer, il pourra notamment compter sur l'incroyable Mason Greenwood, auteur d'un quadruplé contre Le Havre (6-2) samedi en Ligue 1, ou bien sur le virevoltant Igor Paixao, lequel avait vu double contre l'Ajax lors de la précédente journée. Mais, attention, il y a également du talent en face.
«J'ai regardé leurs matchs contre Almaty (4-1) et Naples (1-2), c'est du haut niveau. C'est une équipe qui a l'habitude de gagner et de dominer au Portugal, une équipe qui a des joueurs forts, a rappelé De Zerbi en conférence de presse. Comme Pedro Gonçalves, Francisco Trincao, Morton Hjulmand ou encore Luis Suarez.» Lequel a, comme l'Olympique de Marseille, bien changé depuis son court passage sur la Canebière trois ans auparavant…
Les compositions probables de Sporting-OM :
Sporting : Rui Silva – Vagiannidis, Debast, Gonçalo Inacio, Araujo – Hjulmand (c), Morita – Quenda, Trincão, Gonçalves – Suarez.
OM : Rulli – Pavard, Balerdi (c), Aguerd – Murillo, O'Riley, Højbjerg, Emerson – Greenwood, Aubameyang, Igor Paixão.
Vos pronostics pour Sporting-OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

