L1 : les solutions du rapport Besson
Par Patrick Juillard - Actu Générale, Mise en ligne: le 05/11/2008 à 15h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

«Accroître la compétitivité des clubs de football professionnels français» : tel est le titre du rapport présenté mercredi par le secrétaire d'Etat chargé de la prospective, Eric Besson. Le document préconise notamment la modernisation des stades, divers aménagements fiscaux destinés aux footballeurs et la mise en place d'une DNCG indépendante de la LFP.

L1 : les solutions du rapport Besson

Le secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, Eric Besson a dévoilé ce mercredi un rapport sur la modernisation des équipes de football professionnelles. «Accroître la compétitivité» , tel est le mot d'ordre de ce document de 165 pages, consultable sur le site officiel de la LFP. Etat des lieux détaillé des clubs français, le rapport dresse les limites de leur compétitivité face à la concurrence croissante des grands championnats européens. Afin de réduire un écart qui a tendance à se creuser, le rapport appelle de ses voeux la modernisation des stades, la contribution des recettes billeterie aux financement des clubs devant s'accroître. Eric Besson propose dans cette optique «d'encourager les investissements privés dans les stades et faciliter le recours aux partenariats public-privé.»

Le rapport recommande également que les collectivités locales, après aménagement législatif, puissent «financer tout ou partie des dessertes et accès au stade.» Voilà qui devrait réjouir le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. La construction du complexe «OL-Land» de Décines, en périphérie de la capitale des Gaules, achoppe en effet sur ce point précis. Eric Besson suggère d'autres modifications législatives. Le «naming» serait encouragé afin de faciliter la construction de nouvelles enceintes sportives. Quant au statut des sociétés sportives, il pourrait être rapproché du droit commun. Une partie des recettes des paris en ligne serait susceptible d'être reversée aux clubs.


emplacement publicitaire

Une DNCG indépendante

Le secrétaire d'Etat estime en outre utile d'engager une réflexion sur «la réduction du nombre de centres de formation de joueurs pour les transformer en centres d'excellence.» Sur le plan fiscal, Eric Besson suggère notamment d'étudier «le coût et l'opportunité d'un étalement du paiement de l'impôt sur le revenu tenant compte de la brièveté de la carrière des footballeurs professionnels.» Enfin, le rapport préconise, dans un souci d'indépendance accrue, de sortir la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) du giron de la Ligue et d'en faire une autorité indépendante.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire