FFF : la LFP supprimée, Diallo présente un projet à l'anglaise
Ce lundi, Philippe Diallo a présenté un nouveau projet de gouvernance pour le foot français. Le président de la Fédération Française de Football souhaite confier les commandes aux clubs, au détriment de la Ligue de Football Professionnel qui disparaîtrait.

Dans les années à venir, on pourrait bien assister à une révolution du foot français. L'initiative vient de Philippe Diallo qui a présenté ce lundi un projet inédit dans l'Hexagone.
Sur le modèle de la Premier League, le président de la Fédération Française de Football aimerait qu'une société dirigée par les clubs professionnels prenne les commandes à la place de la Ligue de Football Professionnel qui disparaîtrait.
Un droit de veto pour la FFF
«Absolument. La FFF sera directement liée à la société commerciale» , a expliqué le patron de la 3F avec l'idée de confier les clés aux clubs. Cette organisation leur permettrait de prendre les décisions sans intermédiaire, même si la FFF se garderait «une action préférentielle lui permettant d'être la garante de l'intérêt général, avec un droit de veto par exemple sur le format de la compétition, le nombre de montées et de descentes» .
emplacement publicitaire
Sous le regard de la FFF, la société commerciale n'aurait pas besoin d'un président, mais plutôt de dirigeants choisis et éjectables à tout moment selon la volonté d'un conseil d'administration où chaque club aurait une voix. Vous l'aurez compris, Vincent Labrune ne serait plus de la partie, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Lassé par le contexte actuel, le président de la LFP accepterait de quitter ses fonctions avant la fin de son mandat en 2028.
Des mesures pour aider les clubs
Une aubaine pour la FFF qui évoque aussi des mesures pour aider les clubs en difficultés. «Je pense notamment au plafonnement de la masse salariale, a confié Diallo. Je proposerai aussi une limitation des effectifs. Tout ça pour permettre un retour à l'équilibre financier.» Le dirigeant fédéral, dont l'instance pourrait récupérer la DNCG et la commission de discipline, propose également une meilleure répartition des droits TV ainsi qu'un «regard attentif» sur la multipropriété des clubs avec la complicité de l'UEFA et de la FIFA.
Mais dans l'immédiat, un tel projet n'est pas applicable. Un changement de loi sera nécessaire, d'où la proposition des sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin qui sera examinée le 10 juin, avant une éventuelle présentation à l'Assemblée nationale pour un vote définitif à l'automne. Au plus tôt, toutes ces mesures pourraient donc voir le jour en début de saison 2026-2027.
Que pensez-vous du projet présenté par Philippe Diallo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …