Coupe du monde des Clubs 2025 : les participants vont toucher le jackpot...
La nouvelle version de la Coupe du monde des clubs - qui se tiendra du 14 juin au 13 juillet 2025 - doit encore prouver sa pertinence sur le plan sportif, mais pas sur le volet financier. Car les clubs en lice vont tous toucher de (très) belles sommes, et on peut même parler de jackpot pour le vainqueur.

Un mois de compétition, et beaucoup d'argent. Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde des clubs réunira 32 équipes cet été, du 14 juin au 13 juillet 2025. Un tournoi dense au terme d'une saison éprouvante, et une perspective qui ne plaît pas beaucoup aux joueurs.
Le son de cloche est bien évidemment différent du côté de leurs dirigeants. Et pour cause, puisque cette nouvelle version va rapporter beaucoup d'argent aux formations participantes.
Une victoire à presque deux millions d'euros
Toutes sont effectivement assurées de toucher un joli chèque. Car la prime de participation vaudra le détour : 35 millions d'euros et quelques miettes pour les gros noms comme le Real Madrid, Manchester City ou le Bayern Munich. Les moins bien lotis toucheront au moins 12 millions d'euros, sans oublier une part variable en fonction du classement. À titre de comparaison, un club gagne un peu moins de 19 millions d'euros s'il participe à la Ligue des Champions.
emplacement publicitaire
En fonction de leurs performances, les participants pourront obtenir bien plus. On pourrait même parler de jackpot pour le vainqueur, qui devrait empocher 116 millions d'euros selon les calculs du journaliste Ben Jacobs ! Chaque match et chaque qualification rapporteront des sous. De gros sous, même. Une victoire en phase de groupes ? 1,85 million d'euros dans le compte en banque. Un match nul ? Près d'un million d'euros. Avec trois succès, déjà plus de 5 millions d'euros engrangés.
27,8 M€ pour le finaliste malheureux
Et ce n'est pas tout. Passer la phase de poules pour atteindre les huitièmes de finale permettra de toucher 7 millions d'euros supplémentaires, puis plus de 12 en cas d'accession en quarts de finale et près de 20 en cas de présence dans le dernier carré ! Enfin, le finaliste malheureux prendra 27,8 millions d'euros en plus pour se consoler, et le gagnant 37 millions d'euros. De quoi passer un bel été, et de pourquoi pas faire une folie ou deux sur le marché des transferts.
Comptez-vous regarder la Coupe du monde des clubs cet été ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…