Top Déclarations : Dembélé Ballon d'Or, le père de Yamal crie au scandale, De Zerbi et le pouvoir PSG...
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Dembélé Ballon d'Or, le père de Yamal crie au scandale, De Zerbi et le pouvoir PSG, Slot recadre Ekitike, l'anecdote d'Umtiti sur Dembélé... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Ousmane Dembélé - «C'est exceptionnel ce que je vis. Ça a été une année incroyable avec le Paris Saint-Germain. J'ai un peu de stress, ce n'est pas facile. C'est exceptionnel que Ronaldinho me remette ce titre. (...) Le Ballon d'Or n'était pas un objectif dans ma carrière mais c'est exceptionnel. J'ai travaillé pour l'équipe afin de gagner la Ligue des Champions» (Cérémonie, le 22/09/2025)
La belle émotion de l'attaquant du Paris Saint-Germain après son sacre au Ballon d'Or 2025.
2. Mounir Nasraoui - «Je pense que c'est le plus grand préjudice, je ne dirai pas vol, mais préjudice moral causé à un être humain. Parce que je crois que Lamine Yamal est le meilleur joueur du monde. De loin... et de très loin. Pas parce que c'est mon fils mais parce que c'est le meilleur joueur du monde, il n'a pas de rival. C'est Lamine Yamal. Il s'est passé quelque chose de très étrange ici» (El Chiringuito, le 22/09/2025)
emplacement publicitaire
Le père de l'ailier du FC Barcelone, Lamine Yamal, a crié au scandale après la 2e place de son fils au Ballon d'Or 2025 derrière Ousmane Dembélé.
3. Roberto De Zerbi - «J'ai dit à Pablo Longoria qu'une des raisons pour lesquelles je suis venu à l'OM, c'était pour battre le PSG, parce qu'ils représentent le pouvoir et le pouvoir je n'aime pas ça» (Ligue 1+, le 22/09/2025)
Sur un nuage après la victoire contre le Paris Saint-Germain (1-0) en Ligue 1 lundi, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille a affiché son aversion pour le «pouvoir» incarné par le club de la capitale.
4. Arne Slot - «Je n'ai pas compris. Peut-être que je suis vieux jeu. Si j'avais marqué ce but après avoir éliminé trois joueurs et envoyé le ballon en lucarne, j'aurais célébré comme ça tout seul, mais si j'avais eu une telle passe de Chiesa, j'aurais sûrement remercié le joueur en lui disant 'tu m'as offert ce but'. J'ai été surpris de la façon dont il a célébré, et pire, de la façon dont il a enlevé son maillot et pris le second jaune. C'est stupide d'enlever son maillot et de prendre le jaune. Si tu marques un but comme ça, tu dois aller remercier le joueur qui t'a fait la passe, mais c'est vraiment stupide d'enlever son maillot» (Conférence de presse, le 23/09/2025)
Auteur du but de la victoire face à Southampton (2-1) mardi en League Cup, l'attaquant de Liverpool Hugo Ekitike a été expulsé, après un second carton jaune, pour avoir retiré son maillot lors de sa célébration. Son manager n'a pas apprécié...
5. Luis Enrique - «Pour nous, en tant équipe, c'est beau de jouer à l'extérieur, et de voir comment, avec notre qualité, on peut calmer le stade. C'est arrivé beaucoup de fois, dans beaucoup de stades. C'est joli de faire taire un stade» (Conférence de presse, le 20/09/2025)
Avec un discours offensif, le coach du Paris Saint-Germain voulait faire taire le public du Stade Vélodrome. Raté avec un stade en fusion lors de la victoire de l'Olympique de Marseille (1-0) en Ligue 1 lundi.
6. Daniel Riolo - «Jusqu'où peut aller le PSG ? Jouer à 15 ou 17 heures, c'est une honte d'avoir proposé cela. C'est un manque de respect total, ça veut dire que tu te fous complètement de la valeur de ce match, que tu te fous de savoir si les supporters de l'équipe qui t'accueillent vont pouvoir venir ou devront poser un jour de congé car ce n'est pas un horaire convenable... Faire cette proposition c'est vraiment dire : 'on n'en a rien à cirer de ce match, le seul truc qui nous importe c'est la cérémonie du Ballon d'Or'. Voilà le message qu'a envoyé Paris avec ces propositions» (RMC, le 21/09/2025)
Après le report dimanche du match OM-PSG en raison des intempéries, le champion d'Europe en titre a proposé de jouer lundi à 15h ou 17h afin de pouvoir assister au Ballon d'Or dans la foulée. Un manque de respect pour l'éditorialiste de la radio RMC.
7. Hans-Dieter Flick - «Je ne sais pas si nous verrons, un jour, Lamine Yamal gagner le Ballon d'Or, je crois que oui. Maintenant, nous sommes nommés et quiconque est nommé le mérite. Il faut être là et montrer du respect aux gagnants, c'est d'une importance vitale» (Conférence de presse, le 20/09/2025)
Avant la cérémonie du Ballon d'Or 2025, l'entraîneur du FC Barcelone a glissé un tacle au Real Madrid, qui boycotte cette soirée de gala depuis le revers de Vinicius Junior en 2024.
8. Mateusz Klich - «Je ne recommande pas Miami tant que Messi est là. C'est un désastre. Les gens partent, des entraîneurs et des kinésithérapeutes aussi. Au niveau organisationnel, la situation est mauvaise. C'est le père de Messi qui dirige le club. Tout le monde parle espagnol et rien ne peut se faire sans leur consentement» (Foot Truck, le 24/09/2025)
Passé par le DC United et l'Atlanta United en Major League Soccer, le Polonais ne garde pas un bon souvenir de l'Inter Miami de Lionel Messi.
9. Mostafa Mohamed - «Antoine Kombouaré est le pire entraîneur que j'ai eu. Il est celui avec qui j'ai pensé à partir. J'avais mis ça en balance : si Kombouaré restait, moi, je partais.» (Ouest-France, le 25/09/2025)
L'attaquant du FC Nantes a vidé son sac sur son ancien entraîneur !
10. Samuel Umtiti - «C'est vrai que je devais l'appeler le matin pour savoir s'il était réveillé, s'il savait que l'entraînement était le matin. C'est Ousmane. Ça m'a fait plaisir de voir qu'il a pris en maturité à Paris. À Barcelone, il était insouciant sur le terrain et aussi en dehors. Il ne se rendait pas compte qu'il était à Barcelone. C'est vraiment un bon garçon mais il ne se rendait pas compte de ça. C'est comme s'il allait jouer au city à côté, c'est ça Ousmane» (DAZN, le 23/09/2025)
Une anecdote assez incroyable de l'ancien défenseur central du FC Barcelone. Autant dire que l'attaquant du Paris Saint-Germain a drastiquement changé pour devenir le Ballon d'Or 2025.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !