Coupe du monde : six pays pour 2030, l'Arabie Saoudite pour 2034 (officiel)
La FIFA a dévoilé ce mercredi les pays hôtes pour les éditions 2030 et 2034 de la Coupe du monde. L'Espagne, le Portugal, le Maroc, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay se partageront le tournoi qui suivra celui dans les Amériques tandis que l'Arabie Saoudite aura pour mission d'accueillir seule la grande fête du football, quatre ans plus tard.

La cote était à 1. Mais il fallait tout de même l'officialisation pour en avoir le coeur net. Ce mercredi, la FIFA a confirmé une nouvelle attendue depuis plusieurs mois, à savoir l'attribution des éditions 2030 et 2034 de la Coupe du monde de football.
Six pays pour 2030
Pour la deuxième fois de son histoire après 1982, l'Espagne accueillera le tournoi sur ses terres. Mais cette fois-ci, le champion du monde 2010 sera épaulé dans sa mission. En effet, le pays qui abrite le Santiago Bernabéu, favori pour héberger la finale, s'est partagé le gâteau avec deux de ses voisins, à savoir le Portugal et le Maroc. Une grande première pour la nation de Cristiano Ronaldo, qui va ainsi recevoir sur son sol une première compétition internationale depuis l'Euro 2004, mais aussi pour son partenaire nord-africain, deuxième pays du continent à avoir ce privilège après l'Afrique du Sud en 2010, qui aura droit à une grande répétition dans un an avec la CAN 2025.
emplacement publicitaire
Si l'Espagne, qui a obtenu la plus grosse part, avec 11 stades dans 9 villes, le Maroc (6 stades dans 6 villes) et le Portugal (3 stades dans 2 villes), vont concentrer la majeure partie de l'épreuve, la FIFA a fait une fleur à l'Argentine, au Paraguay et à l'Uruguay. Ces trois pays d'Amérique du Sud vont effectivement accueillir trois matchs d'ouverture pour fêter le centenaire de la compétition puisque la première a eu lieu chez le dernier cité en 1930. Un match pour chaque pays et l'assurance de faire partie de la grande fête sans passer par les éliminatoires. Un sacré cadeau dans une confédération à seulement 10 nations.
Le troisième Mondial en Asie
Quatre années plus tard, c'est l'Arabie Saoudite qui aura droit à un gros coup de projecteur. Et pour cause, le Royaume, qui visait l'édition 2030, a préféré repousser son projet malgré la concurrence éphémère de l'Australie et de l'Indonésie. Seul pays en lice, l'Arabie Saoudite a donc logiquement obtenu le précieux sésame pour permettre à l'Asie d'abriter le plus prestigieux des tournois du ballon rond pour la troisième fois après le Japon et la Corée du Sud en 2002 ainsi que le Qatar en 2022. Le premier à 48 équipes sur un seul et même sol.
Une décision peu surprenante et même assez logique au vu de la place grandissante de l'Arabie Saoudite dans le football international. Avec des acteurs très actifs pour faire la promotion du pays, à l'image de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Neymar ou encore Riyad Mahrez, le pays dirigé par Mohammed ben Salman ben Abdelaziz Al Saoud n'hésitera pas à mettre les moyens afin d'offrir «le plus beau Mondial de l'histoire» , un slogan déjà utilisé par le voisin qatari pour l'organisation de l'épreuve, il y a tout juste deux ans.
Onze nouveaux stades, dont un suspendu à 350 mètres au-dessus du sol
Les moyens, quels sont-ils ? La mise à disposition de 15 stades répartis dans 5 villes (Neom, Khobar, Djeddah, Abha, Riyad). Alors que le King Fahd Sports City Stadium (70 000 places), le Prince Faisal bin Fahd Sports City Stadium (46 865 places), le King Saud University Stadium (46 319 places), tous basés à Riyad, mais aussi le King Abdullah Sports City Stadium (58 432 places), localisé à Djeddah, vont tous avoir droit à des rénovations pour l'occasion, l'Arabie Saoudite va construire onze nouveaux stades au cours de la prochaine décennie en vue de l'événement.
Parmi ceux-ci, le King Salman International Stadium et ses 92 000 places, qui sera livré en 2029 à Riyad et qui abritera le match d'ouverture ainsi que la finale, mais aussi et surtout le Neom Stadium. Un écrin de 46 010 qui devrait être intégré dans le projet The Line, une ville intelligente futuriste de 170 kilomètres de longueur et de 200 mètres de largeur, suspendu à 350 mètres du sol. Un objectif extravagant et inédit qui prouve à quel point l'Arabie Saoudite souhaite se démarquer. Le compte à rebours est lancé en attendant de savoir si le Mondial aura lieu en été ou en hiver.
Que pensez-vous du choix de l'Arabie Saoudite pour organiser la Coupe du monde 2034 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...