Les 6 infos à savoir avant Benfica-Monaco : la stat qui fait peur pour l'ASM, un milieu dépeuplé, Biereth, compos probables...
L'AS Monaco se déplace sur la pelouse de Benfica ce mardi pour disputer son barrage retour de la Ligue des Champions. L'ASM est condamnée à l'emporter à Lisbonne, ce qui serait un sacré exploit pour un club français.

L'AS Monaco joue son avenir européen ce mardi (21h). Battu à l'aller sur le Rocher (0-1), le club de la Principauté doit réaliser un exploit sur la pelouse de Benfica pour décrocher sa qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Tout autre résultat qu'une victoire éliminerait l'actuel 4e de Ligue 1.
1. Monaco face à une forteresse
Pour se qualifier ce soir, Monaco devra réussir là où les autres ont tous échoué. Dans son antre de l'Estadio da Luz, Benfica n'a jamais perdu face à un club français. Les Aiglons ont reçu des équipes de l'Hexagone à 18 reprises pour un bilan de 13 victoires et 5 nuls. «Oui, je connais ces stats. Mais demain (mardi) est une nouvelle opportunité. Benfica a l'avantage avec le résultat de l'aller mais nous sommes là. Nous ne voulons pas être un gentil adversaire. C'est un match à élimination directe et nous sommes là pour tout faire pour gagner ce match» , a déclaré l'entraîneur monégasque Adi Hütter en conférence de presse. L'ASM n'a plus gagné contre un club portugais depuis neuf rencontres, sa dernière victoire remontant à un succès 3-2 contre le Sporting CP en phase de groupes de la Ligue des Champions 1997-1998.
emplacement publicitaire
2. Benfica veut être dans sa «meilleure version»
Grâce à son succès en Principauté, Benfica aborde ce match retour avec un léger avantage. L'entraîneur des Aigles, Bruno Lage, veut toutefois faire abstraction du score à l'aller. «Nous ne devons pas jouer en fonction du résultat du match aller, donc notre détermination doit être de faire un grand match, d'être notre meilleure version de la Ligue des Champions, et de faire un résultat qui va nous permettre d'avancer dans la compétition. C'est notre objectif, et ce serait très important, à la fois pour nous, parce que nous allions de l'avant, et pour le club, en raison du prestige international» , a déclaré le coach du club portugais.
3. Quel milieu pour Monaco ?
Comme si la tâche n'était pas déjà compliquée pour Monaco, Hütter devra composer avec les absences de Denis Zakaria et Moatasem Al-Musrati, suspendus, mais aussi de Soungoutou Magassa et Aleksandr Golovin. Cela signifie que l'Autrichien ne dispose plus que du seul Lamine Camara comme milieu de métier et «d'expérience» . Conséquences, l'entraîneur monégasque pourrait opter pour un 4-3-1-2 en faisant redescendre Maghnes Akliouche et Takumi Minamino dans le milieu à trois. Une autre option est possible : faire monter Thilo Kehrer au milieu, où il a déjà évolué dans sa carrière, en profitant du retour du défenseur Wilfried Singo dans le groupe après sa blessure aux ischio-jambiers face à Aston Villa (1-0) le 21 janvier.
4. Le danger Pavlidis
Le principal danger pour Monaco sera l'avant-centre Vangelis Pavlidis. Auteur de l'unique but du match aller, le Grec reste sur 8 réalisations lors des cinq dernières titularisations toutes compétitions confondues. Lors de son dernier match de Ligue des Champions à l'Estadio da Luz, l'ancien joueur de l'AZ Alkmaar avait inscrit un triplé contre le FC Barcelone (4-5) le 21 janvier. Rien que ça…
5. Biereth doit prouver en C1
Samedi, Mika Biereth a inscrit un triplé face à Nantes (7-1), son deuxième en Ligue 1 après celui face à Auxerre (4-2) le 1er février. Le Danois, recruté par Monaco cet hiver, cumule déjà 7 buts en 5 matchs de championnat sous ses nouvelles couleurs. En Ligue des Champions, ses débuts avec l'ASM ont été plus compliqués. Avec seulement 2 duels gagnés sur 10, 9 ballons perdus sur 18, et 42,9% de passes réussies, l'attaquant monégasque n'a pas existé face à la défense de Benfica. «En arrivant en France, je pense qu'il y avait beaucoup de questions. Est-ce que je peux passer de la Ligue autrichienne à la Ligue française ? Je pense que dans un court échantillon de matchs, il y a eu une réponse assez décente à cette question. La prochaine question est de savoir si je peux le faire à Monaco en Ligue des Champions.» Son club espère avoir une réponse, positive évidemment, dès ce soir.
6. Les compositions probables
Benfica : Trubin - Araujo, Ant. Silva, Otamendi, Carreras - Aursnes, Barreiro, Kökçü - Aktürkoglu, Pavlidis, Schjelderup.
Principaux absents : Di Maria, Florentino Luis, Bah, Sanches, Manu Silva, Gouveia.
Monaco : Majecki - Diatta, Kehrer, Mawissa, Caio Henrique - Akliouche, Camara, Minamino - Ben Seghir - Embolo, Biereth.
Principaux absents : Zakaria, Al-Musrati, Vanderson, Magassa, Golovin, Teze, Balogun.
Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …