Manchester City : Pep a perdu tout son peps
À l'image de son entraîneur Pep Guardiola, Manchester City, apathique, sans révolte ni solution, a logiquement vu son aventure en Ligue des Champions prendre fin en étant éliminé mercredi par un Real Madrid (2-3, 1-3) beaucoup plus fort.

Sans même rentrer dans les considérations tactiques, parce qu'il avait sans doute une idée derrière la tête en titularisant quatre défenseurs centraux et en alignant un 4-4-2 en losange inédit cette saison, Pep Guardiola a semblé perdu.
Amorphe, dépité de voir son équipe prendre l'eau et incapable de réagir, le manager de Manchester City a perdu un nouveau combat tactique face au Real Madrid (1-3, 2-3 à l'aller) mercredi lors du barrage retour de Ligue des Champions, sans avoir donné l'impression de se battre.
Une passivité qui pose question
Résigné. L'emblématique entraîneur espagnol a semblé passer la soirée dans cet état d'esprit. Filmé après chaque but de Kylian Mbappé en train de boire sa traditionnelle gorgée d'eau et faire la moue sur son banc de touche, le coach Citizen n'a pas du tout donné l'impression de vouloir se révolter et changer le cours de la rencontre. Tant bien au niveau de son attitude passive que de ses choix.
emplacement publicitaire
Hormis la blessure de John Stones, remplacé par Manuel Akanji en tout début de match, il a attendu la 77e minute, alors que le suspense n'existait déjà plus, pour remplacer Phil Foden et Ilkay Gündogan par James McAtee et Mateo Kovacic. Des joueurs comme Kevin De Bruyne, Matheus Nunes, Jérémy Doku, Jack Grealish et Erling Haaland - diminué au genou -, tous capables de faire mieux que la production de leurs coéquipiers sur le terrain, ont assisté à ce désastre depuis le banc. Incompréhensible.
Au micro de TNT Sports, Guardiola a tiré son coup de chapeau au Real. «Après avoir encaissé un but dès la première action, nous n'avons pas bien défendu, c'était de plus en plus difficile. Nous devons l'accepter, la meilleure équipe a gagné, alors félicitations au Real Madrid. C'est une équipe fantastique, elle mérite de passer. Nous ne l'avons pas mérité, c'est la première année où nous n'avons pas fait une bonne saison en Ligue des Champions. Nous devons l'accepter et nous battre pour revenir la saison prochaine», a répondu l'Ibère, désireux de se concentrer sur la Premier League, où les Citizens occupent la 4e place du classement, à 17 points du leader Liverpool.
Une fin de cycle pour Guardiola
Toutefois, il convient de se demander si Guardiola a vraiment la force, le courage et la détermination de se battre. «Oui, oui je veux continuer», a-t-il assuré tout en admettant que la formidable équipe mancunienne qu'il a bâtie ces sept dernières saisons commence à s'essouffler. «Une fin de cycle ? Un peu oui. Les choses ne durent pas éternellement, tout ne dure pas éternellement. Nous avons remporté six fois la Premier League en sept ans et, en Europe, nous avons atteint les quarts de finale, les demi-finales et la finale chaque année», a rappelé l'homme de 54 ans. Toutes les bonnes choses ont une fin, et la réalité est parfois dure à accepter.
Pep Guardiola a-t-il les ressources pour construire un nouveau cycle avec Manchester City ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...