PSG : la force d'un "vrai" collectif
Malgré une avance très confortable (3-0 à l'aller), le Paris Saint-Germain a écrasé Brest (7-0) mercredi lors du barrage retour de la Ligue des Champions au Parc des Princes. Une démonstration perçue comme un symbole d'un collectif en grande progression.

Sur une série de 19 matchs sans défaite toutes compétitions confondues depuis le 26 novembre dernier, le Paris Saint-Germain confirme sa montée en puissance. Depuis plusieurs semaines, le champion de France en titre a passé un cap avec un jeu collectif de plus en plus fort.
Mercredi, malgré une belle marge obtenue à l'aller (3-0), le PSG a encore impressionné son monde avec une démonstration face à Brest (7-0) à l'occasion du barrage retour de la Ligue des Champions.
Le symbole d'une force collective
Bien évidemment, le club breton, avec un turnover effectué par l'entraîneur Eric Roy, représentait un obstacle largement à la portée du PSG. Mais par le passé, Paris, même face à des adversaires abordables, n'a pas toujours affiché le même sérieux. Cette fois-ci, l'actuel leader de la Ligue 1 n'a laissé aucune chance au SB29 avec une performance collective totale.
«C'est une chose qu'on a commentée à la fin du match. Ça n'est pas arrivé dans l'histoire de la Ligue des Champions, je pense. Ça représente ce qu'est notre équipe, la mentalité de nos joueurs. Quand il y avait un joueur mieux placé, les joueurs faisaient la passe juste. S'ils avaient été égoïstes, on aurait marqué moins que sept buts. C'est la meilleure manière de se présenter. Je félicite tous mes joueurs», a salué le coach parisien Luis Enrique face à la presse.
emplacement publicitaire
Une confirmation supplémentaire
Collectivement et même individuellement, l'implication a donc été totale au PSG malgré une confrontation pliée dès la première manche. Et cette impression, d'une force collective en progression, a été confirmée par le milieu de terrain Vitinha. «On a fait un très bon match, un match collectif, on pense tous ensemble sur le terrain et c'est la vraie définition d'une équipe», a souligné le Portugais face à la presse.
«On fait au plus simple, on donne le ballon à celui qui est le mieux placé, ça se voit et ça fait la différence. J'ajoute aussi qu'en début de match, quand on a un avantage comme ça, tu peux relâcher inconsciemment, et on ne l'a pas fait, on a fait les efforts offensifs et défensifs, c'était la clé du match», a-t-il terminé. La recette pour une belle aventure européenne du PSG ?
Que pensez-vous du collectif du Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …