Barça : Ansu Fati jette l'éponge
Mis au placard par Hans-Dieter Flick, Ansu Fati souhaite quitter le FC Barcelone. Malgré son souhait de s'imposer dans son club formateur, l'ailier espagnol sait qu'il n'a plus aucune chance de bousculer la hiérarchie.

Avant Lamine Yamal, il y avait Ansu Fati. Certes, le second cité n'a encore jamais atteint le niveau de son cadet, mais sa trajectoire doit alerter n'importe quel joueur qu'on estime promis à un grand avenir.
Un destin brisé en novembre 2020
A 22 ans, le jeune ailier a encore l'opportunité de réaliser une grande carrière même si celle-ci a pris énormément de plomb dans l'aile. Rendez vous compte, il avait bouclé sa première saison chez les professionnels avec 7 buts en 24 matchs de Liga avant même de fêter sa majorité. Des débuts éclatants qui avaient poussé ses dirigeants à le prolonger une première fois jusqu'en juin 2022 en décembre 2019 puis jusqu'en juin 2027 en octobre 2021 avec une clause libératoire d'un milliard d'euros à la clé. Avant la chute.
Prétendant à une place dans le groupe de Luis Enrique pour l'Euro en 2021 et souvent préféré à Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé au FC Barcelone, le Blaugrana a enchaîné de très nombreuses blessures. Dix au total depuis la déchirure du ménisque survenue en novembre 2020 et qui l'a écarté des terrains durant 10 mois, soit 64 matchs au total entre le club et la sélection. Un destin brisé puisque depuis, il n'a jamais réussi rebondir, avec un prêt moyen à Brighton (4 buts en 27 matchs) lors de la saison 2023-2024.
emplacement publicitaire
Fati veut tourner la page
Valorisé à 80 millions d'euros en janvier 2021 par Transfermarkt, Fati vaut aujourd'hui 5 millions d'euros. Il faut dire que l'arrivée d'Hans-Dieter Flick sur le banc de la formation catalane n'a pas vraiment aidé. Avec seulement 186 minutes jouées en 8 matchs sur l'exercice en cours, l'Ibère n'a jamais eu la chance de se montrer. Il n'est plus apparu sur un terrain depuis la large victoire sur la modeste équipe de Barbastro (0-4), le 4 janvier, en Coupe du Roi. Un manque de considération qui l'a poussé à prendre une décision radicale.
En effet, Mundo Deportivo nous apprend que Fati a décidé de quitter le Barça dès le prochain mercato estival. S'il a longtemps espéré gagner les faveurs du coach allemand, le feu follet s'est rendu à l'évidence et voit son futur loin du Camp Nou. «Je veux une équipe qui croit en moi» , a soufflé le principal intéressé, «mentalement brisé» selon le quotidien local. A priori, il ne devrait pas manquer de prétendants au vu de profil, de son âge et surtout de sa motivation à écrire une nouvelle page.
Ansu Fati peut-il retrouver la forme loin du FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...