Benfica : Aursnes, le caméléon
Incontournable depuis son arrivée à l'été 2022, Fredrik Aursnes est un des principaux cadres du Benfica de Bruno Lage. Adoré des fans du club portugais mais assez méconnu du grand public, le Norvégien brille par sa polyvalence unique sur un terrain de football.

Qui est le meilleur joueur norvégien ? Erling Haaland, répondront certains, pour ne pas dire beaucoup. D'autres parleront assurément de Martin Ødegaard. Derrière ces deux footballeurs de classe mondiale, Alexander Sørloth, Jørgen Strand Larsen, Oscar Bobb voire Antonio Nusa ont également leurs fans.
Une liste à laquelle on peut aisément rajouter Fredrik Aursnes. Aujourd'hui âgé de 29 ans, le joueur formé à Hødd a décidé de se retirer de la sélection après seulement deux années et 20 capes. La raison ? «Profiter de son temps libre et faire autres choses en parallèle du football» . Un choix fort qui profite à Benfica.
Neuf postes à Benfica !
Car s'il a désormais du temps libre durant les trêves internationales, le Scandinave se donne à fond sur le terrain avec le club portugais. A fond, et plus encore. Depuis son arrivée à Lisbonne, à l'été 2022, le Nordique a appris à devenir un footballeur différent. Le footballeur ultime. Qu'est-ce que le footballeur ultime ? Le joueur capable d'être bon, peu importe sa position sur la pelouse. N'importe où, c'est réellement n'importe où.
emplacement publicitaire
En 30 mois, Aursnes a occupé... neuf postes ! Lesquels ? Latéral droit, latéral gauche, défenseur central, milieu défensif, milieu central, milieu offensif, milieu droit, milieu gauche, ailier droit, ailier gauche. Il ne reste plus que la position d'avant-centre à tester pour avoir la totale. Le plus impressionnant ? C'est qu'il a été bon dans tous les rôles, toujours au minimum au-dessus de la moyenne. Un couteau suisse comme on n'en fait pas.
Un retour à la normale qui lui fait du bien
Une force, pour certains, parmi lesquels Roger Schmidt, l'entraîneur qui l'a transformé en joueur multitâches. «Je le vois comme un joueur flexible» , expliquait le coach allemand, il y a un an, pour justifier son changement incessant de position. «Nous avons dû trouver des solutions pour certains postes et la polyvalence d'Aursnes est importante pour nous.» Un trimbalement aux quatre coins du terrain qui lui a permis d'être un des chouchous des supporters.
Depuis l'arrivée de Bruno Lage, en septembre dernier, Aursnes a retrouvé une position plus naturelle de milieu central, où il enchaîne les grosses performances. Un joueur devenu redoutable et d'une fiabilité toujours aussi exceptionnelle. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il a seulement manqué sept matchs pour blessure depuis le début de sa carrière, tous clubs confondus. Un caméléon capable de s'adapter et de se régénérer comme quasiment aucun autre dans le football mondial.
Que pensez-vous de la faculté de polyvalent de Fredrik Aursnes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...