Guidés par Mbappé, les Bleus font un nouveau pas vers le Mondial - Débrief et NOTES des joueurs (France 3-0 Azerbaïdjan)
Sans faire un très grand match malgré sa domination, l'équipe de France a remporté un succès logique face à l'Azerbaïdjan (3-0) dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Avant de sortir sur blessure, le capitaine Mbappé a montré la voie à des Bleus qui dominent largement le groupe D.

L'essentiel est fait pour l'équipe de France. Les Bleus ont battu l'Azerbaïdjan (3-0) ce vendredi pour leur troisième match dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Longtemps laborieux malgré une nette possession en leur faveur, les Bleus ont fait la différence grâce notamment à Mbappé, buteur et passeur décisif. Thauvin a ajouté un troisième but en fin de rencontre.
Avec 9 points en trois journées, la France domine son groupe et possède cinq unités d'avance sur l'Ukraine, six sur l'Islande et huit sur son adversaire du soir. Les Français se dégagent la voie vers le prochain Mondial.
Mbappé réveille les Bleus
Alignés dans un 4-4-2, les Français ont mis du temps à trouver la faille face à un adversaire regroupé devant son but. Pourtant, Mbappé a eu l'occasion d'ouvrir le score après moins de 20 secondes suite à une interception, mais la frappe du capitaine des Bleus est passée au-dessus de la cage adverse. Derrière, les Bleus ont finalement eu très peu d'occasions de but, hormis sur une frappe de Gusto - joueur français le plus remuant du premier acte - repoussée par le gardien Magomedaliev.
emplacement publicitaire
Face à une équipe rigoureuse et vaillante, les joueurs de Didier Deschamps ont manqué d'entrain, de précision, de justesse technique et de fluidité dans leur jeu pour déstabiliser leur adversaire au cours du premier acte. Mais alors qu'on se dirigeait vers un 0-0 à la pause, Mbappé est sorti de sa boîte juste avant le renvoi aux vestiaires : le capitaine de l'équipe de France a placé une accélération soudaine, dribblé quatre adversaires et profité d'un relais avec Ekitike avant de marquer d'un tir rasant du droit (1-0, 45e+2).
Thauvin fête son retour avec un but
Au retour des vestiaires, les Français ont haussé leur niveau et la pression sur le but adverse. Ekitike a failli faire le break rapidement sur une frappe croisée qui a fini sur le poteau opposé. Il a fallu patienter encore un peu pour assister au deuxième but français, mais à force de pousser dans le second acte, et alors que les organismes ont craqué en face, la France a fait le break sur une tête de Rabiot, trouvé par le remuant Mbappé (2-0, 69e).
Un but et une passe décisive pour l'attaquant du Real Madrid. Mais aussi une nouvelle douleur à la cheville qui l'a obligé à sortir à dix minutes de la fin pour laisser sa place à Thauvin. Ce dernier en a bien profité. Six ans après sa dernière sélection, le Lensois a fêté son retour chez les Bleus avec un très bel enchaînement contrôle et reprise acrobatique pour mettre la France définitivement à l'abri (3-0, 84e). La belle histoire d'une soirée qui n'aura pas offert le festival de buts attendu.
La note du match : 5/10
Une première mi-temps soporifique durant laquelle il ne s'est pas passé grand-chose jusqu'à la 47e minute : Mbappé a réveillé tout le monde avant la pause en marquant un but sur un exploit personnel. Le second acte a été un peu meilleur, puisque les Bleus ont haussé le ton, sans atteindre un niveau fantastique. Bref, une attaque-défense longtemps décevante mais animée tout de même par trois buts.
Les buts :
- Mbappé place une accélération soudaine depuis plus de 30 mètres, résiste à un tirage de maillot d'Emreli, passe entre Makhmudov et Khaybulaev, dribble Badalov, puis s'appuie sur Ekikite à l'entrée de la surface avant d'ouvrir son pied droit pour placer le ballon dans le petit filet opposé (1-0, 45e+2).
- Sur un centre d'Olise, le ballon est repoussé vers le second poteau et arrive sur Mbappé. Le capitaine français adresse un petit centre en cloche pour Rabiot, qui place une tête entre Magomedaliev et son poteau gauche (2-0, 69e).
- Sur un centre venu de la gauche, Thauvin contrôle du gauche et se couche pour marque d'une reprise acrobatique du droit (3-0, 84e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Kylian Mbappé (7,5/10)
Le capitaine de l'équipe de France a pris ses responsabilités. Dans une première période ronronnante, il a réveillé le Parc des Princes sur un exploit personnel pour ouvrir le score et libérer les Bleus. Très remuant, vif sur ses appuis, l'attaquant du Real Madrid a fait mal à ses adversaires. S'il a parfois manqué d'altruisme, il a distribué une passe décisive à Rabiot sur le 2-0. Seul point noir : sa sortie sur blessure en fin de match. Remplacé à la 82e par Florian Thauvin (non noté), auteur d'un joli but pour son retour en sélection.
FRANCE :
Mike Maignan (5) : une soirée très tranquille pour le gardien français qui n'a rien eu à faire, et n'a pas commis la moindre erreur.
Malo Gusto (6) : très actif dans ses montées, le latéral droit a souvent été impliqué sur les meilleurs mouvements des siens en première période. Il a trouvé les gants du gardien adverse sur une frappe dans la surface.
William Saliba (6) : de retour après avoir manqué les deux derniers rassemblements, le défenseur central n'a pas eu à forcer son talent. Jamais mis en difficulté, il a tenu son rang pour surveiller les déplacements des attaquants adversaires et enrailler les tentatives de contre-attaque.
Dayot Upamecano (6) : comme Saliba, le défenseur n'a pas eu grand-chose à faire dans cette rencontre. Il s'est montré vigilant sur les longs ballons adverses pour ne laisser que des miettes à ses adversiares.
Théo Hernández (5) : sans être mauvais, le latéral gauche a multiplié les débordements avec peu de succès. Il a manqué d'inspiration ce soir malgré un centre bonifié par Thauvin en fin de match.
Khéphren Thuram (4,5) : titularisé dans l'entrejeu, le milieu de terrain avait l'occasion de briller face à un adversaire bien plus faible. Mais il n'en a pas vraiment profité. Trop discret en première période, le joueur de la Juventus a trop souvent joué vers l'arrière. Cela a été un peu mieux après la pause.
Adrien Rabiot (5) : ciblé par quelques sifflets au Parc des Princes, l'ex-Parisien et Marseillais n'a pas rayonné dans l'entrejeu. Bousculé physiquement, il aura même goûté à un petit pont de Makhmudov. Il sauve sa performance assez neutre par un but de la tête pour offrir le break aux Bleus. Remplacé à la 70e par Eduardo Camavinga (non noté).
Kingsley Coman (4) : une soirée compliquée pour l'ancien joueur du Bayern Munich. Quelques dribbles intéressants en première période pour déborder sur son côté gauche, mais il n'a pas toujours fait les bons choix dans le dernier geste. Trop peu dangereux, en somme. Remplacé à la 79e par Christopher Nkunku (non noté).
Michael Olise (4) : sans doute la principale déception de la soirée. Plus discret que d'habitude, le milieu offensif du Bayern Munich a joué sur un petit rythme. Il n'a pas été assez tranchant pour faire des différences devant. Remplacé à la 70e par Maghnes Akliouche (non noté).
Hugo Ekitike (5) : pour sa première titularisation, l'attaquant a été décisif avec sa passe quasi involontaire pour Mbappé sur l'ouverture du score. Il n'a pas eu la même efficacité dans la finition, avec notamment une frappe croisée sur le poteau opposé. Une activité et des prises d'initiatives intéressantes. Remplacé à la 79e par Jean-Philippe Mateta (non noté), qui a fêté sa première en A.
Kylian Mbappé (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
AZERBAÏDJAN :
Sahruddin Magomedaliev (4) : longtemps bien protégé par sa défense, le gardien a réalisé quelques bons arrêts mais il ne peut pas grand-chose sur les buts de Mbappé et Rabiot. En fin de match, il est surpris par le geste de Thauvin.
Qismät Aliyev (4) : dans un rôle très défensif, le latéral droit n'a quasiment jamais dépassé la ligne médiane. Il a travaillé dur pour fermer son couloir face à Coman. Remplacé à la 70e par Rahil Mammadov (non noté).
Elvin Bädälov (4,5) : le défenseur a bien coulissé sur le côté droit pour empêcher le surnombre. Mais dès que ça accélérait en face, il a eu beaucoup de mal à stopper ses adversaires. Dans la relance, il a souvent essayé d'allonger le jeu pour trouver ses attaquants, sans réussite.
Bahlul Mustafazada (6) : le meilleur joueur de l'Azerbaïdjan ce soir. Le défenseur de Qarabag a mis le pied au bon endroit et au bon moment à de nombreuses reprises pour repousser le danger devant son but.
Anton Krivotsyuk (4) : le défenseur central s'est fait surprendre plusieurs fois par Ekitike. L'attaquant français l'élimine très facilement avant de trouver le poteau en seconde période.
Elvin Cafarquliyev (3) : un match pénible pour le latéral gauche qui n'a jamais su comment stopper Gusto en première période. Il n'a pas non plus vraiment aidé Krivotsyuk, sur sa droite, en laissant des boulevards entre eux.
Toral Baïramov (3) : le milieu droit n'a pas existé offensivement au cours de cette rencontre. Il a surtout travaillé défensivement pour aider Aliyev dans son couloir. Remplacé à la 78e par Rahman Dashdamirov (non noté).
Abdulakh Khaybulaev (5) : positionné devant la défense, le milieu de terrain a balayé toute la largeur du terrain pour fermer les espaces et gratter des ballons. Un match défensif sérieux. Remplacé à la 78e par Murad Khachayev (non noté).
Emin Makhmudov (5) : le capitaine a été intéressant sur les ressorties de balle. Sa technique lui a permis de se défaire parfois du pressing, à l'image de son petit pont sur Rabiot. Défensivement, en revanche, il a manqué de puissance et de vitesse pour stopper certaines actions françaises.
Rustam Akhmedzade (2) : dans une équipe très défensive, l'ailier n'a pas beaucoup existé. On l'aura surtout vu pour une faute très grossière sur Mbappé qui lui a valu un carton jaune. Remplacé à la 61e par Musa Qurbanli (non noté).
Mahir Emreli (2) : une soirée frustrante pour l'avant-centre. Il a regardé les Français jouer dans son camp et les ballons passer au-dessus de sa tête pour arriver dans les pieds des défenseurs adverses. Sur le but de Rabiot, il ne fait pas grand-chose pour empêcher le Français de reprendre le ballon. Remplacé à la 70e par Nariman Akhundzade (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FRANCE 3-0 AZERBAÏDJAN (mi-tps: 1-0) - CdM 2026 - Qualif. Europe, Grp D / 7e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Rohit Saggi, Norway
Buts : K. Mbappé (45+2e) A. Rabiot (69e) F. Thauvin (84e) pour FRANCE
Avertissements :
FRANCE :
AZERBAÏDJAN :
Mbappé a trouvé la faille avant la pause (1-0, 45e+2)
Rabiot a fait le break pour les Bleus (2-0, 69e)
Thauvin a marqué pour son retour en sélection (3-0, 84e)
VIDEO : le joli but de Thauvin !
|
La double retournée (manquée) de Thauvin et Akliouche