Leverkusen : viré après trois matchs, Ten Hag règle ses comptes !
Après seulement deux journées de Bundesliga, sans la moindre victoire obtenue, le Bayer Leverkusen a pris la décision de se séparer de son nouvel entraineur Erik ten Hag. Le Néerlandais peine à digérer ce choix brutal.

Le Bayer Leverkusen avait un choix difficile à faire cet été : trouver un remplaçant à Xabi Alonso, l'entraîneur qui lui a permis de remporter le premier titre de champion d'Allemagne de son histoire en 2024. Après avoir sondé plusieurs pistes, et essuyé des échecs, le club allemand a misé sur Erik Ten Hag. Mais la mayonnaise n'a pas pris immédiatement.
Trois matchs, et puis s'en va...
Plutôt que d'insister, le vice-champion d'Allemagne a décidé de tout arrêter après seulement trois matchs. Une victoire contre Sonnenhof Grossaspach (4-0) en Coupe d'Allemagne, une défaite face à Hoffenheim (1-2) puis un nul sur la pelouse du Werder Breme (3-3) en Bundesliga, ont en effet convaincu les dirigeants de mettre fin à la mission du Néerlandais ce lundi.
Une mise à l'écart difficile à accepter pour le principal intéressé. Dans un communiqué diffusé par son agence de conseil SEG, le technicien de 55 ans a partagé son incompréhension. «La décision des dirigeants du Bayer Leverkusen de me suspendre hier matin a été une véritable surprise. Se séparer d'un entraîneur après seulement deux matchs de championnat est sans précédent» , s'étonne l'ancien coach de Manchester United.
emplacement publicitaire
Une équipe à reconstruire
Succéder à Xabi Alonso n'était déjà pas simple, mais reprendre une équipe dépouillée de ses meilleurs éléments rendait la mission encore plus difficile. Florian Wirtz, Jeremie Frimpong, Granit Xhaka, Jonathan Tah, Amine Adli, Lukas Hradecky ou encore Victor Boniface ont tous quitté le club au cours des dernières semaines. Lundi, c'est Piero Hincapié qui partait à son tour pour signer à Arsenal.
«Cet été, de nombreux joueurs clés ayant contribué aux succès précédents ont quitté l'équipe. Construire une nouvelle équipe soudée est un processus minutieux qui demande du temps et de la confiance. Un nouvel entraîneur mérite d'avoir la liberté de mettre en oeuvre sa vision, de fixer les standards, de façonner l'équipe et d'imprimer sa marque sur le style de jeu» , fait remarquer le Batave.
Ten Hag pointe un manque de «confiance mutuelle»
Pour justifier sa décision, le Bayer Leverkusen a prétexté que la direction avait estimé que l'équipe ne pouvait pas être plus performante sous les ordres de Ten Hag. «J'ai accepté ce poste avec conviction et énergie, mais malheureusement, la direction n'a pas voulu m'accorder le temps et la confiance nécessaires, ce que je regrette profondément. J'ai le sentiment que cette relation n'a jamais été fondée sur la confiance mutuelle» , enrage le technicien.
«Chaque saison que j'ai pu réaliser en tant qu'entraîneur a été une réussite pour moi. Les clubs qui m'ont fait confiance ont été récompensés par le succès et les titres» , a-t-il lancé. Avec l'Ajax Amsterdam, Ten Hag a remporté trois championnats des Pays-Bas, deux Coupes des Pays-Bas et une Supercoupe des Pays-Bas. Derrière, son passage à Manchester United a laissé un goût d'échec, mais il aura tout de même permis aux Red Devils de soulever une Coupe d'Angleterre et une League Cup. Un palmarès qui n'a pas convaincu Leverkusen de lui laisser plus de temps.
Que pensez-vous de la décision du Bayer Leverkusen concernant Erik ten Hag ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...