Turquie : Özer sous la menace d'une longue suspension à Lille
Mécontent de sa mise à l'écart face à la Bulgarie (6-1) samedi, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le gardien de Lille Berke Özer a quitté le rassemblement de la Turquie sans autorisation. Alors que la TFF souhaite sanctionner le portier, la menace d'une suspension également appliquée en club existe.

L'histoire entre Berke Özer et la Fédération Turque de Football va-t-elle avoir un impact sur la carrière du gardien à Lille ? Samedi, le portier du LOSC n'a pas figuré, sur une décision sportive, sur la feuille de match face à la Bulgarie (6-1), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Frustré, le joueur de 25 ans a pris la décision de quitter le rassemblement de sa sélection sans aucune autorisation. Un comportement qui a provoqué la colère de la TFF (voir article ici).
La menace d'une suspension applicable en club ?
Malgré les explications d'Özer sur les réseaux sociaux, les dirigeants turcs restent furieux de son attitude et ont prévu de le convoquer devant le Conseil de discipline du football professionnel turc pour le sanctionner. La menace est claire : une suspension estimée entre 2 mois et 1 an ! «Les joueurs qui, sans motif valable, ne participent pas aux compétitions nationales officielles ou amicales, ou qui arrivent en retard ou qui quittent le lieu d'entraînement ou de compétition, seront passibles d'une interdiction de compétition pour une période de deux mois à un an», peut-on lire dans le règlement national turc.
emplacement publicitaire
Forcément, en quittant le groupe de cette manière, l'ancien joueur de Fenerbahçe savait parfaitement qu'il allait fortement compromettre son avenir en sélection. Mais particulièrement agacée par cette situation, la TFF pourrait, selon la presse turque, potentiellement porter l'affaire devant la FIFA. Pourquoi ? Car la commission de discipline de l'instance mondiale aura la responsabilité d'appliquer ou non une éventuelle suspension en club !
Lille dans l'attente
Pour l'instant, rien ne dit que cette histoire va réellement prendre une telle ampleur. Mais le danger serait bel et bien réel pour Özer et le LOSC. «Pas d'information», a sobrement commenté la formation nordiste auprès du quotidien L'Equipe ce lundi. Recruté pour 5 millions d'euros (bonus compris) lors du dernier mercato d'été, le Turc s'est offert un feuilleton particulièrement inattendu qui pourrait impacter Lille...
Que pensez-vous de l'affaire Berke Özer ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...