Lyon sans la manière, mais avec Tessmann - Débrief et NOTES des joueurs (Utrecht 0-1 OL)
Pour le compte de la 1ère journée de Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais s'est imposé à Utrecht (1-0) ce jeudi. Un succès peu convaincant.

La manière n'y était pas mais l'Olympique Lyonnais s'en contentera. Ce jeudi, Lyon est venu à bout du FC Utrecht à l'extérieur (1-0) pour son entrée en Ligue Europa.
Un succès plutôt mérité même si le représentant de Ligue 1 a d'abord souffert. En début de match, les Lyonnais ont dû résister à une véritable tempête ! Utrecht imposait une énorme pression dès l'entame et étouffait les hommes de Paulo Fonseca.
L'OL d'abord secoué
Dominateurs, les Néerlandais passaient tout près de l'ouverture du score mais la frappe contrée de Rodriguez était détournée par la belle détente du gardien Greif ! L'orage durait un petit quart d'heure, le temps pour l'OL de reprendre progressivement la maîtrise du ballon. Même si les deux entraîneurs s'embrouillaient et récoltaient un carton jaune chacun, Lyon calmait le rythme et aurait pu prendre l'avantage si Karabec n'avait pas manqué sa tête. Ou si Satriano avait mieux conclu son bel enchaînement dans la surface. Cela restait insuffisant pour espérer mieux et c'est sans doute le message transmis par Paulo Fonseca à son équipe à la pause.
emplacement publicitaire
Tessmann, le geste de la soirée
Le Portugais a dû apprécier la réaction de ses joueurs définitivement installés dans le camp adverse. Mais hormis la tête de Kluivert sortie par un arrêt exceptionnel de Barkas, l'OL n'y arrivait pas. Il aura fallu attendre l'entrée de Tessmann, auteur d'un missile dans la lucarne opposée (0-1, 75e) ! Une inspiration quasi inespérée pour des Lyonnais en souffrance en fin de match, et bien contents de voir le Franco-Ivoirien Haller se montrer maladroit à deux reprises. Soulagé, l'OL s'en sort avec un succès loin d'être convaincant.
La note du match : 3/10
Ce n'était pas du grand spectacle. La possession de l'OL a longtemps été stérile et Utrecht n'a vraiment existé qu'en début de match. Heureusement que Tessmann nous a réveillés avec son missile dans la lucarne.
Le but :
- Bien lancé par Maitland-Niles en profondeur sur le côté gauche, Moreira centre en retrait. Le ballon arrive au deuxième poteau vers Ghezzal. Dos au but, l'ailier revenu cet été préfère laisser le ballon à un coéquipier lancé en dehors de la surface, à savoir Tessmann dont la frappe puissante et enroulée termine dans la lucarne ! (0-1, 75e)
Les NOTES des Lyonnais :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Tyler Morton (7/10)
De retour dans le onze après sa suspension en championnat, le milieu de terrain a encore éclairé le jeu de l'OL. Sous la pression néerlandaise en début de match, il a d'abord été difficile à trouver. Mais il est peu à peu devenu le patron de l'entrejeu avec sa finesse technique, sa vision du jeu et sa qualité de passe. Remplacé à la 65e par Tanner Tessmann (non noté), auteur d'un but magnifique qui offre la victoire à son équipe.
LYON :
Dominik Greif (6) : très peu sollicité en deuxième période, le gardien slovaque avait fait le travail durant le premier acte. Sa belle détente sur la frappe contrée de Rodriguez empêche les Néerlandais de prendre l'avantage d'entrée. Il a aussi été intéressant dans son jeu aux pieds.
Ruben Kluivert (5,5) : ce n'est clairement pas le Lyonnais le plus habile balle au pied. Mais grâce à ses qualités athlétiques, le défenseur central aligné au poste de latéral droit a montré de bonnes choses. Il aurait pu bonifier sa prestation correcte avec un but mais sa tête a été détournée par un arrêt incroyable de Barkas sur sa ligne !
Clinton Mata (6) : bougé par Haller en début de match, l'international angolais a bien réagi. Il a vite repris le dessus avec l'autorité et l'agressivité qu'on lui connaît. Malgré le petit pont subi, il a passé une deuxième période très tranquille.
Moussa Niakhaté (6,5) : dominant du début à la fin, le défenseur central n'a jamais tremblé. Il a fait preuve de sérénité dans les duels. Il s'est obstiné à jouer court à la relance, quitte à parfois mettre ses coéquipiers en danger. Ce que Tagliafico n'a pas toujours apprécié.
Nicolas Tagliafico (3,5) : à la ramasse dans les premières minutes, l'Argentin symbolise bien l'entame difficile de l'OL. Il a enchaîné les erreurs et les duels perdus contre son adversaire direct Rodriguez. Heureusement pour lui, l'orage s'est rapidement arrêté mais le latéral gauche n'a pas montré un bien meilleur visage pour autant. Remplacé à la 64e par Ainsley Maitland-Niles (non noté), impliqué sur l'action du but de Tessmann.
Tyler Morton (7) : voir commentaire ci-dessus.
Mathys de Carvalho (6) : pour sa première titularisation avec les pros, le milieu de 20 ans a rendu une copie intéressante. Il a parfois eu tendance à jouer de manière latérale, sans doute pour se rassurer. Mais il a pris en assurance au fil de la rencontre et ne s'est pas caché pendant la construction des actions. Capable de remporter de nombreux duels, il fait déjà preuve d'une certaine maturité dans son jeu.
Adam Karabec (3) : totalement impuissant sous la pression d'Utrecht en début de match, l'ailier tchèque s'est à peine réveillé par la suite. Après sa tête ratée en début de match, il a logiquement touché davantage de ballons au retour des vestiaires mais sans amener la créativité nécessaire face au bloc adverse. Remplacé à la 65e par Rachid Ghezzal (non noté).
Pavel Sulc (3,5) : c'est certain, le milieu offensif est un joueur vertical et entreprenant. Peut-être même un peu trop. A force de tenter des choses, il perd pas mal de ballons. Il ne ménage pas non plus ses efforts pour récupérer le ballon mais il commet des fautes. L'une d'entre elles a d'ailleurs offert un coup franc très dangereux à Utrecht. Remplacé à la 90e+3 par Khalis Merah (non noté).
Malick Fofana (4) : les Néerlandais l'avaient bien étudié. Ce n'est sûrement pas un hasard si l'ailier belge était confronté à plusieurs adversaires. Même s'il a réussi de bons centres, notamment pour la tête de Karabec, il n'a jamais vraiment fait la différence sur son couloir gauche. Pas même pendant la période de domination de l'OL en deuxième période. Remplacé à la 65e par Afonso Moreira (non noté), auteur d'une excellente entrée et à l'origine du but de Tessmann.
Martin Satriano (6) : difficile pour ce petit gabarit de se frotter à la charnière néerlandaise. Mais l'attaquant uruguayen s'en est bien sorti. Avec ses décrochages et sa générosité, il a été précieux pour l'OL. Il a su jouer dos au but avec de jolies remises et s'est procuré une belle occasion. Malheureusement pour lui, il a conclu son enchaînement dans la surface par une frappe non cadrée.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
Fofana était bien surveillé
On devrait revoir le jeune De Carvalho
Niakhaté a été solide
Tessmann a calmé le public d'Utrecht