OM-Lille : Benatia, pas le seul à déraper avec l'arbitre
La fin de match électrique entre l'Olympique de Marseille et Lille (1-1, 3-4 tab) mardi, en 16es de finale de la Coupe de France, a abouti sur l'exclusion du dirigeant phocéen Medhi Benatia. Il n'aurait toutefois pas été surprenant de voir le président nordiste Olivier Létang écoper de la même sanction.

Une fin de match (très) tendue, une égalisation à la dernière seconde, de l'électricité dans l'air et deux dirigeants remontés au bord de la pelouse, ainsi pourrait-on résumer les ultimes minutes de la rencontre entre l'Olympique de Marseille et Lille (1-1, 3-4 tab) mardi, en 16es de finale de la Coupe de France.
Avec deux acteurs principaux, donc : Medhi Benatia, le directeur du football phocéen expulsé par l'arbitre Clément Turpin, et Olivier Létang, le président nordiste qui aurait sans doute dû écoper de la même sanction.
L'énorme coup de gueule de Benatia
Commençons par le dirigeant marseillais, qui a vu rouge pour avoir «menacé» le quatrième arbitre Jérémy Stinat, selon les propos de ce dernier. Une version démentie par l'ancien défenseur central : «Ce que je viens de vivre, c'est grave. On marque, et je vais voir le quatrième arbitre en lui disant de dire à M. Turpin : 'Dites-lui quand même qu'il y avait penalty (sur Jonathan Rowe)', même si c'est fini. (…) Et là, M. Turpin arrive de 50 mètres, il sait rien, et paf il me met rouge !», a-t-il raconté.
«Je lui demande si c'est pour moi, je vais vers le quatrième arbitre qui me confirme et me dit : 'Et oui, vous m'avez menacé avec le doigt'», a poursuivi Benatia, qui n'est pourtant pas le seul à avoir apostrophé M. Stinat avec véhémence. Des images filmées par des supporters montrent également un comportement inapproprié de Létang, lequel a carrément empoigné l'officiel ! De quoi expliquer la colère de l'entraîneur olympien Roberto De Zerbi, très critique à l'égard du boss nordiste en conférence de presse.
De Zerbi tacle Létang, qui lui répond
«Expliquez-moi pourquoi le président de Lille descend sur le terrain parler avec le quatrième arbitre, pour la deuxième fois ici car il l'a fait en L1 ? Le président de la République pourrait le faire, mais le président d'un club ? Sa place est en tribunes et si personne ne lui dit quelque chose, moi je vais le lui dire. Je n'ai pas vu Pablo Longoria parler avec le quatrième arbitre», a réagi le technicien italien, qui ne s'est donc pas gêné au moment des faits pour reprocher son comportement à l'ancien dirigeant de Rennes et Paris, avec un petit accrochage à la clé.
La réponse de l'intéressé ? «J'ai simplement évoqué le fait que M. Turpin avait fait jouer 25 secondes de plus, en plus du temps additionnel. Et ça s'est très bien terminé avec M. Stinat. Donc je ne vois pas pourquoi l'entraîneur de l'OM est venu me parler, parce que je ne m'adressais pas du tout à lui. (…) Ce qu'il a dit en conf' ? Ça ne m'intéresse pas, ça. Moi je ne lui ai pas parlé, je ne lui ai pas adressé la parole. Donc, qu'il fasse son métier d'entraîneur et puis tout ira bien.» Chacun son métier, effectivement, et chacun sa place : celle de Létang - comme Benatia - était plutôt en tribunes.
D'après vous, Létang aurait-il mérité d'être expulsé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…