Ligue des Champions : le déclic ou le gouffre pour Monaco
Dans une spirale négative, l'AS Monaco reçoit Manchester City ce mercredi pour la 2e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions. Après deux revers inquiétants à Bruges (4-1) et Lorient (3-1), les Monégasques n'ont pas choisi le meilleur moment pour défier une machine relancée.

Un match qui tombe à pic... ou pas. Après un mois de septembre pénible, Monaco débute octobre avec la réception de Manchester City, ce mercredi, lors de la 2e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions. Un rendez-vous à quitte ou double.
Monaco à la recherche d'un souffle
Le club de la Principauté n'a remporté qu'un seul de ses sept derniers matchs en Ligue des Champions, et reste sur 14 buts encaissés lors de ses sept dernières sorties toutes compétitions confondues. Les absences de Lukas Hradecky, Christian Mawissa, Denis Zakaria et Aleksandr Golovin, sans compter Paul Pogba, privent Adi Hütter de son ossature au milieu et dans la création. La charnière formée par Eric Dier et Thilo Kehrer, déjà mise en difficulté à Lorient (3-1), devra cette fois contenir Erling Haaland, alors que Vanderson sera exposé face aux accélérations de Jérémy Doku, impressionnant depuis le coup d'envoi de l'exercice.
emplacement publicitaire
Pourtant, l'ASM conserve quelques repères favorables sur la scène européenne. Monaco n'a perdu qu'une fois lors de ses neuf derniers matchs européens à domicile face à des clubs anglais (6 victoires, 2 nuls). L'exemple le plus marquant reste l'exploit de 2017, quand les joueurs de Leonardo Jardim avaient sorti Manchester City en 8es de finale (6-5 cumulé, succès 3-1 au retour). Un précédent qui nourrit l'espoir d'un nouveau coup d'éclat, même si l'effectif actuel paraît bien plus limité et que le seul joueur présent lors de cette double confrontation, à savoir Bernardo Silva, se retrouve aujourd'hui dans le camp adverse.
City dans le sillage d'Haaland
En face, Manchester City reste sur un mois de septembre convaincant avec des victoires face à Manchester United (3-0), Naples (2-0), Huddersfield (0-2) et Burnley (5-1) mais aussi un nul contre Arsenal (1-1), preuve que la machine s'est remise en route après ses revers contre Tottenham (0-2) et Brighton (2-1) fin août. Les hommes de Pep Guardiola restent cependant vulnérables à l'extérieur en Europe, avec quatre défaites de rang (Sporting, Juventus, Paris SG, Real Madrid). Un paradoxe pour une équipe qui n'a perdu que trois de ses 21 derniers matchs lors du premier tour de la Ligue des Champions et n'est restée muette que deux fois lors de ses 30 derniers rendez-vous européens.
La présence d'Erling Haaland, devenu contre Naples le joueur le plus rapide de l'histoire à atteindre 50 buts en Ligue des Champions (49 matchs), et le deuxième plus jeune derrière Lionel Messi, constitue la principale menace. Le Norvégien continue d'affoler les compteurs et reste l'arme numéro un des Citizens. Avec un pressing haut et une profondeur de banc incomparable – Rodri est attendu sur le banc, tandis que Khusanov, Aït Nouri, Cherki et Marmoush sont forfaits – City aborde ce match avec la faveur des pronostics. Monaco, privé de cadres et orphelin au milieu, devra espérer un scénario idéal pour transformer cette affiche en déclic après la raclée subie à Bruges (4-1) deux semaines auparavant.
Les compositions probables
Monaco : Köhn – Vanderson, Dier, Kehrer (c), Caio Henrique – Akliouche, Teze, Coulibaly, Minamino – Biereth, Balogun.
Manchester City : Donnarumma – Matheus Nunes, Ruben Dias, Gvardiol, O'Reilly – Nico Gonzalez – Bernardo Silva (c), Foden, Reijnders, Doku – Haaland.
Monaco peut-il se réveiller contre Manchester City ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …