Sampdoria : la grosse claque
Deux ans après sa relégation en Serie B, la Sampdoria va changer de division. Alors qu'il espérait rapidement retrouver l'élite du football italien, le club génois va découvrir la Serie C.

Il existe des clubs qui connaissent une période faste grâce à une politique sportive bien menée, à des recrutements judicieux ou tout simplement à la formation de grands talents. En s'appuyant sur des joueurs comme Gianluca Pagliuca, Luca Pellegrini, Pietro Vierchowod, Giovanni Invernizzi, Fausto Pari, Attilio Lombardo mais surtout Gianluca Vialli et Roberto Mancini – 2544 matchs cumulés pour les huit– la Sampdoria s'est fait un nom en Italie en remportant le championnat (1991), la Coupe d'Italie (1985, 1988, 1989, 1994), la Supercoupe d'Italie (1991), la Coupe des coupes (1990) et en atteignant la finale de la Coupe des clubs champions en 1992. Un passé lointain.
La Sampdoria crucifié sur le finish
En effet, la formation basée à Gênes aura énormément de mal à retrouver de sa superbe dans un avenir proche et même au-delà. Ses difficultés économiques ont engendré une instabilité sportive chronique, débouchant sur une cinquième relégation en Serie B à l'issue de la saison 2022-2023. A deux reprises (1966-1967, 2011-2012), le vice-champion d'Europe 1992 a réussi à prendre l'ascenseur dès la campagne suivante pour retrouver sa place dans l'élite. Pour la troisième fois, il va falloir patienter.
emplacement publicitaire
Après une 7e place en 2023-2024, la Sampdoria a perdu pied ces derniers mois au point de jouer le maintien. Une lutte qui s'est mal finie puisqu'en ne battant pas la Juve Stabia (0-0), mardi, l'équipe entraînée par Alberico Evani a échoué à la 18e place. Dans le même temps, Brescia, Frosinone et la Salernitana, qui étaient tous derrière au classement avant la 38e et ultime journée et dans la même situation après un passage récent en Serie A, ont remporté leur dernier match pour finir hors de la zone rouge.
Toutes les sections concernées par la relégation
Un échec cuisant pour la Sampdoria, qui va découvrir la troisième division italienne pour la première fois de son histoire. Une claque qui n'était d'ailleurs pas vraiment attendue suite aux recrutements effectués ces derniers mois. Les Bluecerchiati n'avaient pas hésité à débourser 3 millions d'euros pour recruter l'ailier du FC Barcelone, Estanis Pedrola, qui a finalement rejoint Bologne en prêt lors du mercato hivernal. Un marché qui avait permis à la Samp' de récupérer des joueurs expérimentés comme Mbaye Niang et Rémi Oudin.
Preuve que tout l'écosystème est défaillant, l'équipe principale n'est pas la seule à connaître des déboires. En plus des A, les U20 vont eux aussi changer de division en passant de la Primavera 1 à la Primavera 2. Quant à l'équipe féminine, fondée en 2020, elle va à son tour découvrir la Serie B après une saison avec seulement 13 points récoltés en 26 journées. Un avenir sombre pour toutes les sections et catégories, des hommes aux femmes en passant par les plus jeunes. Reste à savoir jusqu'où la Sampdoria va-t-elle descendre...
Que pensez-vous de la situation de la Sampdoria ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...