OM : Højbjerg, c'est quoi le problème ?
Bien trop neutre. Ainsi pourrait-on résumer la prestation de Pierre-Emile Højbjerg lors de la défaite de l'Olympique de Marseille sur la pelouse du Real Madrid (1-2) mardi. Une constante cette saison pour le milieu de terrain danois.

Été mouvementé, et milieu de terrain chamboulé pour l'Olympique de Marseille. Valentin Rongier a pris la direction de Rennes, Adrien Rabiot celle de l'AC Milan, Ismaël Bennacer n'a pas été conservé et Pierre-Emile Højbjerg… a clairement régressé.
Impressionnant à son arrivée en provenance de Tottenham l'été dernier, l'international danois reste toutefois indiscutable aux yeux de l'entraîneur phocéen Roberto De Zerbi. Mais jusqu'à quand ?
En un an, le grand changement
Mardi, il a une nouvelle fois déçu sur la pelouse du Real Madrid (1-2), pour le retour de l'OM dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Aucune véritable erreur de sa part, si ce n'est cette remise involontaire qui a failli rapidement se transformer en passe décisive pour Kylian Mbappé, mais une prestation bien trop neutre. «Il se cache, il est transparent, il ne veut pas la balle», a pointé du doigt l'éditorialiste Walid Acherchour sur le plateau du WFC.
emplacement publicitaire
Difficile de lui donner tort : Højbjerg version 2024-2025 n'a rien à voir avec Højbjerg version 2025-2026. Imprécisions techniques, peu voire pas de prise de risques, retours défensifs légers, apport offensif trop limité, aucune ligne cassée… Comment l'expliquer ? Le milieu de terrain a fêté ses 30 ans cet été et, au vu de son professionnalisme, la thèse d'une baisse physique semble peu pertinente. Serait-il tout simplement perdu dans le système de RDZ ? Là encore, peu probable, surtout après un an passé sous les ordres de l'Italien.
«C'est un yaourt nature»
Højbjerg aurait-il tout simplement peur de mal faire, au point de se mettre trop de pression ? Peut-être, mais il s'agit d'un défaut rédhibitoire pour un joueur de l'OM. «On parle de Geoffrey Kondogbia, qui était dans la machine à laver, d'accord, mais il a tout pris sur ses épaules, avec ses qualités et ses défauts. Il était en difficulté, bien sûr, mais il a porté ses couilles au Santiago-Bernabéu. Højbjerg, par contre, il a été très bon… quand le match s'est fini», a poursuivi Acherchour.
«Il a été bon quand le Real a fermé la boutique. C'est insuffisant, c'est un yaourt nature», a conclu l'éditorialiste, déjà très critique envers le Danois après sa prestation encore une fois très quelconque sur la pelouse de Rennes (0-1) en ouverture du championnat. Comme face à Madrid, l'OM s'était retrouvé en supériorité numérique avant de perdre la rencontre. Avec de vrais leaders, le club phocéen aurait au moins dû ne pas perdre ces matchs. Reste à savoir si Højbjerg en est toujours un.
D'après vous, comment expliquer la mauvaise forme d'Højbjerg ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…