Ajax : l'incroyable sabotage
Fort d'une avance de neuf points sur le PSV Eindhoven à cinq journées de la fin du championnat, l'Ajax Amsterdam s'apprête à laisser le titre lui échapper au terme d'un sprint final qui a tourné au vinaigre. Toute son avance s'est dilapidée.

La première saison de Francesco Farioli à la tête de l'Ajax Amsterdam va sans doute se terminer sur un énorme fiasco. Lors de leurs quatre derniers matchs d'Eredivisie, les Lanciers ont fait fondre les neuf points d'avance qu'ils avaient en tête du classement. Le nul concédé dans les arrêts de jeu à Groningue (2-2), mercredi, leur a fait perdre la première place du championnat.
10 points de perdus sur les 4 derniers matchs
Au sortir du choc entre le PSV Eindhoven et l'Ajax (0-2), le 30 mars, le suspense pour le titre dans le championnat néerlandais semblait s'être évaporé. En s'imposant chez son concurrent, puis en remportant ses deux rencontres suivantes, le club amstellodamois avait plié le suspense. Erreur. Dans le sprint final, le géant batave a totalement perdu les pédales, comme l'a illustré le match nul concédé à la dernière seconde à Groningue, malgré sa supériorité numérique. Un quatrième faux pas d'affilée qui fait tâche, et même pire que ça.
emplacement publicitaire
Balayé à Utrecht (0-4), tenu en échec par le Sparta Rotterdam (1-1), puis de nouveau giflé par Nimègue (0-3), l'Ajax n'a glané que deux points sur les douze derniers possibles. Dans le même temps, le PSV, malgré son retard de neuf unités le mois dernier, a fait carton plein. Auteur d'un incroyable comeback face à Feyenoord (3-2) dimanche et d'une victoire sereine face au Heracles Almelo (4-1) mercredi, le club d'Eindhoven a célébré comme un titre, ou presque, l'égalisation de Groningue dans le même temps, puisqu'elle lui a permis de s'emparer de la tête du classement. Pour le plus grand plaisir des occupants du Philips Stadion, les yeux rivés sur la fin de match du rival.
Une nouvelle saison blanche ?
Bien partie pour remporter son deuxième championnat d'affilée, l'équipe de Peter Bosz devra terminer le travail dimanche sur la pelouse du Sparta Rotterdam, alors que l'Ajax, qui n'a plus son destin entre ses pieds, devra de toute façon gagner face à Twente pour espérer une bonne surprise. Sans scénario miracle, ce fiasco de fin de saison pourrait coûter cher à Farioli, qui avait balancé la Ligue Europa par-dessus bord (défaite 2-6 en cumulé face à l'Eintracht Francfort en 8es de finale) afin de se concentrer sur le championnat. Ce serait un immense coup de massue pour cet Ajax, bredouille depuis 2022.
Une nouvelle saison blanche pour l'Ajax ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...