Top Déclarations : Bielsa dézingué par Antonetti, la grosse émotion de Messi, McCourt pique Al-Khelaïfi...
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Bielsa dézingué par Antonetti, la grosse émotion de Messi, McCourt pique Al-Khelaïfi, Leca démonte l'AJ Auxerre, la blague d'Hernandez sur Pavard... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Frédéric Antonetti - «C'est un personnage un peu particulier. J'aurais adoré jouer contre lui parce que c'est d'une facilité... Franchement, tactiquement, c'était très faible. Meilleur entraîneur du monde d'après Guardiola... Mais bon, je n'ai pas vu ça. Rappelez-vous, quand il quitte Marseille, il perd 1-0 contre Caen. Il s'est fait manger. C'était très déséquilibré, des espaces énormes... Je pense que c'est un homme bien, sincère, honnête, mais quand on voit jouer ses équipes, ce n'est pas le haut niveau.» (So Foot, le 04/09/2025)
L'ancien coach du FC Metz n'arrive pas à comprendre la bonne image du sélectionneur de l'Uruguay Marcelo Bielsa...
emplacement publicitaire
2. Lionel Messi - «Il est clair qu'aujourd'hui, c'était le dernier match avec des points en jeu ici. Si je me sens bien, je prends du plaisir. Si je ne me sens pas bien, je préfère ne pas être là. Pouvoir terminer ainsi ici était ce dont j'avais toujours rêvé» (Médias, le 05/09/2025)
Pour son très probable dernier match officiel avec l'Argentine dans son pays, l'attaquant, auteur d'un doublé contre le Venezuela (3-0), n'a pas caché son émotion.
3. Frank McCourt - «Joseph et moi avons de très bonnes relations avec Nasser. Nous voyons juste le monde différemment. Il a récemment expliqué que le sacre du PSG en C1 était la preuve que les choses fonctionnent bien au sein de la LFP. Pour lui, la Ligue semble fonctionner parce que ça fonctionne bien pour le PSG. Je pense que nous avons une vision nettement différente du sujet» (Le Figaro, le 05/09/2025)
Le propriétaire de l'Olympique de Marseille a taclé le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi pour sa vision trop centrée sur le PSG dans les discussions pour le football français.
4. Jean-Louis Leca - «On a fait une négociation de trois heures à table, elle s'est bien passée. On s'est serré la main. On s'est dit qu'il y avait trois conditions. Tout d'abord le prix, ils étaient contents. La deuxième condition, c'était qu'il puisse jouer. (...) La troisième condition, je voulais que ce soit écrit, acté et qu'il n'y ait aucun problème. Donc on s'est serré la main. Je leur ai dit : 'on est des hommes et j'espère qu'on restera des hommes'. J'ai serré la main à des gens qui m'ont regardé dans les yeux et qui m'ont dit : 'on est des hommes ici à Auxerre'. Apparemment ce n'était pas des hommes» (RMC, le 02/09/2025)
Le directeur sportif du RC Lens n'a pas digéré l'attitude de l'AJ Auxerre dans le dossier Lassine Sinayoko.
5. Julian Nagelsmann - «Ce sont les joueurs les plus talentueux d'Allemagne. Peut-être que la prochaine fois, il faudra appeler des joueurs avec moins de qualité mais qui donnent tout sur le terrain» (Conférence de presse, le 04/09/2025)
Après la défaite de l'Allemagne contre la Slovaquie (0-2) jeudi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur allemand a menacé ses joueurs...
6. Christophe Dugarry - «Balerdi, je n'ai pas été subjugué par ses qualités dès le départ. A un moment, quand tous ses entraîneurs l'ont tour à tour mis titulaire, je me suis dit : 'Duga, tu ne comprends rien, tu dois essayer d'être plus positif pour voir différemment ce garçon.' J'ai essayé, mais je n'y arrive toujours pas ! C'est exactement la définition du faux bon joueur. Il est plutôt élégant quand il joue et adroit techniquement. Mais match après match, il y a des boulettes» (RMC, le 03/09/2025)
Après la nouvelle performance décevante de Leonardo Balerdi contre Lyon (0-1) dimanche en Ligue 1, l'ancien Marseillais a allumé l'Argentin !
7. David Friio - «Après, les choses se sont un peu corsées. Je ne vais pas entrer dans les détails. L'été a été compliqué. Et il a fallu discuter avec le club à la sortie de ce mercato car les dérives de la multipropriété étaient de trop» (Canal +, le 03/09/2025)
L'ancien directeur sportif de l'Olympique Lyonnais ne garde pas un bon souvenir de son mandat sous John Textor.
8. Kylian Mbappé - «C'est plus moi qui ai évolué à ses côtés que l'inverse. C'est un monument du football français, comme joueur et comme entraîneur. Son CV parle pour lui, mais pas seulement. Il est arrivé à un moment où l'équipe de France n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Il a su la remettre sur le devant de la scène. Il faudra lui être éternellement reconnaissant. On a deux étoiles sur le maillot, il a contribué aux deux, cela veut tout dire. On espère l'aider pour sa dernière saison, selon ses dires, avec la Coupe du monde dans les mains au MetLife Stadium de New York» (Conférence de presse, le 04/09/2025)
Le capitaine de l'équipe de France rêve d'une fin en apothéose pour le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps.
9. Eric Di Meco - «Comment tu peux t'attacher à une équipe qui change 20 joueurs et des dirigeants qui te disent un truc et font le contraire ? Tu as l'impression qu'ils ne sont pas là pour les bonnes raisons. Leur intérêt, c'est de faire des transferts, ce n'est pas que l'équipe progresse, nous fasse rêver et gagne» (RMC, le 01/09/2025)
L'ancien Marseillais a fustigé la gestion de l'Olympique de Marseille sous la présidence de Pablo Longoria.
10. Lucas Hernandez - «Il va à Marseille ? Mon ami Ben... Qu'est-ce que tu m'as fait, mon Ben ? C'est mon meilleur ami dans le monde du foot. Ça va continuer comme ça» (Canal +, le 02/09/2025)
En apprenant l'arrivée de Benjamin Pavard à l'Olympique de Marseille, le défenseur polyvalent du Paris Saint-Germain a joué la carte de l'humour.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !