Ligue des Champions : un choc sans de nombreuses étoiles... Présentation et compositions probables de Barça-PSG
Le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain se retrouvent ce mercredi soir dans le choc de la 2e journée de la Ligue des Champions. Une rencontre au sommet entre le champion d'Espagne et le champion d'Europe, mais marquée par une avalanche d'absences de part et d'autre.

Une finale avant l'heure. Si le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain s'avancent en leaders de leur championnat et vainqueurs lors de la première journée de la Ligue des Champions, ils doivent composer avec des effectifs très réduits pour ce premier grand rendez-vous européen de la saison. Ce duel reste cependant un choc de phase de ligue qui arrive tôt et qui ne dira pas tout de la suite, même s'il servira de test grandeur nature pour les deux camps.
Barcelone sur sa lancée
Invaincu depuis le début de la saison, le club catalan reste sur sept victoires et un nul, mais surtout un succès avec la manière contre Newcastle (1-2) lors de la première journée. En tête de la Liga après le crash du Real Madrid dans le derby, l'équipe entraînée par Hans-Dieter Flick veut confirmer son statut européen après une dernière campagne arrêtée aux portes de la finale. Porté par des seconds couteaux en grande forme comme Ferran Torres et par le grand retour de Lamine Yamal, passeur décisif sur son premier ballon face à la Real Sociedad (2-1), samedi, le champion d'Espagne avance en confiance.
emplacement publicitaire
La dynamique offensive est réelle, avec six buts infligés à Valence, trois à Majorque, Levante, Getafe et Oviedo, puis deux à la Real Sociedad. Le manager allemand a toutefois tempéré l'emballement autour de son prodige, rappelant que le joueur de 18 ans – 2e du Ballon d'Or – doit encore apprendre à défendre et progresser dans l'exigence quotidienne. L'absence de plusieurs cadres incite à la prudence (Gavi, Fermin, Raphinha), mais Barcelone espère que son collectif et ses jeunes talents suffiront pour faire la différence devant son public face à un adversaire que tout le plateau rêve de faire tomber après son sacre d'il y a quatre mois à Munich.
Paris avec un secteur offensif décimé
Tenant du titre, le Paris Saint-Germain de Luis Enrique aborde ce sommet sans plusieurs de ses armes majeures. Le Ballon d'Or, Ousmane Dembélé, l'homme du match de la finale contre l'Inter, Désiré Doué, mais aussi Khvicha Kvaratskhelia sont forfaits, tout comme le capitaine Marquinhos. Dans ces conditions, Bradley Barcola apparaît comme l'option offensive numéro un pour tenter de faire vaciller l'arrière-garde catalane. L'ailier français pourrait être associé à Senny Mayulu, pressenti en faux numéro 9, alors que Gonçalo Ramos peine encore à retrouver son meilleur niveau depuis son but salvateur contre Tottenham (2-2) en Supercoupe d'Europe.
Malgré ces désagréments, le PSG reste redoutable, large vainqueur de l'Atalanta lors de la première journée et victorieux de 11 de ses 13 derniers matchs de Ligue des Champions. Pour son retour à Barcelone, Luis Enrique devrait s'appuyer sur son trio habituel au milieu avec Vitinha, João Neves et Fabian Ruiz, tous rétablis à temps après différents pépins physiques. Forts de cinq succès sur leurs six derniers déplacements européens, les Parisiens se savent capables de réussir une nouvelle grosse performance en Catalogne, où ils se sont imposés 4-1 lors de leurs deux dernières visites en 2021 et 2024. Jamais deux sans trois ?
Les compositions probables
FC Barcelone : Szczesny – Koundé, Eric Garcia, Cubarsi, Gerard Martin – De Jong (c), Pedri – Yamal, Dani Olmo, Rashford – Ferran Torres.
Paris SG : Chevalier – Hakimi (c), Zabarnyi, Pacho, Nuno Mendes – João Neves, Vitinha, Fabian Ruiz – Lee, Mayulu, Barcola.
Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...