Brésil : Raphinha, les nerfs à vif

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2026, Mise en ligne: le 10/09/2025 à 15h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Battu en Bolivie (1-0), mardi, le Brésil a déjà tourné la page de la qualification au Mondial 2026. Entré en seconde période, Raphinha a pourtant fait parler de lui après la rencontre, en dénonçant l'altitude d'El Alto et l'arbitrage, tout en exprimant son mécontentement vis-à-vis de Carlo Ancelotti.

Brésil : Raphinha, les nerfs à vif
Raphinha n'a pas apprécié de jouer contre la Bolivie.

Raphinha (28 ans) traverse décidément une période agitée. Il y a quinze jours, l'ailier du FC Barcelone s'était déjà retrouvé au coeur d'un mini-buzz après avoir accusé Disneyland Paris de racisme envers son fils. Désormais, c'est en sélection qu'il défraye la chronique, avec des déclarations qui ont fait parler.

La polémique d'El Alto

À plus de 4 000 mètres d'altitude, le Brésil a souffert face à la Bolivie (1-0), la nuit dernière. Déjà qualifié pour la compétition reine, la Seleção avait laissé ses cadres à Madrid (Vinicius Junior, Rodrygo, Éder Militão), tandis que Raphinha a dû se contenter d'une demi-heure de jeu. Frustré par la défaite et par un penalty transformé juste avant la pause, il a lâché ses nerfs en zone mixte : «Jouer à cette altitude pénalise les autres sélections. Et dans un match équilibré, l'arbitre invente un penalty. Cela complique encore plus notre mission.»


emplacement publicitaire

Selon la presse catalane, le joueur passé par Rennes a aussi exprimé en interne son incompréhension vis-à-vis de Carlo Ancelotti, regrettant d'avoir été utilisé dans une rencontre sans enjeu alors que le Brésil avait déjà composté son billet pour le tournoi nord-américain. Se plaindre de l'altitude est devenu un classique en Amérique du Sud, mais s'attaquer publiquement à l'arbitrage et indirectement à son sélectionneur, dès la première trêve de la saison, ressemble à une maladresse qui brouille le projet de reconstruction lancé par la CBF.

Statut contrasté entre club et sélection

Avec son club, Raphinha reste une valeur sûre. Après une dernière saison exceptionnelle, Hans-Dieter Flick lui a logiquement maintenu sa confiance malgré la récente arrivée de Marcus Rashford pour amener une certaine concurrence dans le secteur offensif, où Robert Lewandowski perd du terrain aux dépens de Ferran Torres. Son rôle d'ailier gauche reste protégé à court terme, preuve que sa place n'est pas menacée en club, malgré un départ d'exercice assez timide.

En Seleção, la donne est toute autre. Avec 36 sélections et 11 buts, son bilan est bien léger comparé aux standards brésiliens. Vinicius Junior et Rodrygo, bien que décevants depuis leurs débuts, voire même Endrick, incarnent l'avenir, et Raphinha a encore tout à prouver avec son pays. Revendiquer un statut qu'il n'a pas encore consolidé revient à tendre le bâton pour se faire battre. S'il veut exister au-delà de ses prestations catalanes, il devra transformer ses plaintes en performances.

Que pensez-vous des propos de Raphinha ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2026


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire