Coupe d'Europe : Lyon pourra jouer la Ligue Europa, Crystal Palace est bien rétrogradé en Ligue Conférence
Dans une affaire de multipropriété de clubs, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté un appel de Crystal Palace pour sa réintégration en Ligue Europa. Le vainqueur de la FA Cup jouera bien en Ligue Conférence cette saison, tandis que Lyon est maintenu en Ligue Europa.

Au lendemain de sa victoire contre Liverpool (2-2, 3-2 tab) dans le Community Shield, Crystal Palace a appris une bien mauvaise nouvelle ce lundi. Rétrogradé de Ligue Europa en Ligue Conférence par l'UEFA dans une affaire de multipropriété de clubs, qui concerne l'Olympique Lyonnais, le club londonien a vu son appel être rejeté par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
«Après examen des preuves, le panel a conclu que John Textor, fondateur d'Eagle Football Holdings, détenait des actions dans le CPFC et l'OL et siégeait au conseil d'administration avec une influence décisive sur les deux clubs à la date d'évaluation de l'UEFA. Le panel a également rejeté l'argument de Crystal Palace selon lequel il aurait été traité de manière inéquitable par rapport à Nottingham Forest et à Lyon» , peut-on lire dans le communiqué du TAS.
Crystal Palace avait demandé l'exclusion de l'OL
Qualifié sportivement pour la Ligue Europa grâce à sa victoire en FA Cup la saison dernière, Crystal Palace s'est vu refuser l'accès à la compétition par l'UEFA le mois dernier, et a été rétrogradé en Ligue Conférence, car le club anglais partageait un actionnaire commun avec Lyon : John Textor. Si l'homme d'affaires américain a depuis vendu 45% des parts qu'il détenait dans Crystal Palace, cela n'a pas suffi à faire changer la décision initiale.
emplacement publicitaire
Face au TAS, Crystal Palace avait sollicité «sa réintégration en Ligue Europa 2025-2026, avec le rejet de l'admission de Nottingham Forest. A défaut, le club demande sa réintégration en Ligue Europa avec le rejet de l'admission de l'OL» . Finalement, Nottingham Forest, 7e de Premier League en 2024-2025, prend bien la place des Eagles en C3. Lyon conserve aussi sa qualification pour cette même compétition. Le club français avait été privilégié grâce à un meilleur classement dans son championnat respectif : l'OL a fini 6e de Ligue 1, tandis que Palace a été classé 12e de Premier League.
La réaction de Lyon
Dans un communiqué, Lyon a rapidement réagi après le verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS). «L'Olympique Lyonnais se félicite de la décision rendue ce jour par le Tribunal Arbitral du Sport, confirmant sa participation à l'Europa League pour la saison 2025/26, écrit l'OL. Saisi par Crystal Palace, le TAS a examiné la conformité du club aux règles de multipropriété imposées par l'UEFA et a conclu que la situation actuelle ne nécessitait aucune modification. Cette décision confirme définitivement la position défendue par l'Olympique Lyonnais tout au long de la procédure et renforce son ambition en Europa League, cette saison.»
Une décision logique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...