PSG : "le plus dur commence", quelles attentes pour le retour du Ballon d'Or Dembélé ?
Pour la première fois depuis son sacre au Ballon d'Or 2025, l'attaquant du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé, de retour de blessure, pourrait jouer face au Bayer Leverkusen ce mardi en Ligue des Champions. Et l'international français dispose désormais d'un statut différent.

Le grand retour d'Ousmane Dembélé est très attendu. Victime d'une lésion à l'ischio-jambier droit contre l'Ukraine (2-0) avec l'équipe de France, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le 5 septembre dernier, l'attaquant Ousmane Dembélé figure dans le groupe du Paris Saint-Germain pour défier le Bayer Leverkusen ce mardi en Ligue des Champions.
Sauf surprise, l'international français ne devrait pas débuter cette affiche européenne. Mais l'ancien Rennais pourrait connaître sa première sortie officielle après son sacre au Ballon d'Or 2025.
J.-P. Papin - «le plus dur commence»
Et forcément, le statut de Dembélé, après cet accomplissement individuel, a changé. Pour son come-back sur les terrains, le Tricolore se retrouve très attendu. Lauréat de cette récompense en 1991, l'ex-buteur de l'Olympique de Marseille Jean-Pierre Papin a adressé un avertissement au Parisien. «Le plus dur commence pour lui car quand on est Ballon d'Or, après, il faut assumer», a prévenu le consultant de la radio RMC.
emplacement publicitaire
«Quand tu as ce trophée, les autres ne te regardent plus de la même manière, ne jouent plus contre toi de la même manière. Et lui ne doit pas changer, qu'il reste le même, aussi efficace et important dans l'équipe», a continué JPP. Auteur de 35 buts et 16 passes décisives sur la saison 2024-2025, Dembélé devra effectivement rester dans ces standards pour être à la hauteur des attentes.
La mise au point de Luis Enrique
Bien évidemment conscient de cette nouvelle réalité, l'entraîneur du PSG Luis Enrique a d'ailleurs déjà réalisé une grosse mise au point. «Vous voyez les choses d'une manière différente. Ce n'est pas le Ballon d'Or, c'est Ousmane Dembélé. Ce qui est le plus important pour l'équipe, c'est sa personne et son énergie, pas le fait de savoir qui est le dernier Ballon d'Or», a corrigé l'Espagnol au micro de Canal+.
«Le Ballon d'Or c'est fini. On doit travailler pour gagner les prochains matchs. Vous valorisez ça, mais ça n'apporte rien. Pour nous, c'est important de retrouver Marquinhos, Désiré Doué, Ousmane Dembélé… Mais je suis plus content de son énergie, de ce que je retrouve comme personne, que le Ballon d'Or. Le Ballon d'Or c'est fini», a répété Luis Enrique. Une manière d'atténuer la pression autour de Dembélé...
Quelles attentes pour le retour d'Ousmane Dembélé après son Ballon d'Or ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...