Top Déclarations : Donnarumma fait ses adieux, l'agent de l'Italien allume le PSG, De Zerbi s'est chauffé avec Emery...
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Donnarumma fait ses adieux, l'agent de l'Italien allume le PSG, De Zerbi s'est chauffé avec Emery, Hakimi assume pour le Ballon d'Or, la classe de Marquinhos... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Gianluigi Donnarumma - «Dès mon premier jour ici, j'ai tout donné - sur le terrain comme en dehors, pour gagner ma place et défendre le but du Paris Saint-Germain. Malheureusement, quelqu'un a décidé que je ne pouvais plus faire partie du groupe ni contribuer aux succès de l'équipe. Je suis déçu et attristé» (Instagram, le 12/08/2025)
Poussé vers la sortie par le Paris Saint-Germain, le gardien a réalisé ses adieux au club de la capitale. L'Italien disposerait d'ores et déjà d'un accord avec Manchester City.
2. Enzo Raiola - «Nous ne nous attendions pas à ce qu'il s'est passé ces dix derniers jours, en arriver à écarter Donnarumma après tout ce qu'il a fait pour le club était un immense manque de respect. À ce stade, nous allons voir dans les prochains jours, avec mes avocats, comment mieux comprendre la position qu'ils ont adoptée» (Sky Italia, le 12/08/2025)
emplacement publicitaire
Après la mise à l'écart du gardien Gianluigi Donnarumma par le Paris Saint-Germain, l'agent de l'Italien a allumé le champion d'Europe.
3. Roberto De Zerbi - «Avec Emery, il n'y a rien eu de particulier. Il s'est un peu plaint envers mes joueurs, je n'aime pas qu'on parle avec mes joueurs. S'il y a quelque chose à dire, c'est à moi de parler avec eux et l'autre coach doit s'occuper de ses joueurs» (Conférence de presse, le 09/08/2025)
Lors d'un match amical contre Aston Villa (3-1) samedi dernier, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille a eu une altercation avec le manager du club anglais.
4. Achraf Hakimi - «Quand les gens me mettent dans le débat du Ballon d'Or, c'est un rêve auquel je n'avais jamais pensé. Et maintenant, si j'ai la possibilité de le gagner, je pense que je le mérite aussi. (...) Les gens pensent que je suis attaquant ou milieu mais non, je joue dans une ligne de quatre et je dois penser à défendre. C'est plus difficile. Les statistiques que j'ai eues cette année, ce ne sont pas celles d'un défenseur normal. Je pense que quand un défenseur fait ça, il mérite plus qu'un attaquant» (Canal +, le 09/08/2025)
Le latéral droit du Paris Saint-Germain a totalement assumé ses ambitions pour le Ballon d'Or 2025.
5. Luis Enrique - «Pour être honnête, je pense qu'on ne mérite pas ce trophée, parce qu'on a pu voir la différence entre une équipe comme Tottenham, après six semaines d'entraînement, et nous, après seulement six jours. Cela fait une réelle différence. Pendant 80 minutes, on a cherché à jouer notre football, mais il y a eu beaucoup de mauvaises passes, et on a eu la chance de marquer deux buts et d'aller aux tirs au but. C'est le foot, et pour nous c'est un très bon moment» (Conférence de presse, le 13/08/2025)
Malgré la folle remontée du Paris Saint-Germain face à Tottenham (2-2, 4-3 t.a.b.) en Supercoupe d'Europe mercredi, l'entraîneur parisien a estimé que son équipe n'avait pas mérité de remporter de cette compétition.
6. Marcus Rashford - «On nous dit qu'on est en transition depuis des années, mais pour être en transition, il faut d'abord la lancer. La reconstruction n'a pas commencé. Il faut être réaliste vis-à-vis de la situation. On a eu tellement d'entraîneurs, d'idées et de stratégies différentes dans l'optique de gagner qu'au bout du compte, on se retrouve dans un no man's land» (The Rest in Football, le 12/08/2025)
Prêté avec une option d'achat au FC Barcelone cet été, l'attaquant anglais a livré ses vérités sur la situation de Manchester United.
7. Pierre Sage, à propos de Florian Thauvin - «J'ai beaucoup parlé à l'homme, plus qu'au joueur. A partir du moment où les valeurs étaient alignées et où j'ai bien compris ce qui l'animait, je lui ai parlé un petit peu de football. Et là aussi, ça a connecté assez rapidement. C'est quelqu'un de très intelligent, qui sait exactement ce qu'il faut faire pour que ça marche. Il a l'expérience du haut niveau et un peu revanchard et très content de revenir en France. C'est pour ça que le mariage était garanti» (Zone mixte, le 09/08/2025)
En seulement quelques jours, l'ailier français a déjà séduit l'entraîneur du RC Lens.
8. Paulo Fonseca - «Je dois dire que j'avais de bonnes relations avec John. C'est lui qui m'a fait venir ici, il croyait beaucoup en mon travail. Il m'a toujours soutenu, même dans les moments difficiles. La gestion du club ne me regarde pas. Ce que je peux dire, c'est que nous sommes tous unis, avec l'esprit tranquille. L'atmosphère au club est magnifique» (Conférence de presse, le 14/08/2025)
Nommé en janvier dernier par John Textor, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais a évoqué la mise en retrait de l'Américain, qui a quitté ses fonctions de direction cet été en raison des problèmes financiers du club rhodanien.
9. Luis Castro - «Deux choses sont importantes pour moi : 1, on débute toujours à 11 et 2, un joueur qui reste ici, il aime le club et veut jouer avec le club. Le club est toujours plus important que le joueur. Ce n'est pas valable que pour Abline, mais pour tout le monde. Si un joueur n'aime pas Nantes, le club et ne veut pas être avec nous, j'espère que quelqu'un l'achètera» (Zone mixte, le 09/08/2025)
Face au feuilleton Matthis Abline, l'entraîneur du FC Nantes a tenu un discours cash !
10. Marquinhos - «Gigio on t'aime, mon ami, un bisou» (Sky Italia, le 13/08/2025)
La belle pensée du capitaine du Paris Saint-Germain pour son coéquipier italien, écarté par le club de la capitale, après le sacre en Supercoupe d'Europe face à Tottenham (2-2, 4-3 t.a.b.) mercredi.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !