Tirage Ligue des Champions : quels adversaires pour le PSG, l'OM et l'ASM ?
Ce jeudi, le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco vont connaître leurs adversaires lors du tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des Champions. Avec la nouvelle formule de la C1 depuis l'an dernier, toutes les équipes françaises ont exactement les mêmes possibilités.

Un grand jour pour le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco ! Ce jeudi à Monaco à partir de 18h, les trois clubs français vont apprendre les noms de leurs futurs adversaires à l'occasion de la phase de la ligue de la Ligue des Champions.
Depuis l'instauration de la nouvelle formule l'an dernier, l'UEFA a réuni les 36 équipes qualifiées dans un seul classement et chaque club va disputer 8 matchs uniques. Pour décider des affiches, le schéma est simple : les 36 participants ont été classés dans 4 chapeaux. Chaque formation va affronter deux adversaires de chaque chapeau, avec 4 matchs à domicile et 4 à l'extérieur (1 par chapeau).
Le PSG, l'OM et l'ASM peuvent avoir un tirage de la mort
Par exemple, le PSG, champion d'Europe en titre et présent dans le chapeau 1, n'a absolument aucune protection par rapport à l'OM et l'ASM, respectivement placés dans les chapeaux 3 et 4. Les trois pensionnaires de Ligue 1 ont ainsi exactement les mêmes possibilités sur ce tirage. A noter deux restrictions importantes : les équipes d'un même pays ne peuvent pas se rencontrer lors de cette phase et peuvent affronter au maximum, sauf impasse, deux adversaires d'une même nation.
emplacement publicitaire
Dans cette configuration, il existe plusieurs épouvantails à éviter : Liverpool, le FC Barcelone, le Real Madrid ou encore le Bayern Munich dans le chapeau 1, Arsenal et l'Atletico Madrid dans le chapeau 2, Naples dans le chapeau 3 puis Newcastle dans le chapeau 4. Dans les faits, on peut donc imaginer un «tirage de la mort» avec par exemple le FC Barcelone, le Bayern Munich, l'Atletico Madrid, Arsenal, Naples, le Sporting Portugal, Galatasaray et Newcastle.
Un tirage abordable reste aussi possible
Avec cette formule, les chances de croiser la route d'un ou plusieurs cadors européens sont grandes. Cependant, même avec un plateau relevé, il existe des scénarios où les équipes françaises pourraient avoir un parcours plutôt abordable. Par exemple, on pense à une combinaison concernant le Borussia Dortmund, l'Inter Milan, l'Eintracht Francfort, le Club Bruges, le Slavia Prague, le FK Bodø/Glimt, le Pafos FC et le Kairat Almaty. Pour Paris, Marseille et Monaco, il va falloir croiser les doigts afin d'avoir la main heureuse.
Le pire tirage pour les Français : FC Barcelone, Bayern Munich, Atletico Madrid, Arsenal, Naples, Sporting Portugal, Galatasaray et Newcastle.
Le meilleur tirage pour les Français : Dortmund, Inter Milan, Francfort, Bruges, Slavia Prague, FK Bodø/Glimt, Pafos FC et Kairat Almaty.
Les chapeaux du tirage au sort de la Ligue des Champions :
Chapeau 1 : PARIS SAINT-GERMAIN, Real Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Liverpool, Inter Milan, Chelsea, Borussia Dortmund, FC Barcelone.
Chapeau 2 : Arsenal, Bayer Leverkusen, Atletico Madrid, Benfica Lisbonne, Atalanta Bergame, Villarreal, Juventus Turin, Eintracht Francfort, Club Bruges.
Chapeau 3 : Tottenham, PSV Eindhoven, Ajax, Naples, Sporting Portugal, Olympiakos, Slavia Prague, FK Bodø/Glimt, OLYMPIQUE DE MARSEILLE.
Chapeau 4 : Copenhague, AS MONACO, Galatasaray, Union Saint-Gilloise, Qarabag, Athletic Bilbao, Newcastle, Pafos FC, Kairat Almaty.
Quel est le meilleur et le pire tirage pour le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco en Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...