Top Déclarations : ça glisse pour Frappart, Kita se paie Longoria, Maciel accuse Beye, Mbappé et ses souvenirs marseillais...
Au menu du Top Déclarations cette semaine, l'analyse étonnante de Frappart, Kita allume Longoria, Maciel accuse Beye, Mbappé et ses souvenirs marseillais, la drôle d'allusion du président de Fenerbahçe sur Mourinho... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Stéphanie Frappart – «Pour moi c'est bon. C'est haut mais après ça ne reste pas, ça glisse» (Rennes-Lyon, le 14/09/2025)
Assistante à la VAR lors de Rennes-Lyon (3-1), Stéphanie Frappart a fait une analyse étonnante de l'intervention non sanctionnée du Rennais Anthony Rouault sur la jambe du Lyonnais Khalis Merah. La direction de l'arbitrage de la FFF a estimé que le défenseur de Rennes aurait dû être expulsé pour ce geste.
2. Waldemar Kita – «Tu n'as pas honte, qui es-tu pour dire ça ?» (CA de la LFP, le 15/09/2025)
De retour conseil d'administration de la Ligue de football professionnel après sa suspension de plusieurs mois, le président de l'OM Pablo Longoria a subi les foudres de son homologue nantais Waldemar Kita, qui lui a même demander de démissionner de son poste de vice-président de la LFP.
emplacement publicitaire
3. Jorge Maciel – «Il faut savoir perdre, il faut savoir surtout gagner. Il fête tous les buts devant nous et à la fin, il nous menace» (Conférence de presse, le 14/09/2025)
L'entraîneur adjoint de Lyon n'a pas apprécié l'attitude du coach rennais…
4. Habib Beye – «S'ils arrivent à ressortir des images où je suis dans la zone technique de Lyon, alors j'accepterai d'être vu comme quelqu'un d'arrogant» (Conférence de presse, le 18/09/2025)
L'entraîneur rennais s'est défendu en dénonçant des propos «mensongers» .
5. Kylian Mbappé – «Je marque beaucoup de buts contre Marseille ! (…) Ça va me rappeler de bons vieux souvenirs, j'espère» (Téléfoot, le 14/09/2025)
Confiant avant d'affronter l'OM en Ligue des Champions, l'attaquant du Real Madrid s'est créé de nouveaux bons souvenirs en marquant un doublé contre les Marseillais (2-1).
6. Ali Koç - «Mourinho est un homme tellement brillant qu'il a prédit la défaite de Benfica contre Qarabag. Il avait même calculé que Lage serait renvoyé» (TRT Spor, le 18/09/2025)
Derrière cette accusation, le dirigeant suggère que son ancien coach aurait pu sacrifier Fenerbahçe pour se positionner sur le banc lisboète…
7. Anthony Lopes – «Chacun est libre de faire son choix. Il y en a qui le comprennent, d'autres pas. Moi, je fais partie de ceux qui ne comprennent pas» (Conférence de presse, le 18/09/2025)
Avant le derby, le gardien nantais a envoyé une pique à Valentin Rongier et Quentin Merlin, deux joueurs formés à Nantes qui ont choisi de signer chez le rival rennais cet été.
8. Dimitri Liénard – «On passe pour des ânes, des clowns» (Direct Racing, le 16/09/2025)
L'ancien milieu de Strasbourg a fustigé le traitement réservé à l'attaquant Emanuel Emegha après l'annonce du futur transfert de l'attaquant à Chelsea.
9. Marquinhos – «C'est une adaptation rapide, il parle très bien français déjà» (Conférence de presse, le 16/09/2025)
Le capitaine du PSG a évoqué avec un brin d'humour l'adaptation de Lucas Chevalier dans son nouveau club.
10. Ruben Amorim – «Vous ne pouvez pas me comparer à Guardiola. Ce gars gagne tout le temps ! Me comparer avec la situation de Guardiola, c'est juste une blague» (Conférence de presse, le 14/09/2025)
Le Manchester City de Guardiola a d'ailleurs battu 3-0 le Manchester United d'Amorim le week-end dernier.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !