//
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Côme : Fabregas, l'étoile montante

Par Youcef Touaitia - Actu Italie, Mise en ligne: le 11/05/2025 à 16h15
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Retiré des terrains depuis 2023, Cesc Fabregas réalise une belle saison du côté de Côme. Le jeune entraîneur espagnol pourrait d'ailleurs rejoindre un club plus huppé puisqu'il figure en tête de liste pour prendre la succession de Xabi Alonso au Bayer Leverkusen.

Côme : Fabregas, l'étoile montante
Cesc Fabregas se fait un nom en Italie.

De tous les grands championnats européens, la Serie A est probablement celui qui a la plus grosse densité. Après la mainmise de la Juventus sur le Scudetto entre 2012 et 2020, l'Inter, l'AC Milan et Naples ont tous été sacrés ces trois dernières années, sans parler des belles performances de l'Atalanta, la Lazio, l'AS Roma, Bologne ou encore de la Fiorentina. Derrière ces neuf équipes, une autre ligue se dispute avec un leader officieux.

Un adversaire difficile à jouer

En effet, Côme occupe la 10e place avec onze points de retard sur la Viola. De retour dans l'élite après 22 ans dans les divisions inférieures et même jusqu'à la Serie D en 2018-2019, le club italien ne peut plus finir à une position plus haute à trois journées du terme mais est assuré depuis plusieurs semaines de ne pas retourner en Serie B. Et pour cause, les six victoires consécutives obtenues face à Monza (1-3), au Torino (1-0), à Lecce (0-3), au Genoa (1-0), à Parme (0-1) et contre Cagliari (3-1) ont propulsé le promu dans la première partie de tableau, loin devant les équipes à la lutte pour leur survie.


emplacement publicitaire

Étonnant ? Plutôt, oui. Avec le retrait prématuré de Raphaël Varane en début de saison, Cesc Fabregas a perdu celui qui était censé devenir son leader défensif pour bien figurer sur les pelouses de Serie A. Des débuts laborieux avec seulement 2 victoires sur les 15 premières journées qui auraient pu coûter la place à l'entraîneur espagnol, revenu sur le banc après un court intérim en 2023 pour prendre la succession d'Osian Roberts. Un come-back qui a fini par porter ses fruits à force de travail et de persévérance.

En championnat, Côme est un véritable poil à gratter pour les grosses cylindrées. La preuve, c'est la dernière équipe à avoir battu l'AS Roma (2-0), le 15 décembre, et Naples (2-1), le 23 février. Sur la seconde partie de saison, la Fiorentina (0-2) a elle aussi subi la loi du club lombard alors que la Lazio (1-1) a également perdu des points. Ironie du destin, l'AC Milan, à deux reprises, l'AS Roma, sur le retour, la Juventus et l'Atalanta ont eu toutes les peines du monde à l'emporter sur le même score, à savoir 2-1.

Un profil proche de Xabi Alonso

Arrivé en cours de saison, Maxence Caqueret, auteur de son premier but samedi, s'est dit enchanté d'évoluer sous les ordres du champion du monde 2010. «C'est un mix entre le jeu espagnol, avec de la possession, des ressorties de balle par derrière, et du jeu à l'italienne. Le fait qu'il soit retraité depuis peu (été 2023) permet cette proximité. C'est vraiment intéressant car il donne beaucoup de conseils mais toujours de façon très explicite» , a jugé l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais dans un entretien accordé à L'Equipe début avril.

Il faut dire que Fabregas est parvenu et parvient à tirer le meilleur de ses joueurs. Nico Paz (6 buts et 9 passes décisives en 33 matchs), prêté par le Real Madrid, a franchi plusieurs paliers depuis son arrivée en Italie et a même réalisé ses débuts en équipe d'Argentine. Que dire des performances d'Assane Diao, buteur à 8 reprises en 15 matchs depuis sa signature lors du dernier mercato hivernal mais qui a vu sa saison s'arrêter en raison d'une blessure au pied. Un duo qui a fait des ravages sur les pelouses italiennes ces dernières semaines.

Élu meilleur entraîneur de Serie A en avril, Fabregas pourrait néanmoins changer d'air dans un avenir proche. S'il a évoqué sa volonté de poursuivre avec Côme, l'ancien milieu d'Arsenal figure en tête de liste pour prendre la succession de Xabi Alonso au Bayer Leverkusen. Après avoir éconduit le RB Leipzig, résister au champion d'Allemagne déchu semble plus compliqué à envisager. Surtout avec la possibilité de lutter pour le titre et d'être un concurrent sérieux en Ligue des Champions.

Quelle trajectoire pour Cesc Fabregas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire