Sampdoria : un monument miraculé, toujours debout !
La Sampdoria ne subira pas l'affront d'une relégation historique en Serie C. Pas cette année. Le club génois s'est maintenu dimanche en deuxième division italienne grâce à un improbable concours de circonstances.

Le monument qu'est la Sampdoria s'effrite, c'est certain. Mais l'effondrement attendra. Pourtant reléguée en Serie C à l'issue de la saison régulière, la formation ligurienne s'est finalement maintenue en Serie B dimanche. Grâce à un heureux hasard.
18e à l'issue des 38 journées de championnat et bien présente dans l'ascenceur pour la troisième division, la Samp a profité d'une pénalité de 4 points infligée à Brescia - qui va se déclarer en faillite en raison d'une incapacité à régler ses dettes -, pour remonter d'un rang au classement. L'occasion inespérée de jouer une dernière carte pour son maintien en accédant aux play-offs.
Les anciens ont fait leur effet
Déjà, il a fallu se donner les moyens de profiter d'un couac éventuel d'un concurrent. Pour maximiser les chances, la Samp a décidé de faire appel à ses anciennes gloires pour inverser la dynamique. Grâce aux légendes arrivées à la rescousse en avril dernier alors que le club s'enlisait dans les tréfonds de la Serie B - à l'image de Roberto Mancini, qui a officieusement intégré le staff, d'Alberico Evani, nommé entraîneur, et d'Attilio Lombardo, nouvel adjoint -, la Sampdoria s'est légèrement redressée en fin de saison, en prenant 9 points sur les 6 derniers matchs.
emplacement publicitaire
Trop peu pour espérer accrocher la 16e ou 17e place à l'issue de la saison régulière, synonymes de play-offs pour le maintien, mais assez pour assurer la 18e qui, sans qu'elle le sache, se transformerait bien en 17e position et lui offrirait cette dernière chance, alors qu'elle devait la condamner à la première relégation en Serie C de son histoire. Forcément, lors de la double-confrontation face à la Salernitana, laquelle s'était préparée à affronter Brescia, cette lueur d'espoir sortie de nulle part a donné un énorme avantage psychologique au club de Gênes.
Un barrage inespéré mais parfaitement négocié
Dès lors, le script semblait destiner la Sampdoria à obtenir un maintien inespéré, voire miraculeux. Tout est allé dans son sens. Un match aller maîtrisé (2-0) le 15 juin au Stade Luigi-Ferraris, suivi d'une intoxication alimentaire chez l'adversaire ayant touché 21 membres du club salernitain, et poussé la Ligue à décaler le match retour de deux jours. Dimanche encore, les Génois ont parfaitement maîtrisé les débats pour mener 2-0, donc 4-0 en cumulé, à 25 minutes du terme.
Excédés par les événements, les fans locaux ont manifesté leur colère en arrachant des sièges et en les jetant sur le terrain, obligeant l'arbitre à interrompre la rencontre. Dans l'attente d'une décision des autorités pour probablement offrir la victoire à la Samp sur tapis vert, le score a été validé. Et la Sampdoria s'est sauvée, au terme d'une fin de saison hitchcockienne qui restera sûrement dans l'histoire.
Que vous inspire ce maintien inespéré de la Sampdoria ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...