Brésil : Vinicius tire la sonnette d'alarme après l'humiliation
À un peu plus d'un an de la prochaine Coupe du monde, le Brésil n'a toujours pas validé sa qualification et sort d'une défaite humiliante en Argentine (1-4). Vinicius Junior a donc tenu à tirer la sonnette d'alarme, lui qui ne veut pas revivre la désillusion de 2022.

Une humiliation, avec circonstances aggravantes. Le Brésil aurait pu faire un grand pas vers la qualification pour la prochaine Coupe du monde en battant l'Argentine dans la nuit de mardi à mercredi.
Mais malgré l'enjeu, l'absence de Lionel Messi en face et les déclarations hostiles de Raphinha en avant-match, la Seleção a été balayée par l'Albiceleste (1-4). Dans l'envie, dans les efforts, dans le jeu, et dans tous les autres compartiments de la rencontre.
«Aujourd'hui, il n'y a rien à dire»
Sans Neymar, blessé après l'annonce de son retour, les Brésiliens ont tout simplement pu sauver l'honneur grâce à Cunha (26e) suite aux deux premiers buts signés Julian Alvarez (4e) et Enzo Fernandez (12e). Une réalisation d'ailleurs offerte par les Argentins sur une énorme erreur de la défense centrale, mais aussi… la seule frappe cadrée des hommes de Dorival Junior pendant la rencontre ! Emiliano Martinez n'a donc eu aucun arrêt à effectuer pendant plus de 90 minutes…
emplacement publicitaire
Une véritable honte pour le Brésil, qui n'a absolument rien montré sur la pelouse de l'Estadio Monumental. «Aujourd'hui, nous rentrons aux vestiaires et il n'y a rien à dire. Nous avons très mal joué et l'Argentine a réalisé un excellent match devant ses supporters», a réagi l'ailier brésilien Vinicius Junior en zone mixte. Un constat limpide, et surtout une vive inquiétude pour la star du Real Madrid, qui a décidément du mal à avoir le même rayonnement avec sa sélection.
Vinicius veut s'inspirer de l'Argentine
«Nous devons repenser tout ce que nous faisons. Il ne reste qu'un an avant la Coupe du monde. J'ai déjà joué une Coupe du monde et je ne veux pas perdre à nouveau», a poursuivi celui qui avait pris la porte en quarts de finale face à la Croatie (1-1, 2-4 t.a.b.) lors du Mondial au Qatar. Une compétition justement remportée par l'Albiceleste, dont l'ancien de Flamengo veut s'inspirer pour permettre à la Seleção de retrouver les sommets au plus vite, et pourquoi pas dès 2026.
«Nous devons faire beaucoup de choses différemment pour créer un grand casting. (…) Je regarde l'Argentine et il y a beaucoup de joueurs qui jouent ensemble depuis longtemps, a analysé le Madrilène. Nous devons aussi essayer de trouver notre façon de jouer et de créer de la confiance pour les fans.» Pour l'instant, ces derniers n'ont vraisemblablement pas d'inquiétude à avoir pour la qualification : quelques points suffiront. Mais pour briller aux États-Unis, au Canada et au Mexique, il faudra montrer bien plus.
D'après vous, le Brésil va-t-il encore décevoir lors du prochain Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…