Bâle : la seconde jeunesse de Shaqiri

Par Youcef Touaitia - Actu Générale, Mise en ligne: le 16/04/2025 à 17h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Retourné au FC Bâle après un passage au Chicago Fire, Xherdan Shaqiri brille de mille feux. L'ailier suisse s'éclate au sein de son club formateur avec lequel il affiche des statistiques jamais vues dans sa carrière.

Bâle : la seconde jeunesse de Shaqiri
Xherdan Shaqiri brille à Bâle.

Non, Xherdan Shaqiri ne nous régalera plus avec ses buts exceptionnels dans une compétition internationale. Tout le monde se souvient de son triplé mémorable contre le Honduras (3-1), lors de la Coupe du monde 2014, avec une frappe monstrueuse dans la lucarne, ou encore de son retourné acrobatique monumental face à la Pologne (1-1, 4-5 tab), à l'occasion de l'Euro 2016.

Également buteur lors de la Coupe du monde 2018, l'Euro 2020, la Coupe du monde 2022 et l'Euro 2024, l'ailier suisse, qui s'est retiré de la Nati en juillet dernier, est le seul et unique joueur européen à avoir marqué au moins une fois lors des six derniers tournois majeurs. Un CV impressionnant avec son pays qui contraste avec sa carrière cabossée en club.

Déjà la meilleure saison de sa carrière

Qui pourrait citer les trophées remportés par l'ex-capitaine de la sélection helvète ? Il en a 19 au compteur, et non des moindres, puisqu'il a gagné la Ligue des Champions à deux reprises avec le Bayern Munich (2013) et Liverpool (2019), mais également trois Bundesliga (2013, 2014, 2015) et une Premier League (2020). Entre temps, il a connu un passage anonyme de six mois à l'Inter (2014-2015) avant de se refaire une santé du côté de Stoke (2015-2018). Un joueur d'appoint qui a rendu de fiers services sans laisser une trace exceptionnelle, et les supporters de l'Olympique Lyonnais ne diront certainement pas le contraire avec un passage oubliable durant la première partie de la saison 2021-2022.


emplacement publicitaire

Parti tenter l'aventure au Chicago Fire après sa courte expérience rhodanienne, Shaqiri a décidé de retrouver son premier amour, le FC Bâle, l'été dernier. Un choix payant puisque le natif Gjilan (ex-Yougoslavie) marche sur l'eau avec son club formateur ! Son bilan après 31 matchs ? 15 buts et 14 passes décisives. Il culmine à 13 réalisations et 14 offrandes en 28 rencontres en Swiss Super League, dont il est le co-meilleur buteur avec Dereck Kutesa et le meilleur passeur, loin devant Miroslav Stevanovic (9). Des performances assez exceptionnelles avec un double face au FC Zurich (0-4), samedi dernier, dont une frappe dans un angle fermé qui a envoyé le ballon sur la barre et le poteau avant de toucher les filets.

Le rêve de retrouver la C1

Dans sa riche carrière faite de hauts et de bas, Shaqiri n'a jamais été aussi prolifique. C'est la première fois en 17 saisons qu'il parvient à franchir la barre des 10 buts en championnat. Sa meilleure performance remontait à l'exercice 2011-2012 avec 9 buts, déjà pour le FC Bâle. Une campagne alors record avant celle qu'il joue actuellement puisqu'il avait également délivré 9 passes décisives avant de rallier la Bavière. Des statistiques battues et désormais oubliées. Même en cumulant les chiffres avec l'équipe nationale, jamais l'homme aux 32 buts en 125 sélections n'avait été aussi impactant que sur ce cru 2024-2025 avec ses 33 printemps dans les pattes.

Libéré de ses obligations avec la Nati, Shaqiri ne se prive pas de rêver en grand. Alors qu'il est bien parti pour remporter un quatrième championnat suisse, une compétition qui échappe au FC Bâle depuis 2017, après 2010, 2011 et 2012, Shaqiri s'imagine déjà en Ligue des Champions, quatre années après sa dernière apparition dans le tournoi. «Nous avons encore quelques obstacles à surmonter» , a concédé le «Messi des Alpes» pour Blue Sport. «Nous rêvons tous de revivre les soirées de Ligue des Champions. Et nous donnons tout pour atteindre cet objectif.» Un crépuscule dans sa carrière de footballeur qu'il n'imaginait pas aussi éclatant après plusieurs saisons à tenter de retrouver son meilleur niveau.

VIDEO : le joli but de Xherdan Shaqiri face à Zurich

Que pensez-vous du renouveau de Xherdan Shaqiri ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire