Barça : Deco dézingue Bilbao après le transfert raté de Nico Williams !
Dans un entretien accordé à Mundo Deportivo, le directeur sportif du FC Barcelone Deco est revenu sur le transfert raté de Nico Williams l'été dernier. D'après lui, c'est l'ailier espagnol qui s'est proposé au club catalan et l'Athletic Bilbao n'a pas eu une attitude irréprochable dans ce dossier.

C'était l'un des feuilletons de l'été. Longtemps attendu au FC Barcelone, afin d'y rejoindre son grand ami Lamine Yamal, l'ailier Nico Williams (23 ans) a finalement prolongé son contrat avec l'Athletic Bilbao en juillet. Un sacré camouflet pour le Barça qui s'est consolé en recrutant Marcus Rashford.
Williams s'est proposé au Barça
Dans un long entretien accordé à Mundo Deportivo, le directeur sportif barcelonais Deco raconte ce mardi les coulisses de ce dossier. Le dirigeant a d'abord expliqué que Williams «ne correspondait pas exactement au profil» recherché à ce moment par la direction catalane. Mais le joueur s'est proposé et l'opportunité était trop belle pour ne pas tenter quelque chose.
«Nous travaillions sur le dossier Luis Diaz (finalement parti de Liverpool pour le Bayern Munich, ndlr) et nous avons compris qu'il était très compliqué. Pour Rashford, United voulait seulement le vendre et nous cherchions des solutions. Nico ne correspondait pas exactement au profil que nous recherchions, mais il peut jouer à gauche comme à droite. (…) Si un grand joueur comme Nico vous propose de venir, que son agent vous contacte, on peut discuter et c'est ce qui s'est passé» , a commencé le Portugais.
emplacement publicitaire
L'agent du joueur a changé ses demandes
L'affaire semblait en bonne voie et la presse locale évoquait même un accord oral entre le joueur et le Barça. Mais alors que les discussions entre les deux clubs trainaient en longueur, au sujet d'un transfert à 58 millions d'euros, l'Athletic Bilbao a surpris tout le monde en officialisant, début juillet, la prolongation de l'international espagnol jusqu'en 2035. Selon Deco, la machine s'est enraillée lorsque le clan Williams a revu ses exigences à la hausse juste avant de mettre l'accord sur papier.
«Il n'y a pas eu d'erreur, nous avons simplement fixé les conditions du club, puis il a fallu passer aux négociations sur papier, aux contrats. Nous leur avons dit que nous n'acceptions pas les conditions qui nous étaient imposées, car aucun joueur ne va nous dicter sa loi. (…) Si tu veux négocier, dis-moi tout ce dont tu as besoin et ce que tu veux, et ne change pas d'avis après. C'est tout» , lance le dirigeant. «Ce n'est pas une question de garanties d'enregistrement» , précise-t-il, alors que la presse catalane assurait que l'agent du joueur avait réclamé des garanties très importantes concernant l'enregistrement à venir de son client en Liga.
Deco tacle Bilbao
Le plus difficile à digérer pour Deco reste l'attitude de Bilbao qui, selon lui, «a dit trop de bêtises» . Agacé à l'idée de perdre son champion d'Europe 2024, le club basque avait saisi la Liga pour s'assurer que les règles d'un éventuel transfert seraient bien respectées, notamment au niveau du fair-play financier imposé par l'instance espagnole. L'ancien milieu de terrain a très peu apprécié cette démarche. «Je pense que Bilbao n'est en aucun cas un exemple à suivre dans ce domaine» , glisse-t-il.
Et de poursuivre : «Nous n'avons pas cherché à recruter leur joueur, ce n'est pas nous qui sommes venus le courtiser. Ils devraient plutôt s'inquiéter de l'agent qui est venu plusieurs fois au Barça pour leur proposer ce joueur. Si l'un de nos joueurs autorise son agent à discuter avec d'autres équipes, nous ne pouvons pas en vouloir aux autres clubs pour cela. C'est une situation très simple, l'agent nous a contactés, il a essayé de nous le vendre, cela n'a pas abouti et nous sommes passés à autre chose.» Mais Deco avait visiblement besoin de balancer ses vérités.
Pensez-vous que le Barça avait besoin de Nico Williams ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …