Santa Cruz, Guerrero... Des anciens toujours en activité !
Légendes dans leurs pays respectifs, Roque Santa Cruz et Paolo Guerrero n'ont toujours pas renoncé au football. Les deux buteurs passés par le Bayern Munich, qui ont franchi la quarantaine, continuent d'écumer les pelouses sud-américaines.

Au début des années 2000, le Bayern Munich a eu une palanquée d'attaquants sud-américains. Tout le monde se souvient du duo brésilien formé par Giovane Elber (140 buts en 266 matchs entre 1997 et 2003) et Paulo Sergio (35 buts en 125 matchs entre 1999 et 2002), vainqueur de la Ligue des Champions en 2001.
Ils ont été rejoints par Claudio Pizarro (125 buts en 327 matchs entre 2001 et 2007 puis entre 2012 et 2015), véritable légende de la Bundesliga, mais aussi par deux autres buteurs plus jeunes. Jeunes à l'époque, mais qui ont aujourd'hui franchi la barre symbolique des 40 ans... et qui n'ont toujours pas raccroché les crampons.
Santa Cruz tient le choc à bientôt 44 ans
Le premier, c'est Roque Santa Cruz (53 buts en 238 matchs entre 1999 et 2007). Le Paraguayen, qui a rallié la formation bavaroise dans la foulée de sa terrible défaite contre Manchester United (1-2) en finale de la Ligue des Champions 1999, va fêter ses 44 ans le 16 août prochain. Il fait toujours les beaux jours du Club Libertad, qu'il a rejoint en 2021, à 40 ans, après un retour dans son club formateur, Club Olimpa, où il prévoyait initialement de finir sa carrière. Il a finalement choisi de s'offrir du rab pour faire durer le plaisir.
emplacement publicitaire
Son bilan depuis plus de trois ans ? 25 buts et 8 passes décisives en 137 matchs. Meilleur buteur (32 buts) et troisième joueur le plus capé (112 matchs) de l'histoire du Paraguay, l'ex-joueur de Manchester City a inscrit 2 buts en 12 matchs cette saison. Contre Tachira (1-1), le 8 mai 2024, il était d'ailleurs devenu le deuxième joueur le plus âgé à inscrire un but en Copa Libertadores à 42 ans et 265 jours, juste derrière un autre ex-grand joueur du Bayern Munich, Zé Roberto (42 ans et 322 jours).
Un doublé pour Guerrero la nuit dernière
Le second, c'est Paolo Guerrero (13 buts en 45 matchs entre 2003 et 2006). Le Péruvien a rejoint les équipes de jeunes du Bayern Munich en 2002 avant de faire ses débuts professionnels quelques mois plus tard. S'il n'a pas autant marqué les esprits avec le Rekordmeister que les joueurs précédemment cités – il a surtout brillé à Hambourg, aux Corinthians, à Flamengo et à l'Internacional – le meilleur buteur (41 buts) et troisième joueur le plus capé (126 matchs) de l'histoire du Pérou a toujours la forme en 2025.
Désormais à l'Allianz Lima, son premier club formateur, celui qui a longtemps traîné une réputation de tête brûlée a tout de même inscrit 6 buts en 13 matchs cette saison. Mieux, il s'est offert un doublé face à Telleres (3-2), la nuit dernière, devenant ainsi le quatrième joueur le plus âgé à marquer en Copa Libertadores à 41 ans et 111 jours. Plus fou encore, c'est Hernan Barcos, entré à la place de Guerrero, qui a offert la victoire à la formation péruvienne. L'âge de l'Argentin ? 41 ans et 12 jours.
Un nouveau duel le 28 mai
Hasard ou coïncidence, les deux équipes figurent dans le même groupe dans la plus prestigieuse des compétitions sud-américaines. Le premier duel a tourné en faveur du Club Libertad sur la pelouse de l'Allianz Lima (0-1), le 4 avril. Les deux joueurs avaient débuté sur le banc de touche avant de faire leur apparition sans parvenir à faire trembler les filets. Ils se retrouveront d'ailleurs le 28 mai à Asuncion pour une rencontre qui sera décisive en vue d'une qualification pour le tour suivant.
«Paolo est un ami très proche. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble. C'est un privilège de pouvoir l'affronter» , avait reconnu Santa Cruz après la première manche au Pérou. «Je suis très heureux qu'il joue encore et qu'il soit comme il est. Il avait 19 ans lorsqu'il a rejoint le Bayern et nous avons traversé beaucoup de choses sur le plan sportif. Après tout ce temps, se revoir à ce stade de nos carrières, où nous sommes déjà plus âgés, est extrêmement gratifiant.» Et c'est loin d'être fini.
Que vous inspire le parcours de Roque Santa Cruz et Paolo Guerrero ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …