Ligue Europa : Lyon et Lille, un statut à assumer en C3... Présentations et compositions probables
L'Olympique Lyonnais et Lille abordent logiquement la phase de ligue de la Ligue Europa avec des ambitions. Considérés comme deux outsiders pour la victoire finale dans cette compétition, les Gones et les Dogues débutent respectivement face au FC Utrecht et au SK Brann ce jeudi.

Dans cette formule de la Ligue Europa (sans aucune équipe reversée de la Ligue des Champions par la suite), il est possible de désigner, dès le début de cette phase de ligue, les favoris pour la victoire finale. Sur cette édition 2025-2026, l'analyse Opta a noté les chances de toutes les équipes engagées avec deux écuries françaises dans le Top 5 : Lille (4e, 8,1%) et l'Olympique Lyonnais (5e, 6,7%).
Dès ce jeudi, les Dogues et les Gones ont donc un statut à assumer pour la première journée de la C3.
Lyon, un mauvais souvenir à effacer...
Pour l'OL, cette campagne européenne débute à l'extérieur avec un déplacement sur la pelouse du FC Utrecht à 21h. Les Lyonnais retrouvent la Ligue Europa après une élimination particulièrement frustrante contre Manchester United (2-2, 4-5 a.p.) l'an dernier à l'occasion des quarts de finale. Et après cette expérience cruelle, Lyon se veut ambitieux en C3. «Nous arrivons ici avec beaucoup d'ambitions. Nous voulons bien commencer l'Europa League. Nous jouerons avec une équipe forte, la meilleure possible pour affronter cet adversaire», a assuré l'entraîneur lyonnais Paulo Fonseca devant les médias.
emplacement publicitaire
«L'ambition reste la même : bien commencer la compétition. Nous devons rester concentrés sur le prochain match. On ne peut pas faire de prévisions face à tant d'équipes fortes, mais nous commencerons avec ambition», a prévenu le Portugais. Concernant Utrecht, la formation néerlandaise, malgré une qualification obtenue, avec brio, lors des tours préliminaires, connait un début de saison poussif en Eredivisie : 3 victoires pour 3 défaites. Sur une série de deux défaites consécutives, Sébastien Haller et ses partenaires ne représentent pas un obstacle insurmontable pour l'OL, même sans Corentin Tolisso (suspendu).
La composition probable des deux équipes :
Utrecht : Barkas - Horemans, Van der Hoorn, Viergever (c), El Karouani - Bozdogan, Engwanda, Zechiël - Rodriguez, Min, Blake.
Lyon : Greif - Kluivert, Mata, Niakhaté, Tagliafico (c) - Tessmann, Morton - Karabec, Sulc, Fofana - Satriano.
Lille, un derby à oublier
Tout comme Lyon, Lille veut profiter de premier match européen pour oublier. Après le derby perdu face à Lens (0-3) samedi en Ligue 1, le LOSC souhaite se relancer lors de la réception du SK Brann à 18h45. Et malgré les attentes autour des Lillois en C3, le coach Bruno Genesio a rapidement calmé le jeu. «On doit d'abord se qualifier lors de cette phase de ligue. Ce ne sera pas simple. La plus grosse erreur serait de dire que, compte tenu de notre parcours européen la saison passée, il suffit de s'aligner. Ce serait grave de sous-estimer notre adversaire que l'on a bien observé», a-t-il répondu face à la presse.
Actuellement à la 3e place du championnat norvégien à 6 points du leader, le FK Bodø/Glimt, le SK Brann se trouve sur une série 8 matchs sans la moindre défaite (7 victoires et 1 nul). Pour autant, le LOSC, auteur d'un début de saison positif en L1 (10 points en 5 journées), reste le grand favori de cette partie. Même si Lille se présente sans Marc-Aurèle Caillard, Alexsandro, Thomas Meunier, Romain Perraud, Ousmane Touré et Benjamin André, tous blessés. Après la défaite de Nice contre l'AS Roma (1-2) mercredi, le LOSC et l'OL doivent assurer !
La composition probable des deux équipes :
Lille : Özer - Santos, Ngoy, Mandi (c), Verdonk - Bouaddi, Bentaleb - Fernandez-Pardo, Haraldsson, Sahraoui - Igamane.
SK Brann : Dyngeland - Pedersen, Knudsen (c), Helland, Dragsnes - Kornvig, Sörensen, Myhre - Mathisen, Magnusson, Castro.
Vos pronostics pour les matchs de Lille et de Lyon en Ligue Europa ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...