Suède : gros fiasco à l'horizon
Pourtant très bien équipée, la Suède est en train de passer complètement à côté des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mais la sélection scandinave va bénéficier d'un joker grâce à son parcours en Ligue des Nations.

Sans son automne radieux en 2024, marqué par une excellente phase de groupes dans la division C de la Ligue des Nations, la Suède se serait déjà dirigée vers un nouveau fiasco.
Absents à la Coupe du monde 2022 au Qatar puis à l'Euro 2024 en Allemagne, les Blågult sont en train de livrer une campagne de qualifications pour le prochain Mondial absolument catastrophique.
La Suède humiliée malgré son vivier
Le résultat de lundi est presque passé inaperçu compte tenu du match de l'équipe de France en Islande (2-2) dans le même temps, mais la Suède a trouvé le moyen de s'incliner à domicile contre le Kosovo (0-1), la 91e nation au classement FIFA, un adversaire qui l'avait déjà battue à l'aller (0-2) en septembre. Inquiétant, très inquiétant même, d'autant que trois jours plus tôt, les Suédois ont pris une leçon par la Suisse (0-2), toujours chez eux.
Après quatre journées, la Suède n'a donc pris qu'un point, lors du match en Slovénie (2-2) en septembre. Un désastre absolu au vu du matériel à disposition du sélectionneur Jon Dahl Tomasson : les attaquants Viktor Gyökeres - qui n'a certes plus marqué depuis huit matchs -, et Alexander Isak - en phase d'adaptation à Liverpool ; l'ailier Anthony Elanga, le milieu offensif de Tottenham Dejan Kulusevski (actuellement blessé, et son absence se fait ressentir), puis dans l'entrejeu, son coéquipier en club Lucas Bergvall ou même la pépite de Brighton Yasin Ayari.
emplacement publicitaire
En sursis grâce à la Ligue des Nations
Il reste encore une chance pour la Suède d'éviter le cataclysme, si l'on considère qu'elle ne rattrapera pas ses six points de retard sur le Kosovo, 2e du groupe, sur les deux dernières journées de cette campagne de qualification. Grâce à leur très bon parcours en Ligue des Nations l'automne dernier (en ligue C), les Blågult ont fini parmi les meilleurs vainqueurs de groupes de cette compétition.
Les quatre meilleurs d'entre eux qui ne se seraient pas qualifiés au moins pour les barrages via la campagne d'éliminatoires bénéficient d'un ticket pour rejoindre lesdits barrages. Quatre voies constituées de quatre équipes chacune, organisées sous la forme d'un mini-tournoi (demi-finales et finale), permettront d'attribuer un ticket chacune pour la Coupe du monde en mars prochain. Très certainement la dernière chance de la Suède.
La Suède parviendra-t-elle tout de même à se qualifier pour la Coupe du monde ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...