Norvège : Haaland, bien au-delà des records
Dans la lignée de son début de saison phénoménal, Erling Haaland a dépassé la barre des 50 buts avec la Norvège en inscrivant un triplé contre Israël (5-0) ce samedi. Les Scandinaves, sous l'impulsion de leur prodigieux avant-centre, entrevoient leur premier Mondial depuis 1998.

On va aller droit au but : contre Israël (5-0) ce samedi, dans un match comptant pour les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, Erling Haaland a inscrit ses 19e, 20e et 21e buts de la saison. En 12 matchs.
21 réalisations en 12 rencontres, c'est déjà très bien pour une équipe complète. Là, on parle d'un joueur qui affole les compteurs, ce que Harry Kane et Kylian Mbappé font aussi très bien depuis le début de l'exercice. Mais cette dernière performance du Norvégien a une saveur différente.
Une première compétition internationale en ligne de mire
Avec ce triplé, malgré un double penalty raté en début de rencontre, l'avant-centre de Manchester City a envoyé son pays aux portes du Mondial. Pour la première fois depuis 1998, sauf catastrophe invraisemblable, les Løvene s'aligneront sur la grille de départ de la prochaine Coupe du monde. Mission (presque) réussie pour Haaland, qui va pouvoir disputer sa première grande compétition internationale.
emplacement publicitaire
Pour prétendre à plus de reconnaissance individuelle, il lui manquait des performances sur un tournoi majeur avec son pays. Haaland aura la balle dans son camp pour donner plus de saveur à ses statistiques ahurissantes. Le soir de sa 46e cape, le Citizen a inscrit ses 49e, 50e et 51e buts avec sa sélection nationale. Il a même réussi à marquer lors de chacun de ses dix derniers matchs. Fou.
Très en avance sur Ronaldo, Messi, ou même Kane et Mbappé
Plus irrationnel encore, Haaland compte autant de buts en 46 sélections avec la Norvège, que n'en comptait Lionel Messi en 109 apparitions avec l'Argentine, et Cristiano Ronaldo en 117 rencontres avec le Portugal. Les deux hommes, 13 Ballon d'Or en cumulé, avaient chacun 29 ans. Le Norvégien n'en a que 25.
Quid des concurrents de sa génération ? Mbappé, lui, a inscrit son 51e but lors de sa 91e cape avec l'équipe de France, à 26 ans, au mois de septembre contre l'Ukraine (2-0). Kane n'avait attendu que son 75e match avec l'Angleterre pour atteindre ce seuil à l'âge de 29 ans également. Haaland a pris une avance colossale… à lui de ne pas trébucher.
Que peut viser Erling Haaland, individuellement et collectivement, avec la Norvège ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...