Mbappé brille, le Real donne la leçon ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 3-1 Man City)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 19/02/2025 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Largement dominateur, le Real Madrid a surclassé Manchester City (3-1) ce mercredi lors du barrage retour de la Ligue des Champions. Déjà vainqueurs (3-2) à l'aller, les Merengue ont validé cette qualification sur un triplé de Kylian Mbappé.

Mbappé brille, le Real donne la leçon ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 3-1 Man City)
Kylian Mbappé a marqué un triplé.

Le champion d'Europe en titre n'a pas tremblé ! Largement dominateur, le Real Madrid a logiquement écrasé Manchester City (3-1) ce mercredi au Stade Santiago Bernabéu à l'occasion du barrage retour de la Ligue des Champions.

Vainqueurs (3-2) à l'aller, les Merengue n'ont jamais douté sur cette seconde manche avec un triplé de Kylian Mbappé pour faire la différence.

Mbappé tout de suite buteur, City dépassé

Dès les premières minutes, les Madrilènes calmaient les espoirs des Citizens : sur une longue ouverture d'Asencio, Mbappé profitait d'une mauvaise lecture de Dias avant d'ajuster Ederson d'un joli lob (1-0, 4e). Quelle entame ! Pour ne rien arranger, City connaissait un coup dur supplémentaire avec la sortie rapide de Stones, blessé. Avec sérénité, la Maison Blanche confisquait le ballon et se montrait plus tranchante sur le plan offensif.

Totalement étouffés, les Skyblues se montraient incapables de se révolter... Au contraire, le club anglais était encore en danger sur une volée de Mbappé, mais Ederson s'interposait. Mais à force de subir, City craquait avec un décalage de Rodrygo pour Mbappé, auteur d'un doublé d'une frappe placée après un crochet dévastateur sur Gvardiol (2-0, 34e). En maîtrise, le Real gérait tranquillement jusqu'à la pause.


emplacement publicitaire

Le triplé du Français !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une équipe de City impuissante face au jeu collectif madrilène... Asphyxiés et constamment sur un fil, les Skyblues étaient à deux doigts du naufrage sur une reprise de Mbappé détournée par Ederson. Mais quelques minutes plus tard, le Français s'offrait bel et bien un triplé sur une frappe à l'entrée de la surface (3-0, 61e). Une démonstration !

Très faciles, les Merengue multipliaient ensuite les passes sous les «olé, olé, olé» d'un public ravi. Même si Courtois devait s'interposer sur une tentative lointaine de Foden, les Mancuniens ne se révoltaient absolument pas et semblaient accepter cette gifle... Dans les ultimes minutes, Gonzalez, après un coup-franc de Marmoush sur la barre, sauvait tout de même l'honneur (3-1, 90+2e). Le Real validait ensuite ce large succès pour se qualifier en 8es. Pour City, le parcours en C1 s'arrête déjà.

La note du match : 5,5/10

Malheureusement pour le spectacle, ce match retour a été à sens unique. Immédiatement, le Real Madrid a pris le contrôle des débats et on a ressenti un monde d'écart avec une équipe de Manchester City à la rue. Avec une démonstration très vite en cours et l'avantage acquis à l'aller, les Merengue ont en plus eu l'opportunité de gérer.

Les buts :

- Sur une longue ouverture d'Asencio, Mbappé profite d'une très mauvaise lecture de Dias pour se présenter devant Ederson. Lucide, le Français réalise le geste juste avec un joli lob pour prendre le meilleur sur le Brésilien (1-0, 4e).

- Après une magnifique transversale de Tchouaméni, Rodrygo combine avec Valverde et Bellingham. Trouvé dans la profondeur par l'Anglais, Vinicius délivre un centre en retrait. Trop court, Rodrygo décale Mbappé pour effacer Khusanov. Après un crochet sur Gvardiol, le Français s'offre un doublé d'une frappe placée (2-0, 33e).

- A la suite d'une attaque placée, Valverde, servi par Bellingham, décale rapidement Mbappé dans l'angle de la surface à droite. Face à Foden, le Français repique dans l'axe et enchaîne avec une frappe au second poteau pour réussir un triplé (3-0, 61e).

- Sur un coup-franc, concédé à l'entrée de la surface par Camavinga, Marmoush décoche une frappe qui termine sur la barre. Dévié par Courtois, le ballon revient sur Gonzalez, buteur dans la cage vide (3-1, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (9/10)

Son retour en forme ne fait plus aucun doute ! Dès les premières minutes, l'attaquant du Real Madrid a profité d'une mauvaise lecture de Dias pour ouvrir le score d'un joli lob face à Ederson. Intéressant dans ses combinaisons et ses appels, il a forcé le gardien de Manchester City à une parade sur une volée. Et décalé par Rodrygo, l'ancien Parisien a éliminé Gvardiol d'un crochet avant de s'offrir un doublé d'une frappe placée. Malgré une reprise repoussée par Ederson au début du second acte, le Tricolore a bien réussi à inscrire un triplé sur un tir à l'entrée de la surface. Excellent ! Sous l'ovation du public, il a été remplacé à la 77e minute par Brahim Diaz (non noté).

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (5,5) : le gardien du Real Madrid n'a pas eu grand-chose à faire sur cette affiche européenne. Bien protégé par ses défenseurs face à une équipe de Manchester City peu dangereuse, le Belge a simplement eu des interventions faciles à effectuer, avec tout de même une frappe lointaine de Foden repoussée. Dans ses relances, même face à la pression adverse, le portier madrilène a été propre. Dans les derniers instants, il a été battu par Gonzalez après un coup-franc de Marmoush sur la barre.

Federico Valverde (8) : utilisé comme latéral droit en l'absence de Vazquez, blessé, l'habituel milieu de terrain du Real Madrid a été à la hauteur de cette rencontre. Sérieux sur le plan défensif, l'international uruguayen s'est régulièrement imposé dans les duels devant Savio. Dans le jeu, il a été à son avantage grâce à ses qualités techniques afin d'orienter le jeu madrilène et a d'ailleurs été impliqué sur la construction du deuxième but de Mbappé. Même sur ses centres, le Madrilène a créé, encore et encore, du danger et a été passeur décisif sur la troisième réalisation du Français. Remplacé à la 89e minute par David Alaba (non noté), qui a couvert Gonzalez sur le but encaissé.

Raúl Asencio (7) : le jeune talent du Real Madrid continue d'incarner une belle satisfaction. Dès le début de la partie, le défenseur central a été déterminant avec cette longue passe pour l'ouverture du score de Mbappé. Mis en confiance, l'Espagnol a dégagé une grande sérénité dans ses interventions et a eu du vice pour s'imposer dans les duels.

Antonio Rudiger (6) : immédiatement de retour comme titulaire après sa blessure, l'Allemand a fait son boulot. Malgré une petite frayeur sur une mauvaise relance sauvée par Tchouaméni en début de partie, le défenseur central du Real Madrid a formé une charnière solide avec Asencio. Dans les duels, il s'est interposé avec autorité et a été précis dans ses longs ballons.

Ferland Mendy (6) : une copie correcte pour le latéral gauche du Real Madrid. Opposé à Foden, l'international français a été sérieux sur le plan défensif en contenant les tentatives des Citizens dans sa zone. S'il a été juste dans ses transmissions, son impact offensif a été par contre réduit avec des combinaisons rares avec Vinicius.

Aurélien Tchouaméni (7,5) : de retour dans l'entrejeu, le milieu de terrain a incarné une satisfaction pour le Real Madrid. A la récupération, l'international français a été tout simplement essentiel pour assurer l'équilibre du bloc madrilène. Pour ne rien gâcher, il a été précis dans ses transmissions et a même délivré un bon ballon à Mbappé, dont la volée a été repoussée par Ederson. A noter qu'il a initié l'action sur le deuxième but de Mbappé avec une magnifique transversale. Applaudi par le public, il a été remplacé à la 82e minute par Luka Modric (non noté).

Dani Ceballos (6,5) : dans un rôle de créateur, le milieu de terrain du Real Madrid a également affiché un visage intéressant. Juste sur le plan technique, l'Espagnol a été à son avantage pour combiner avec ses coéquipiers. Même dans ses efforts, l'ancien joueur d'Arsenal a été irréprochable pour participer à la maîtrise de son équipe. Remplacé à la 77e minute par Eduardo Camavinga (non noté), qui a concédé le coup-franc sur le but de Gonzalez.

Rodrygo (7,5) : positionné sur le côté droit, l'ailier du Real Madrid a été tranchant. Sur ses courses et ses percussions, l'international brésilien a posé des soucis à Gvardiol en créant des décalages. Déjà à l'origine de l'action sur le deuxième but de Mbappé, il a également été passeur décisif sur la suite du mouvement pour décaler le Français. Remuant.

Jude Bellingham (6,5) : l'Anglais a rendu une copie totalement correcte. Comme ses coéquipiers, le milieu de terrain du Real Madrid a été présent dans le combat pour neutraliser les Citizens. Et dans le jeu, l'ancien talent du Borussia Dortmund a été capable de bonnes orientations, à l'image de son ouverture pour Vinicius et de son décalage pour Valverde sur les deux derniers buts de Mbappé. Il aurait pu faire encore plus à l'approche de la zone de vérité. Averti, le Madrilène sera suspendu lors du 8e de finale aller.

Vinícius Júnior (6,5) : sans être omniprésent, l'ailier du Real Madrid a tenu son rang. Sur son côté, l'international brésilien a posé des problèmes à Khusanov sur ses accélérations. Puis surtout, avec ses déplacements, il a créé du mouvement et a été d'ailleurs impliqué sur l'action du deuxième but de Mbappé. Un petit bémol ? Le Madrilène n'a pas été directement dangereux pour Ederson à l'exception d'une frappe repoussée en seconde période. Remplacé à la 89e minute par Endrick (non noté).

Kylian Mbappe (9) : lire le commentaire ci-dessus.

MANCHESTER CITY :

Ederson (4) : le gardien de Manchester City n'a pas été capable de réaliser un miracle sur cette partie. Dès les premières minutes, l'international brésilien a été battu sur un lob de Mbappé. Par la suite, le portier s'est interposé sur une volée du Français, mais n'a rien pu faire sur deux autres frappes de l'ancien Parisien, auteur d'un triplé. Pas assez décisif pour sauver une équipe en difficulté, malgré son intervention à bout portant face à Mbappé lors du second acte.

Abduqodir Khusanov (3,5) : utilisé au poste de latéral droit, l'habituel défenseur central a été, sans surprise, limité. Dans ce rôle, l'ancien Lensois s'est essentiellement concentré sur ses tâches défensives. Le problème ? L'Ouzbek a été en difficulté pour contenir Vinicius. Et sur le deuxième but de Mbappé, le joueur de Manchester City a été pris par le décalage de Rodrygo.

John Stones (non noté) : préféré à Aké en l'absence d'Akanji, blessé, en défense centrale, l'Anglais a été trop court pour rattraper Mbappé sur l'ouverture du score. Et dans la foulée, le joueur de Manchester City s'est blessé... Remplacé à la 7e minute par Nathan Aké (4), qui a été assez moyen. Sans être mauvais, l'international néerlandais a subi, comme ses coéquipiers, les débats. Même s'il a sauvé les siens en repoussant un centre de Mbappé pour Valverde, le défenseur central a eu du mal à contenir les assauts madrilènes.

Rúben Dias (3) : le Portugais a incarné une déception. Dès les premières minutes, le défenseur central de Manchester City a plombé son équipe avec une mauvaise lecture de la passe d'Asencio pour l'ouverture du score de Mbappé. Trop souvent pris dans son dos sur les appels du Français, il a été constamment sur un fil. Et pourtant, le Lusitanien a tout de même sauvé son équipe sur plusieurs situations très dangereuses dans sa surface...

Josko Gvardiol (2) : sur le côté gauche, le défenseur polyvalent de Manchester City a été en souffrance. Face à lui, Rodrygo a été remuant et le Croate a donné le sentiment d'être trop souvent en retard dans ses interventions. Totalement pris au début de l'action du deuxième but de Mbappé, il a été ensuite trop facilement effacé par le crochet du Français dans sa surface... Sur les centres de Valverde, l'ex-joueur du RB Leipzig a été trop laxiste.

Phil Foden (4) : l'ailier de Manchester City a longtemps fait de son mieux. Dans une équipe très peu inspirée sur le plan offensif, l'international anglais s'est beaucoup donné dans les duels pour tenter de gêner la maîtrise du Real Madrid. Même dans ses combinaisons, il a été plutôt propre. Mais le jeune talent n'a pas été capable de créer du danger à l'approche de la zone de vérité, même s'il a forcé Courtois à une parade sur une frappe lointaine. Par contre, il a été trop facilement éliminé sur le troisième but de Mbappé. Remplacé à la 76e minute par James McAtee (non noté).

Nico González (4) : le milieu de terrain de Manchester City a manqué d'impact. Dans l'entrejeu, l'Espagnol a été en difficulté pour contester la maîtrise du Real Madrid avec un apport limité à la récupération. Même dans l'orientation du jeu, l'ancien joueur du FC Porto a eu quelques imprécisions et a eu du mal à se mettre à la hauteur de ce rendez-vous européen. Dans les derniers instants, il a tout de même sauvé l'honneur en marquant.

Bernardo Silva (3,5) : préféré à De Bruyne, remplaçant, dans l'entrejeu, le Portugais a été trop neutre. Avec le ballon, le Portugais a pourtant utilisé ses qualités techniques pour avoir une grande précision dans ses passes. Mais face à la maîtrise du Real Madrid, l'ex-Monégasque a eu du mal à véritablement peser sur les débats.

Ilkay Gundogan (3) : positionné dans un rôle de meneur de jeu, l'Allemand a été assez discret. Pourtant, le milieu de terrain de Manchester City n'a rien à se reprocher dans ses efforts. Il a eu cette volonté de presser haut pour gêner le jeu du Real Madrid. Problème, son pressing a manqué d'efficacité. Et dans le jeu, son apport a été trop neutre sur les rares offensives de son équipe. Remplacé à la 76e minute par Mateo Kovacic (non noté).

Sávio (3) : le jeune talent de Manchester City a loupé son match. Totalement maîtrisé par Valverde, le Brésilien a tenté de dézoner pour participer aux actions offensives des Citizens. Mais peu trouvé, il a été surtout en échec sur ses rares tentatives individuelles. Jamais dangereux, l'attaquant a semblé trop tendre à ce niveau.

Omar Marmoush (3,5) : aligné en pointe à la place d'Haaland, diminué au genou et remplaçant, l'attaquant de Manchester City n'a pas répondu présent sur cette grande affiche européenne. Immédiatement en difficulté dans les duels face à Asencio ou Rüdiger, l'international égyptien a été totalement maîtrisé. Peu impactant, il n'a jamais représenté un problème pour Courtois... avant son coup-franc qui a heurté la barre pour le but de Gonzalez en fin de partie.

+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 3-1 MANCHESTER CITY (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/16e de finale
Stade : Estadio Santiago Bernabu - Arbitre : I. Kovcs

Buts : K. Mbappé (4e) K. Mbappé (33e) K. Mbappé (61e) pour REAL MADRID - Nico González (90+2e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : J. Bellingham (38e), pour REAL MADRID - I. Gündogan (28e), Nico González (47e), pour MANCHESTER CITY

REAL MADRID : T. Courtois - Raúl Asencio, A. Rüdiger - F. Valverde (D. Alaba, 90e), F. Mendy - Rodrygo, A. Tchouaméni (L. Modric, 83e), Dani Ceballos (E. Camavinga, 78e), J. Bellingham - K. Mbappé (Brahim Díaz, 78e), Vinícius Júnior (Endrick, 90e)

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - J. Stones (N. Aké, 8e), Rúben Dias - A. Khusanov, J. Gvardiol - Nico González - P. Foden (J. McAtee, 77e), Bernardo Silva - I. Gündogan (M. Kovacic, 77e) - Omar Marmoush, Sávio

Sur un joli lob, Mbappé a ouvert le score (1-0, 4e)

Après un crochet sur Gvardiol, le Français s'est offert un doublé (2-0, 33e)

Et l'ancien Parisien a même inscrit un triplé (3-0, 61e)

Dans les derniers instants, Gonzalez a tout de même sauvé l'honneur (3-1, 90+2e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
but, 61e
but, 33e
but, 61e
39Mbappe
but, 90e+24González


emplacement publicitaire