Les 12 infos à savoir sur la journée : Salah plane sur un match fou, Mbappé finit bien 2024, MU humilié...
Salah en état de grâce, Mbappé buteur et passeur décisif avec le Real Madrid, Manchester United prend une leçon à domicile, les résultats de la Coupe de France... Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche dans l'Hexagone et en Europe.

Les principaux résultats en Coupe de France (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Still-Mutzig 1-3 Reims, Auxerre 0-1 Dunkerque, Bordeaux 1-4 Rennes, Saint-Jean 1-4 Monaco, Saint-Etienne 0-4 Marseille, Bobigny 0-1 Angers, Lens 1-1 (3-4 t.a.b.) Paris SG.
Les principaux résultats en Europe : Everton 0-0 Chelsea, Leicester 0-3 Wolverhampton, Manchester United 0-3 Bournemouth, Tottenham 3-6 Liverpool (Premier League), Real Madrid 4-2 Séville (Liga), Roma 5-0 Parme, Atalanta Bergame 3-2 Empoli, Monza 1-2 Juventus (Serie A), Wolfsbourg 1-3 Dortmund (Bundesliga).
1. Salah plane sur Tottenham !
Dans la lignée de son début de saison bluffant, Liverpool a corrigé Tottenham (6-3) au terme d'un mach absolument spectaculaire, à l'occasion de la 17e journée de Premier League. Dominateurs pendant la grande majorité de la partie, les Reds s'étaient mis dans les bonnes dispositions en faisant la différence grâce à Diaz (23e) et Mac Allister (36e) en première période. Et si Maddison (41e) a relancé les Spurs, l'effet de ce but a été annihilé dans la foulée par Szoboszlai (45e+1), servi par un Salah toujours en état de grâce, et même double buteur après la pause (54e, 61e). Juste sensationnel. Les Londoniens ont tout de même eu le mérite de ne rien lâcher et de réduire la note par l'intermédiaire de Kulusevski (72e), lui aussi excellent depuis le début de saison, puis de Solanke (83e). Mais Diaz (85e) - évidemment servi par Salah (15 buts et 11 passes en PL pour lui) - a mis fin à cette petite euphorie en calmant les débats instantanément. Leader du classement avec 4 points de plus et un match de retard par rapport à Chelsea, Liverpool relègue Tottenham à une triste 11e place après cette partie totalement débridée.
VIDEO : Salah, son 15e but en 16 matchs !
|
emplacement publicitaire
2. Mbappé finit bien l'année
Après son match nul contre le Rayo Vallecano (3-3), le Real Madrid s'est bien repris face à Séville (4-2) dans le cadre de la 18e journée de Liga. Mbappé, absent la semaine passée, a brillé avec un golazo et une passe décisive. Trouvé par Rodrygo aux 20 mètres, il a déclenché un véritable missile pour tromper Fernandez (10e), impuissant sur le coup ! Autre coup de canon, celui de l'inévitable Valverde pour faire le break dans la foulée (20e). Rodrygo a également participé à la fête (34e), avant que Romero ne calme tout le monde à dix minutes de la pause (35e). Au retour des vestiaires, Mbappé s'est une nouvelle fois montré décisif avec une offrande - en une touche de balle - pour Diaz (53e). Le capitaine de l'équipe de France a eu les occasions pour inscrire un doublé, mais il a manqué de réalisme face à la cage adverse. Au contraire de Lukebakio, qui a marqué un but anecdotique en fin de rencontre (86e). Un succès qui permet aux Merengue de prendre deux points d'avance sur le FC Barcelone (avec un match de retard sur les Catalans, ndlr) et de revenir à un petite longueur du leader, l'Atletico Madrid.
Mbappé de retour sur la bonne voie
3. Manchester United humilié !
Après sa victoire dans le derby sur la pelouse de Manchester City (2-1) il y a une semaine, Manchester United a sombré à Old Trafford face à Bournemouth (0-3) dans le cadre de la 17e journée de Premier League. Les Red Devils ont très mal démarré la rencontre et les visiteurs ont fini par trouver la faille à la demi-heure de jeu sur un coup de casque signé Huijsen (29e). Les hommes de Ruben Amorim ont eu plusieurs occasions pour égaliser, mais ils sont tombés sur un bon Kepa dans la cage adverse. À force d'attaquer, ils ont été punis deux fois en deux minutes lors du second acte, sur un penalty de Kluivert (61e) et un dernier but de Semenyo (63e). MU n'enchaîne donc pas en championnat après le derby, et stagne à une peu glorieuse 13e place… De l'autre côté, les Cherries continuent d'étonner et grimpent en 5e position !
VIDEO : 3-0, Bournemouth fait disjoncter MU !
|
4. Chelsea marque le pas
Dominateur mais globalement peu inspiré, Chelsea a concédé le match nul à Everton (0-0), lors de la 17e journée de Premier League ce dimanche. Après huit victoires de suite toutes compétitions confondues, les Blues marquent le pas et manquent l'occasion de suivre le rythme de Liverpool au classement. La formation londonienne reste 2e mais se retrouve sous la menace d'Arsenal.
5. L'Atalanta surfe sur la vague
L'Atalanta est en mission ! Le club bergamasque a arraché un 11e succès consécutif en Serie A dans les dernières minutes face à Empoli (3-2), dans le cadre de la 17e journée. Mise sous pression par la victoire de Naples sur la pelouse du Genoa (2-1) samedi, la Dea a vécu un début de rencontre délicat : Colombo a donné l'avantage aux visiteurs (13e), puis Retegui est sorti sur blessure. Mais les hommes de Gian Piero Gasperini ont bien réagi grâce à De Ketelaere (34e) et l'inévitable Lookman (45+1e). Après la pause, Esposito a refroidi tout le monde sur penalty (56e). Fin de série ? Ce serait mal connaître l'Atalanta. Tout seul, comme un grand, De Ketelaere s'est joué de deux adversaires avant de tromper le portier adverse sur une frappe aux 16 mètres (86e) ! Grâce aux trois points, le leader conserve son trône et deux points d'avance sur son dauphin napolitain.
6. Toujours invaincue, la Juve retrouve le goût de la victoire
Après quatre matchs nuls consécutifs en Serie A, la Juventus a enfin retrouvé le chemin de la victoire sur la pelouse de la lanterne rouge Monza (2-1) dans le cadre de la 17e journée. En confiance après leur large succès face à Cagliari (4-0) en Coupe d'Italie, les hommes de Thiago Motta ont vite trouvé la faille via McKennie (14e), bien servi par Koopmeiners. Birindelli a remis les siens dans la partie (22e), mais les Bianconeri ont bien regagné les vestiaires en menant grâce à Gonzalez (39e). Trois points tant attendus qui permettent à la Vieille Dame - toujours invaincue en championnat - de provisoirement grimper en 6e position, avec trois longueurs de retard sur les premières places qualificatives pour la Ligue des Champions.
VIDEO : Gonzalez fait gagner la Juve
|
7. Au bord du précipice, Paris verra bien les 16es de Coupe de France
Tenant du titre, le Paris Saint-Germain a décroché sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France au bout du suspense, après une haletante séance de tirs au but face à Lens (1-1, 4-3 t.a.b.) Après une première période disputée sur un petit rythme, la rencontre s'animait, et il n'était pas illogique de voir les Lensois prendre l'ascendant, grâce à une reprise de Khusanov après un corner mal renvoyé par Neves (1-0, 66e). Mais sur une glissade de Danso, Ramos remettait immédiatement Paris à hauteur d'une belle frappe en lucarne (1-0, 70e). Le score est resté nul après 90 minutes et la qualification s'est jouée aux tirs au but. Ce sont les Parisiens qui l'ont emporté grâce à des arrêts de Safonov devant Nzola et Diouf ! Le PSG affrontera Espaly au prochain tour. Le débrief et les notes de Lens-PSG, c'est par ici.
8. Marseille en récital à Saint-Etienne
Une maîtrise quasiment totale. Largement dominateur, l'Olympique de Marseille a facilement écarté l'AS Saint-Etienne (4-0) à Geoffroy-Guichard pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France. Face à des Verts rapidement réduis à 10, Greenwood, sur une remise d'Henrique de la tête, armait une superbe volée au premier poteau pour ouvrir le score (0-1, 22e). A 10 contre 11, l'ASSE prenait l'eau et sur un corner d'Henrique, l'OM finissait par doubler la mise avec une superbe reprise de Rabiot (0-2, 34e), imité par Henrique, auteur d'une volée à la suite d'une frappe de Rongier contrée par Batubinsika (0-3, 69e). Totalement sonnés et même résignés, les Stéphanois abandonnaient l'idée de se révolter malgré des fans toujours irréprochables. Après une intervention de Maubleu sur un tir de Rowe, l'OM enfonçait encore le clou avec un tir placé d'Højbjerg après un service en or de l'Anglais (0-4, 81e). Une démonstration ! Le débrief et les notes d'ASSE-OM, c'est par ici.
VIDEO : l'ouverture du score de Greenwood
|
9. Auxerre, seul club de L1 à passer à la trappe
Outre l'OM, les clubs de Ligue 1 sur le pont en Coupe de France ont fait le travail, sauf Auxerre, battu par Dunkerque (0-1), pensionnaire de Ligue 2. Dans même temps, Reims a fait le travail à Still-Mutzig (3-1), Rennes a dû s'employer pour battre Bordeaux (4-1), alors que Monaco n'a pas eu à forcer son talent pour éliminer l'Union Saint-Jean (4-1). Plus tard dans l'après-midi, Angers a éliminé Bobigny (1-0) dans la douleur.
10. Dortmund retrouve le sourire
Après trois matchs nuls consécutifs en Bundesliga, le Borussia Dortmund a retrouvé le chemin de la victoire sur la pelouse de Wolfsbourg (3-1), dans le cadre de la 15e journée. Un succès bouclé en… cinq petites minutes. Après un début de rencontre plutôt équilibré, les Marsupiaux se sont déchaînés à l'approche de la demi-heure de jeu. Servi par Bensebaini, Malen a mis les siens sur la voie des trois points (25e), avant que Beier ne fasse le break trois minutes plus tard (28e), sur une passe décisive de Brandt. Les deux joueurs ont échangé les rôles dans la foulée (30e), tandis que Vavro a relancé un semblant de suspense en seconde période (58e). Grâce aux trois points, le BVB remonte en 6e position, avec deux longueurs de retard sur les places qualificatives pour la Ligue des Champions.
11. Sur le départ, Dybala brille avec la Roma
En difficulté en Serie A depuis le début de la saison, l'AS Roma passera Noël avec l'esprit plus tranquille. Lors de la 17e journée, le club de la capitale n'a fait qu'une bouchée de Parme (5-0) grâce à un excellent Dybala, auteur d'un doublé (8e s.p., 51e) bien qu'en instance de départ, puis des buts de Saelemaekers (13e), Paredes (74e s.p.) et Dovbyk (83e). La Louve grimpe dans le top 10 !
12. Les Loups ont bouffé les Renards
Pour le premier match depuis la nomination du nouvel entraîneur Vitor Pereira, Wolverhampton n'a fait qu'une bouchée de Leicester (3-0), lors de la 17e journée de Premier League ce dimanche. Tout s'est joué en première période, où Guedes (19e), Rodrigo Gomes (36e) et Cunha (44e) ont assommé les Foxes. Les Wolves font donc la bonne opération au classement : 18es, ils reviennent à deux points du premier non relégable, à savoir leur adversaire du jour.
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Coupe de France et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.