Portugal : Mourinho pour le Mondial 2026, la bonne idée ?
Élu en février à la tête de la Fédération portugaise, Pedro Proença rêve de José Mourinho pour diriger la Seleção das Quinas lors de la Coupe du monde 2026. Le candidat idéal pour offrir une première étoile aux champions d'Europe 2016 ?

Le mariage semble évident. Meilleur entraîneur portugais de l'histoire, ou tout du moins celui ayant connu le plus de succès, José Mourinho n'a jamais été sélectionneur du Portugal. Il y a pourtant eu deux tentatives par le passé, lorsque le «Special One» était encore courtisé par de grands clubs européens, mais en vain.
«Pas le bon moment», expliquait la première fois le technicien lusitanien, qui n'a toutefois jamais fermé la porte à son pays, regrettant même d'avoir dit non au sortir de la Coupe du monde 2022.
Mourinho regrette encore 2022
«La chose la plus normale aurait été que j'accepte l'invitation. Le Portugal a l'une des meilleures équipes du monde en ce moment, c'est une équipe incroyable. Lors de cette dernière invitation, j'ai laissé l'émotion l'emporter sur la raison et j'ai décidé de rester à la Roma. C'était une erreur», a déploré le «Mou» il y a un an, quelques mois après son éviction de la Roma et avant de dire oui à Fenerbahçe, où il se trouve sous contrat jusqu'en 2026. Heureusement pour lui, le train pourrait repasser une troisième fois.
emplacement publicitaire
Selon les informations de CNN Portugal, le président de la Fédération élu en février, Pedro Proença, rêverait de voir l'ex-coach de Porto sur le banc de la sélection pour la Coupe du monde 2026 ! Toujours d'après la même source, l'opération séduction aurait d'ores et déjà commencé, ce qui pose une question : quid du sélectionneur actuellement en poste, Roberto Martinez ? Le contrat de l'Espagnol prendra fin après le Mondial, mais la séparation pourrait donc avoir lieu avant cette échéance.
Mourinho dragué, Martinez menacé
Car l'ancien sélectionneur de la Belgique a déçu lors du dernier Euro, avec une élimination dès les quarts de finale contre l'équipe de France (0-0, 3-5 tab), et il se murmure qu'il pourrait être remercié après le Final Four de la Ligue des Nations cet été, même en cas de victoire (demi-finale à jouer contre l'Allemagne début juin, ndlr). Si son départ se confirme, la porte sera alors grande ouverte pour Mourinho. Et, malgré son attachement à Fenerbahçe, il serait plus qu'étonnant de le voir laisser passer sa chance une troisième fois.
D'autant plus qu'il semble avoir le profil idéal pour offrir à la Seleção das Quinas sa première étoile. Comme Fernando Santos, champion d'Europe en 2016, l'entraîneur passé par Chelsea, Manchester United ou encore Tottenham est un coach «à l'ancienne» dont l'objectif est de gagner, pas forcément de bien jouer. Un véritable meneur d'hommes, à l'instar des trois derniers vainqueurs : Lionel Scaloni avec l'Argentine (2022), Didier Deschamps avec l'équipe de France (2018) ou Joachim Löw avec l'Allemagne (2014).
Quid de sa relation avec Ronaldo ?
En 2026, le Portugal fera encore partie des favoris, avec un superbe effectif… et, peut-être, un Cristiano Ronaldo qui aura alors 41 ans. L'histoire a beau avoir mal fini entre les deux hommes au Real Madrid, Mourinho serait prêt à oublier le passé. Et il faudra un entraîneur avec son aura pour gérer le quintuple Ballon d'Or, lequel n'apprécie jamais d'être placé sur le banc. Mais pour une Coupe du monde, soit le seul titre qui manque à son incroyable palmarès, CR7 parviendra sans doute à cohabiter avec le «Special One».
D'après vous, le Portugal devrait-il miser sur José Mourinho pour 2026 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…