L’Euro 2016 dans toutes les têtes
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 25/11/2008 à 10h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les pouvoirs publics mesurent depuis plusieurs mois les chances de la France d'obtenir l'organisation de l'Euro 2016. La commission présidée par Philippe Séguin a rendu un rapport sans équivoque : une politique de grands travaux doit être entreprise. Les collectivités locales sont priées de porter leur pierre à l'édifice mais de laisser les clés aux clubs.

L’Euro 2016 dans toutes les têtes

L'état des stades est devenu l'une des problématiques incontournables pour qui veut tenter d'améliorer le football français ou décrocher l'organisation d'une compétition internationale. La commission «Grands Stades Euro 2016» présidée par Philippe Séguin prévient dans son rapport remis lundi au premier ministre François Fillon qu'une «rénovation a minima» des enceintes existantes «empêcherait sûrement la réussite» de la candidature française pour l'organisation de l'Euro 2016. Pour le président de la Cour des Comptes, il faut faciliter la construction de nouveaux stades.

P. Séguin - «les clubs devront être propriétaires»

Après avoir constaté que les enceintes françaises ont une capacité inférieure à celles d'Angleterre, d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie, Séguin estime que les collectivités locales devront lâcher du leste à l'avenir pour permettre aux clubs de prospérer. Le Secrétaire d'Etat à la prospective, Eric Besson est sur la même longueur d'ondes. «Pour 2016, si l'on veut être candidat, il faudra de l'argent public, c'est une nécessité absolue. Il faudra négocier les parts respectives de l'Etat, des collectivités locales et du privé. Mais sur la durée, les clubs devront être propriétaires, ou au minimum gestionnaires de leurs stades» , a-t-il avancé.


emplacement publicitaire

Pour Séguin, les stades français ne proposent pas «la gamme de services que les stades anglais ou allemands offrent aux spectateurs» et sont «davantage perçus comme un enjeu politique que vus comme un centre de ressources et de profits» , regrette-t-il. Il souhaite aider à la construction par des aménagements juridiques, des facilitations administratives, des incitations fiscales et un assouplissement des réglementations. «Notre pays sera en mesure de disposer des infrastructures suffisantes à l'organisation de l'Euro 2016, à la condition expresse que les projets annoncés soient menés à terme» , et en particulier à Lyon, Lille, Nice et Strasbourg où des enceintes flambant neuves devraient sortir de terre. Notre pays sera-t-il en mesure de gagner cet Euro pour autant ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire