Les 8 infos à savoir avant PSG-Liverpool, Feyenoord-Inter, Benfica-Barça et Bayern-Leverkusen

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 05/03/2025 à 09h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après un mardi qui a vu Arsenal quasiment valider son billet pour le prochain tour, de nombreux candidats au sacre en Ligue des Champions vont s'affronter ce mercredi. Au programme, deux énormes chocs, avec Paris Saint-Germain-Liverpool et Bayern-Leverkusen, mais également les rencontres de l'Inter et du FC Barcelone.

Les 8 infos à savoir avant PSG-Liverpool, Feyenoord-Inter, Benfica-Barça et Bayern-Leverkusen
Ousmane Dembélé à l'épreuve de Liverpool.

Si Arsenal a quasiment 100% de chances de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, qu'Aston Villa et le Real Madrid ont pris une option, que Lille peut y croire, de nombreux candidats au sacre final vont jouer ce mercredi. Le Paris Saint-Germain, Liverpool, le Bayern Munich, le Bayer Leverkusen, Feyenoord, l'Inter, Benfica et le FC Barcelone, tous vont tenter de faire un pas vers le TOP 8.

Le programme de la soirée : Feyenoord-Inter (18h45), Bayern-Leverkusen, Benfica-FC Barcelone, PARIS SG-Liverpool (21h)

1. Le PSG à l'épreuve de Liverpool

Dans une forme olympique avec 18 victoires et 2 nuls sur ses 20 derniers matchs, le Paris Saint-Germain va affronter son adversaire le plus coriace de la saison avec Liverpool. Jusqu'ici, les Parisiens n'ont pas encore croisé une équipe aussi forte, complète et également en forme. Pour écarter les doutes du premier tour avec trois revers face à Arsenal (2-0), l'Atletico Madrid (1-2) et le Bayern Munich (1-0), les hommes de Luis Enrique ont une occasion unique d'envoyer un sacré message à toute l'Europe avant de se rendre à Anfield dans six jours. Le grand soir pour le PSG ?


emplacement publicitaire

2. Liverpool à l'épreuve du PSG

S'il part avec un statut de favori, Liverpool n'est pas forcément heureux de retrouver le Paris Saint-Germain. Le vainqueur de la phase de ligue devra hisser son niveau de jeu par rapport à ces dernières semaines puisque son bilan de 9 victoires, 4 nuls et 3 défaites en 2025 est loin de satisfaire Arne Slot. Jusqu'ici, les Reds ont très souvent réussi à montrer les muscles face à des adversaires de calibre européen en gérant quasiment à la perfection tous ses chocs. S'il veut confirmer qu'il est réellement le meilleur club de l'Europe, le pensionnaire d'Anfield devra le prouver au Parc des Princes.

3. Un choc fratricide en Allemagne

L'Allemagne en rêvait, l'Allemagne l'a eu. Peut-être pas au moment attendu, mais le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen vont s'expliquer une nouvelle fois cette saison. Les deux premiers duels entre les deux meilleures équipes allemandes ont accouché de deux nuls en Bundesliga (1-1, 0-0). Le dernier, qui remonte au 15 février, a laissé un goût très amer aux protégés de Xabi Alonso, qui se demandent encore comment ils n'ont pas pu gagner au vu de leur domination totale. Ils ont une chance de remettre les pendules à l'heure pour montrer qui est le vrai patron outre-Rhin.

Le grand soir pour Florian Wirtz ?

4. Feyenoord rêve du doublé

Les Milanais auraient très certainement préféré un derby bouillant entre l'AC Milan et l'Inter. Finalement, les Rossoneri n'ont pas assumé leur statut et ont laissé l'honneur au Feyenoord de se présenter sur le chemin des Nerrazzuri. Sur le papier, il s'agit a priori d'un des duels les plus déséquilibrés avec PSV-Arsenal. Mais sur le terrain, le club néerlandais aura son mot à dire pour s'offrir le scalp d'une autre équipe lombarde. Jusqu'ici, les Bataves ont plutôt bien tenu le choc contre des cadors, avec notamment une remontée fantastique contre Manchester City (3-3). Une des grosses cotes de la soirée ?

5. Benfica, un mois et demi après

Bourreau de Monaco, Benfica se retrouve cette fois-ci dans la peau de l'outsider. Après avoir empêché l'ASM de prendre sa revanche à la suite d'un duel disputé en phase de ligue, le club portugais a un compte à régler face au FC Barcelone, un mois et demi après un match absolument fou. En effet, les Blaugrana avaient fait parler la poudre en réalisant une remontada folle pour gagner 5-4 à Lisbonne. Un souvenir douloureux pour les hommes de Bruno Lage, bien décidés à faire chuter une des meilleures équipes d'Europe pour intégrer le TOP 8 européen. Le Barça sait à quoi s'en tenir.

6. Kvaratskhelia encore remplaçant ?

Auteur de bonnes performances depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, Khvicha Kvaratskhelia pourrait débuter le choc contre Liverpool sur le banc de touche. Habitué aux inventions de dernière minute, Luis Enrique est bien plus pragmatique ces dernières semaines et pourrait relancer le trio Doué-Dembélé-Barcola, qui flambe en 2025. Déjà sur le banc au départ du 16e de finale aller gagné face à Brest (0-3), l'ailier géorgien n'était pas non plus titulaire lors de la dernière sortie réussie face à Lille (4-1) en Ligue 1. Le signe que le manager espagnol préfère encore l'utiliser comme joker ?

7. Salah à l'assaut du Parc

C'est LE joueur à surveiller pour le Paris Saint-Germain. Auteur de 30 buts et 22 passes décisives en 39 matchs cette saison, Mohamed Salah n'a pas d'équivalent sur la scène mondiale. Au Parc des Princes, l'ailier de Liverpool a une nouvelle opportunité de faire un pas supplémentaire vers le Ballon d'Or 2025, dont il mène la course jusqu'ici. Un rendez-vous important pour l'Égyptien, qui s'il est dans un grand soir, pourrait donner des maux de tête à Nuno Mendes, pas vraiment réputé pour ses qualités défensives. Le PSG va-t-il réussir là où de très nombreux clubs ont échoué cette saison ?

Le meilleur joueur du monde sera au Parc des Princes

8. Lewandowski et Raphinha pour rattraper Guirassy

Meilleur buteur de la Ligue des Champions, Serhou Guirassy est resté muet face à Lille (1-1), mardi. Avec 10 buts inscrits, l'attaquant guinéen se retrouve sous la menace de deux joueurs du FC Barcelone, à savoir Robert Lewandowski et Raphinha. En déplacement à Lisbonne, le Polonais (9 buts) et le Brésilien (8 buts) ont une belle opportunité de changer cet ordre. Derrière, Julian Alvarez, Harry Kane, Vangelis Pavlidis, Kylian Mbappé et Vinicius Junior sont tous à 7 réalisations cette saison en Ligue des Champions. Le duo blaugrana va-t-il frapper un grand coup contre Benfica ?

Quels sont vos pronostics pour ces matchs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire