Le TOP 10 des équipes les plus performantes d'Europe
Leader en Premier League et en Ligue des Champions, Liverpool est la meilleure équipe d'Europe sur la première partie de saison. Le club anglais distance assez nettement ses concurrents avec un taux de victoires très impressionnant.

Jürgen Klopp a-t-il déjà été oublié à Liverpool ? Sûrement pas. Après quasiment une décennie à faire la pluie et le beau temps à Anfield, l'entraîneur allemand a laissé sa place à Arne Slot. Pour le meilleur jusqu'ici.
Car après une demi-saison, personne ne fait mieux que les Reds parmi les 96 équipes qui évoluent dans les cinq principaux championnats européens (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France).
Liverpool largement en tête, le PSG tient la cadence
Sur ses 26 matchs disputés avec le tacticien néerlandais à sa tête, le club anglais en a remporté 22. Cela donne un total de 85% de victoires lui permettant de trôner sur la Premier League mais aussi sur le classement général de la Ligue des Champions. Une première partie d'exercice quasiment parfaite pour Liverpool, candidat très sérieux pour un troisième doublé dans son histoire, le premier depuis 1984. Les partenaires de Mohamed Salah devancent la Lazio et le Bayern Munich, qui ont remporté 71% de leurs matchs. Deux équipes ex-aequo qui ont également changé de coach à l'intersaison. L'écurie italienne domine autoritairement la Ligue Europa tandis que son homologue allemande affiche la meilleure attaque de la sélection avec 3 buts marqués par match en 2024-2025.
emplacement publicitaire
La meilleure défense du Vieux Continent, c'est l'Inter, qui encaisse 0,7 but par rencontre. C'est d'ailleurs le ratio de succès de la formation milanaise, 4e, qui a remporté 70% de ses parties cette saison. Les Nerazzurri font un tout petit peu mieux que le leader de la Liga, l'Atletico Madrid, 5e, avec ses 69% de victoires, et que le duo formé par l'Atalanta et le FC Barcelone, tous les deux à 68% de succès en 25 matchs disputés. La Dea occupe brillamment la tête de la Serie A tandis que les Blaugrana ont marqué le pas après un départ canon. Derrière, on retrouve le Paris Saint-Germain en 8e position avec 65% de matchs gagnés malgré un parcours très poussif en Ligue des Champions. Le leader de la Ligue 1 fait aussi bien que Naples avec trois sorties de plus au compteur.
Leverkusen comme le Real, l'OM pas loin du TOP 10
Pour fermer le TOP 10, trois équipes. Le Real Madrid, qui a connu un milieu d'automne agité, affiche un bilan de 64% de victoires. C'est un total similaire à celui proposé par le Bayer Leverkusen ou encore Chelsea. Les Blues ont tout de même disputé 28 matchs, le plus haut total en Europe avec Manchester United et le Betis, quand les champions d'Espagne et d'Allemagne sont pour le moment à 25 rencontres. Ce trio se place devant l'Olympique de Marseille, 13e, avec 63% de victoires, comme Arsenal. Le club phocéen a tout de même eu un calendrier très léger avec 16 parties jouées, soit le plus faible total parmi les 96 équipes avec toutes celles de Ligue 1 qui ne sont pas qualifiées pour la Coupe d'Europe et Bochum (6% de victoires, plus mauvaise équipe du classement).
Les autres équipes de Ligue 1 ? Monaco, l'Olympique Lyonnais et Lille sont tous dans le TOP 20. L'ASM (57%) est 17e, l'OL (55%) est 19e tandis que le LOSC (54%) pointe en 20e position. Brest, qui étonne en Ligue des Champions malgré un parcours plus que mitigé en championnat, tire son épingle du jeu avec 11 victoires sur 22 matchs (50%) pour se placer au 25e rang. Il faut remonter jusqu'à la 50e place pour retrouver la trace d'une formation de l'Hexagone avec Lens et ses 39% de victoires. Deux équipes françaises figurent d'ailleurs parmi les plus mauvaises défenses. Montpellier se classe 96e sur 96 avec 2,62 buts pris par match alors que Saint-Étienne fait à peine mieux avec une piètre 94e position et ses 2,38 buts par rencontre sur ce début de saison.
Le TOP 10 des équipes les plus performantes d'Europe de la saison 2024/25 selon le taux en % de victoire
(stats arrêtées au 28 décembre /2024 à 19h)
Uniquement les équipes issues du TOP 5 (Ang, Esp, Ita, All, Fra) et toutes compétitions confondues
+ Voir le classement complet des équipes les plus performantes d'Europe
Que retenez-vous de cette première partie de saison ? Quelles équipes vous ont le plus impressionné ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...