Ligue Europa : une finale de cancres
Auteurs d'une saison calamiteuse en Premier League, Tottenham et Manchester United ont tout de même réussi à se hisser en finale de la Ligue Europa en parallèle. Le 21 mai à Bilbao, l'un des deux cadors anglais achèvera son exercice sur une note positive.

Si on nous avait dit, en début de saison, que la finale de la Ligue Europa opposerait le 15e au 16e de la Premier League, on aurait sûrement répondu que, non, c'est impossible, Southampton, Leicester, Wolverhampton, Everton ou autre Fulham ne font pas partie de la compétition.
Finalement, Tottenham et Manchester United, qui connaissent un exercice absolument épouvantable en championnat, vont batailler pour savoir lequel des deux mastodontes réalise la saison la moins exécrable.
Deux perceptions différentes
À Manchester United en tout cas, hors de question de parler d'une saison sauvée par un éventuel sacre en C3, tant le parcours en PL s'est avéré calamiteux. «Depuis mon arrivée, nous sommes la pire équipe en termes de résultats en Premier League. À la fin de la saison, nous pouvons être la pire équipe de Premier League de l'histoire avec un titre européen. Nous savons que cette saison a été très décevante pour tout le monde. Rien ne changera ça», concédait le coach Ruben Amorim en conférence de presse, avant la demi-finale retour face à l'Athletic Bilbao (4-1, 3-0 à l'aller).
emplacement publicitaire
En revanche, pour Tottenham, un club qui n'a plus rien gagné depuis la League Cup en 2008, et qui s'est vu coller une étiquette de loser absolu, il est inenvisageable de minimiser l'importance de cette compétition. «Moi, j'ai toujours dit que c'était important. Vous en savez probablement plus que moi et vous suivez probablement ce club depuis plus longtemps que moi : à votre avis, qu'est-ce qu'un trophée apporterait à ce club ? La question se répond d'elle-même», a réagi le manager des Spurs Ange Postecoglou, à l'issue de la qualification en finale aux dépens de Bodø/Glimt (3-1, 2-0).
La prophétie de Postecoglou, ou la série de MU ?
Si l'Australien est en passe d'accomplir sa prophétie du début de saison - «je gagne toujours des choses la seconde année», avait-il prévenu -, United pourrait pour sa part remporter un trophée pour une troisième saison consécutive, après la League Cup en 2023 et la FA Cup en 2024. Soit seulement un de moins que lors de la décennie précédente, sauvée au niveau du palmarès par la FA Cup et le Community Shield en 2016, et le doublé Ligue Europa-League Cup en 2017.
Enfin, ce match opposera deux capitaines courageux. Bruno Fernandes d'un côté, déjà 286 matchs et 98 buts avec MU depuis 2020, seule éclaircie dans les ténèbres mancuniens cette année. De l'autre, Heung-min Son, 450 matchs et 173 buts depuis 2015. Un joueur aurait qui pu aspirer à jouer dans un club plus huppé au sommet de sa forme, mais qui a juré fidélité aux Spurs. En récompense, le Sud-Coréen pourrait réaliser ce que ni Harry Kane, ni Hugo Lloris, ni aucune autre légende récente des Spurs n'a fait : brandir un trophée sous une pluie de confettis, le 21 mai à Bilbao.
Tottenham ou Manchester United, quel est votre favori pour la finale de la Ligue Europa ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...