Coupe du monde 2026 : surfer sur la dynamique... Présentation et compos probables de France-Islande
Quatre jours après sa victoire enthousiasmante contre l'Ukraine (2-0), l'équipe de France va affronter l'Islande ce mardi dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Les Bleus ont l'occasion de réussir une rentrée internationale parfaite.

Si la polémique avec le Paris Saint-Germain a pris beaucoup de place dans l'actualité de l'équipe de France depuis vendredi soir, il est désormais l'heure de se reconcentrer sur le terrain. Celui du Parc des Princes, justement, où les Bleus vont affronter l'Islande ce mardi (20h45) pour leur deuxième match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Quatre jours après sa belle performance face à l'Ukraine (2-0), la sélection tricolore a l'occasion de prendre seule la tête du groupe D en cas de succès contre les Islandais, qui ont battu l'Azerbaïdjan (5-0) lors de leur premier match. Dans une poule où tout le monde devrait s'imposer face à l'Azerbaïdjan deux fois, battre l'Ukraine et l'Islande d'entrée serait une manière idéale de s'ouvrir la voie vers le prochain Mondial.
D. Deschamps – «il n'y a pas à sous-estimer l'Islande»
En conférence de presse, Didier Deschamps a joué la carte de la prudence avant d'affronter une équipe qui a changé depuis son bel Euro 2016. «Elle a évolué, un jeu beaucoup moins direct. Les joueurs se connaissent, ont des automatismes, même s'ils ont perdu Gudmundsson. Il y a toujours la possibilité de verticaliser, avec une domination athlétique qui leur permet d'être dangereux sur coup de pied arrêté. Ils ont de bons joueurs. Il n'y a pas à sous-estimer l'Islande» , a prévenu le sélectionneur tricolore.
emplacement publicitaire
De son côté, le sélectionneur islandais Arnar Gunnlaugsson s'attend logiquement à une rencontre bien plus compliquée que face à l'Azerbaïdjan. «Ce sera très différent contre la France, qui fait partie des trois meilleures équipes du monde avec l'Espagne et l'Argentine. Je pense qu'on va devoir jouer un match varié, on sera plus bas que contre l'Azerbaïdjan. Mais je veux qu'on ait une grande personnalité et beaucoup de coeur. À nous de montrer qu'on est capables de jouer avec le ballon dans les pieds» , a-t-il déclaré.
Avec Thuram en attaque ?
L'enjeu pour l'équipe de France sera également de confirmer ses progrès dans le jeu après une belle prestation collective face à l'Ukraine. Pour cela, Deschamps devrait limiter le nombre de changements dans son onze de départ et conforter les automatismes affichés à Wroclaw. Théo Hernandez pourrait remplacer Lucas Digne dans le couloir gauche de la défense. Marcus Thuram est également pressenti pour démarrer en l'absence d'Ousmane Dembélé et Désiré Doué, blessés.
Reste à savoir dans quel système débuteront les Tricolores : le 4-4-2 ou le 4-2-3-1 ? Lors du dernier entraînement effectué lundi, les deux dispositifs ont été testés. D'abord avec Michael Olise à droite, Bradley Barcola à gauche, et le duo Kylian Mbappé-Marcus Thuram en attaque. Puis avec Olise dans l'axe, Barcola à droite, Thuram à gauche et Mbappé en pointe. Deschamps et son staff ont encore quelques heures pour trancher.
Les équipes probables :
France : Maignan - Koundé, Konaté, Upamecano, T. Hernandez - Tchouameni, Koné - Barcola, Olise, M. Thuram - Mbappé.
Islande : Olafsson – Palsson, Ingason, Gretarsson – Thorsteinsson, Anderson, Thordarson, Johannesson, Ellertsson – Gudjohnsen, Haraldsson.
Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …