Top Déclarations : Brys allume Ekitike, Létang s'en prend à l'OM, Lala sous tension, l'énigme Donnarumma, le rêve de Dembélé...
Brys allume Ekitike, Létang s'en prend à l'OM, Lala sous tension, l'énigme Donnarumma, Dembélé et le Ballon d'Or... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Marc Brys, sur Hugo Ekitike – «Je n'ai pas pris contact avec lui. Il a mis tout son argent pour essayer de jouer pour la France et il n'a pas réussi. Et maintenant, nous le Cameroun, nous sommes le deuxième choix. Je n'ai pas besoin d'être le deuxième choix. On a de bons joueurs qui jouent avec le coeur. Je n'ai pas besoin d'une vedette. Il ne mérite pas de venir ici» (Conférence de presse, le 29.08.2025)
Un coup de balai sans détour... ou un discours de façade pour affirmer sa place dans une lutte de pouvoir sans fin avec Samuel Eto'o ?
2. Olivier Létang, concernant Edon Zhegrova – «Je suis très surpris par ce que vous me dites car les règlements sont clairs, un joueur ne peut pas parler à un autre club si son club n'a pas été contacté. Je n'ai pas été contacté par l'OM. On va se pencher sur les textes et voir ce qu'on peut faire car il faut être respectueux entre clubs» (Canal+, le 29.08.2025)
emplacement publicitaire
Des propos qui ont visiblement surpris l'OM...
3. Kenny Lala – «L'arbitre, avec tout le respect, nous traite comme des chiens. (...) C'est frustrant, on a l'impression de jouer à 12 contre 11. (...) C'est la manière dont ils nous parlent, les gestes qu'ils nous font. Je n'accepte pas qu'on me prenne moi ou mes coéquipiers pour des chiens» (L1+, le 29.08.2025)
Le Brestois était furax contre l'arbitrage après la défaite à Lens.
4. Christophe Dugarry, sur la gestion de Gianluigi Donnarumma – «Je crois que ça reflète parfaitement ce qu'est devenu le football. Quand on reproche aux joueurs de manquer de coeur et de générosité, de l'esprit maillot et de l'esprit club. Voilà, je comprends mieux pourquoi certains joueurs en manquent parfois. Quand je vois l'attitude du club pour ce gardien qui a eu, certes, des passages difficiles au club, mais qui a été le grand artisan des dernières victoires du Paris Saint-Germain... Voilà, moi je suis choqué de ce qu'il s'est passé» (RMC, le 26.08.2025)
Pendant ce temps, le gardien italien n'a toujours pas trouvé de point de chute à deux jours de la clôture du mercato...
5. Ousmane Dembélé – «Après une saison comme celle-là, avec quatre titres, des buts et des passes décisives, il est normal d'être considéré comme l'un des favoris pour le trophée. Pour un trophée individuel, il n'y a rien de mieux pour un footballeur. C'est le Saint Graal du football. Quand on voit toutes les légendes qui l'ont remporté, c'est exceptionnel» (FourFourTwo, le 26.08.2025)
Encore trois semaines à patienter pour que le Parisien rejoigne Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinedine Zidane et Karim Benzema dans la légende ?
6. Pablo Longoria – «Sans aucun doute je donnerais le Ballon d'Or à quelqu'un qui a gagné la Ligue des Champions, mais je ne vais pas parler publiquement du Paris Saint-Germain» (Movistar, le 28.08.2025)
Une manière subtile de donner son avis… tout en évitant soigneusement de citer le PSG.
7. Éric Di Meco – «On nous a vendu une affaire énorme, alors qu'il s'agit simplement d'une bagarre de vestiaire, comme il y en a toujours eu. Si De Zerbi veut que Rabiot revienne, c'est bien que ce n'était pas si grave. Le vestiaire n'a pas été choqué par la bagarre, mais par la manière dont on a traité Rabiot. L'intérêt de tous aujourd'hui, c'est qu'il réintègre le groupe» (RMC, le 26.08.2025)
Tic, tac... Rendez-vous dans deux jours pour le verdict !
8. Ruben Amorim – «Parfois, j'ai envie de partir, parfois je veux rester ici pendant 20 ans. Parfois, je n'ai pas envie d'être avec mes joueurs. Je dois progresser sur ce point, a reconnu le technicien mancunien. Parfois, je déteste mes joueurs, parfois je les adore. C'est ma façon de faire. (...) Nous avons fait une bonne pré-saison et nous jouions mieux. Ce genre de performance m'a vraiment déçu. Mais maintenant, c'est un nouveau match» (Conférence de presse, le 29.08.2025)
Les paroles d'un entraîneur qui ne sait plus vraiment ce qu'il dit...
9. Éric Roy – «On m'a dit qu'on n'avait pas de moyens. J'ai vu qu'on avait l'antépénultième budget. Donc, a priori, c'est vrai qu'on n'a pas de moyens. Je suis étonné quand même qu'on ait un budget inférieur à Metz, qui arrive de Ligue 2, alors qu'on sort de la Ligue des Champions. Mais bon, c'est malheureusement l'état dans lequel le club se trouve» (Conférence de presse, le 24.08.2025)
Où serait Brest sans la Ligue des Champions ?
10. Nasser Al Khelaïfi – «C'est la première fois depuis quatorze ans que nous sommes là qu'on ne sait pas quelle somme on va percevoir. J'espère que cette chaîne va marcher. Mais il y a une très grosse incertitude» (L'Équipe, le 28.08.2025)
Réponse dans quelques mois.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !